Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
flo2911

Toilettage d'un springer spaniel

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai deux springers spaniel à faire vendredi. Pouvez-vous m'aider?

Leur maîtresse est anglaise, ils ont l'habitude d'être toilettés en Angleterre. Elle m'a dit qu'il ne s'agissait pas seulement d'un bain, mais également d'une coupe. Question

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je crois que c'est une epilation dos et dessus cuisses et laisser les franges, pieds ronds etc etc je ne t'apprendrai rien Smile

bye sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les renseignements. Mais ça ne me rassure pas, je n'ai jamais fait d'épilation. Et puis, je n'ai pas le matériel adéquat chez le véto!

Sad

Je vais Je vais commencer par aller voir sur le lien donné par Tipi45...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il te faut un trimmer fin que tu passes comme un peigne sur le dos , un coat king s'il a beaucoup de poil pour dégrossir ou un furminator
des cranteurs pour les franges si besoin de désépaissir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une brosse furminator et des ciseaux cranteurs. ça ira? d'après le site mis en lien, il faut tondre le dessus de la tête et le cou (comme le cocker, en fait, si je ne me trompe?), ainsi qu'1/3 de l'oreille. i0012

Dommage que le site soit un anglais. Les fiches de toilettage sur Toutoufrench sont payantes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il vaut mieux épiler plutot que tondre !!
non n'épile pas le haut de l'oreille
avec le furminator tu vas degrossir mais ça risque de pas être assez nette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je dirais simplement , que c'est une bien belle connerie que de ce lancer dans un toilettage de springer, sans en connaitre le moindre detail.

La dame est anglaise, tu ne sais pas comment sont fait ses chiens, et tu n'as pas l'air d'avoir de bases solide ( désolé ... mais vu que tu dit que tu ne connais pas l'epilation....).

La seule chose que tu va faire, c'est soit t'embeter pour rien car si la dame est anglaise... de toute facon pas uen cliente reguliere, et de 2 tu risque de saccager le boulot de son toiletteur habituel ( par exemple si tu tond et que lui epile habituellement)....



Bref je déconseille fortement de ce lancer dans ce genre de toilettage sans s'etre un minimum former dessus avant... c'est comme ca que les gens prennent les toiletteurs pour des incapables apres....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul que j'ai et c'est celui d'une amie et qui n'est pas trés poillu, je lui épile un peu le dos pour le rendre plus plat ainsi que les cuisses et le crane. Je lui tond sous le cou comme pour les cocker, je lui laisse les franges (enfin le peu qu'il y a !), fais le tour de pattes et au niveau des oreilles j'essaie de lui descendre l'attache soit en épilant soit au cranteur. Je te mets le lien de la photo, si ca peut t'aider ! Par contre je n'ai pas assez descendu l'oreille, il faut aller un peu plus bas.

/t9206p60-le-quotidien-de-jess?highlight=jess

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jess81, merci pour la photo.
Canicats, merci pour les conseils. Il est évident que si le chien est d'habitude épilé, je ne vais pas le tondre. J'ai vu faire des épilations, j'ai pratiqué un peu, mais pas de chien entier, et je sais que le poil s'il a été tondu une fois, n'a plus la texture pour être épilé.

Maintenant, je fais clairement la distinction entre les quelques toilettages que je pratique actuellement dans le cadre de mon emploi d'auxiliaire vétérinaire et les toilettages que je pratiquerai lorsque je serai installée, ces derniers ne seront effectués que si je connais bien la race et la façon de procéder, puisque je travaillerai pour moi et qu'il en ira de la pérennité de mon entreprise.

Pour les springers (j'en aurai 2 à faire), ce n'est pas moi qui ai pris le RDV et je n'ai pas le choix, ce qui est d'autant plus stressant que, comme je l'ai expliqué dans un autre post, ma patronne est très exigeante en ce qui concerne le temps passé à toiletter. Malgré cela, je veux bien faire mon travail, c'est pour cela que j'essaie d'avoir le plus de renseignements possibles lorsque je n'ai jamais toiletté une race. Je me considère comme étant toujours en apprentissage, et ce forum m'a déjà apporté beaucoup. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas tellement t'aider pour le springer je ne sais pas trop. Sa aurait ete un cocker no soucis!
Je rejoins ce qu'a dit Canicats..mais je sais aussi ce que c'est que de travailler pour une patronne..j'ai eu le même soucis avec un cocker, sauf que moi je sais les toiletter..par la suite j'ai pu le recuperer dans ma clientele (chuuuttt..lol!)
Sur plusieurs chiens comme sa je ne pouvais pas faire ce que je voulais, mais je te dis fait attention aussi, car si apres tu compte t'installer..c'est ta reputation qui est en jeu!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qui ne tente rien n'a rien et ne progresse jamais

après dis le tout bêtement à la cliente :

Je n'ai jamais toiletter ce type de chien mais je veux bien essayer

I never have to toiletter this type of dog but I'd want to try

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Nadège le springer c'est en effet à peu près comme le cocker
comme dit Tiphaine un trimmer que tu passes sur le dos comme un peigne c'est ce qu'il faut.
un comme ça :
coucou bon courage et tiens-nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais c'est avec ce genre de mentalité que les eleveurs nous prennent pour des incapables.

Je suis encore plus désolé, mais j'ai vu les photos que tu a poster sur un autre sujet, et au risque de me faire jeter par les autres : je trouve pas sa bien du tout, meme pour une debutante.

Tes lignes sont fausses, et la netteté laisse a désiré. En apprenant de cette facon, tu fait plus de tord que de bien.

Perso j'ai une conscience professionnelle qui fait que je ne fait pas dans " l'a peu pres". En tatonnant de cette facon dans ton toilettage, plutot que de faire unevrai formation : tu va bousiller des chiens, et te faire une mauvaise pub pour la suite.

Il me viendrais pas a l'esprit de me lancer dans la chirurgie en tatonnant sur des forums professionnel, avec photo a l'appuye, sinon attention aux degats lol!.

Désolé de m'en prendre a toi, mais ras le bol que les gens prennent le metier de toiletteurpour un metier " facile a apprendre", un truc qu'on fait " comme ca" pour le plaisir, et sans formation. Chaque metiers a ses specificités, et une formation est OBLIGATOIRE.


faut arreter les conneries franchements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que je suis persévérante! Si je me lance dans ce métier à 40 ans, ce n'est pas une lubie! c'est un désir que j'ai depuis que je suis gamine et les aléas de la vie ont fait que je n'ai pas pu réaliser mon rêve. A lire ton message, il faut que j'arrête tout de suite! merci pour les encouragements!

Je viens sur le forum pour avoir des conseils, pas pour me faire casser! faché

Mon emploi d'asv a fait que j'ai dû commencer à toiletter pour des clients alors que je venais juste de commencer ma formation, ce qui est d'autant plus difficile que je dois le faire en un temps limité. J'apprends tous les jours, j'espère seulement ne pas prendre de mauvaises habitudes en toilettant de cette façon.

Pour ce qui est des 2 springers d'hier, il s'agissait en fait de 2 tontes, le plus court possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Laura modere tes propos.
Pour information, la formation n'est pas obligatoire ni pour pratiquer ni pour s'installer. apres c'est sure, mieux vaut en faire une... Ce que fait Florence !!!


Bon bah Florence plus de stress du coup ! Tu nous a pris des photos quand meme, j'espere!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin je suis désolé mais une formation , c'est pas juste " mieu" mais obligatoire a mes yeux....


tiens demain je vais devenir dentiste, qui c'est qui est volontaire pour que je m'exerce???? plié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu dis ce que tu penses et c'est bien, mais il faut savoir mettre de l'eau dans son vin et modérer ses propos. Nous ne sommes pas là pour "casser" les gens : au contraire !

A ce compte là, ouvre un post dans la partie "coups de gueule" et vas y lache toi! Mais ne viens pas pourrir les posts des autres!!!


EDIT MODO :Probleme réglé! lol!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon Florence, maintenant, on veut des photos!
MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Nadège aussi. Le mieux dans ces cas là c'est d'être honnête avec la cliente au moins elle aura le choix et prendra sa décision en tout état de cause et elle ne pourra pas te faire de reproches Par contre moi j'ai pas appris à épiler en passant un trimmer comme un peigne. Je soulève le poil à épiler et je l'enlève avec le trimmer en tirant un petit coup sec cette fois ci dans le sens de la pousse du poil (attention il ne faut pas trop insister sinon ça fait mal.)
Fais attention aussi au temps, le cocker c'est super long à sécher et il faut bien brusher les franges et les oreilles (qu'il faut tondre aussi sur l'intérieur).
Bon courrage :dhyr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait de photos. En fait, la propriétaire des 2 springers voulait une tonte le plus court possible, en ne laissant aucune frange nulle part. Donc, rien d'intéressant. Je les ai faits en 2 heures 1/2, ma patronne ne m'a pas lâchée le dernier quart d'heure, sans commentaire,mais l'air de dire qu'il était temps que je finisse! c'est pénible de travailler dans ces conditions, je n'aime pas ça, bâcler mon travail. Et puis en période d'apprentissage, ce n'est vraiment pas top, je suis sûre que prends des mauvaises habitudes! Sad

En plus, le matériel est nul! Je ne sais pas si c'est la tondeuse ou la texture du poil, mais le poil était "marqué".

Il faut absolument que je pratique au maximum avant de me lancer, mais c'est la mauvaise période pour le toilettage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu tonds dans quel sens?
Ta patronne est toiletteuse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement c'est bien moi je trouve comme temps, vu que tu débute !!!

Je sais ce que c'est que d'avoir une patronne..même question que Sophie, elle est toiletteuse ta patronne?? (me semble que tu es assistante veto donc non??)

Tu as quoi comme marque de tondeuse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, bien sûr, elle n'est pas toiletteuse, et n'a pas idée du boulot que demande un toilettage.

Je travaille avec une Oster 1 vitesse, et je tond dans le sens du poil. Mais c'est la première fois qu'elle me fait ça (les marques sur le poil), je n'ai pas compris, et je n'étais pas satisfaite du tout de mon travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oster, je ne connais pas, moi, je travaillais avec une aesculap ! Par contre pour eviter les marques soit tu y vas a rebrousse poil, soit tu fais un brush d'enfer!

Pour ta patronne, dis lui : "chacun son boulot, je ne vous demande pas d'operer machin en 20 minutes, moi!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil je travaille avec Aesculap donc je peux as trop t'aider dsl.

Oui as tu essayer d'en parler avec ta patronne? Et demande lui clairement en combien de temps elle souhaiterais que tu toilettes un chien..selon sa réponse tu lui réponds, soit c'est possible mais avec de la pratique, soit ben elle rêve et pense que l'on peut toiletter en 30min, la tu le lui dis pas possible..!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tondeuse oster est une semi professionnel pour debuter c est bien a un certain moment tu seras obliger de travailler avec un aescula qui est une tondeuse pro elle va plus vite bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils,
pour la tondeuse, je vais être obligée de faire avec, ce n'est pas mon matériel, c'est celui de la clinique véto.

Quant à ma patronne, en fait ce n'est pas mon employeur, mais seulement la femme du véto-c'est lui mon employeur, il est très gentil et a toujours un mot d'encouragement-qui vient me remplacer à l'accueil quand je toilette, elle n'y connait rien en toilettage ni en soins vétérinaires, d'ailleurs... En fait, j'ai remplacé une autre ASV qui toilettait très bien et très vite selon elle, je suis donc tenue de faire pareil...

Mais je ne me prends pas la tête, je fais ce que je peux... sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben justement dis à la femme du véto que si elle veut que tu toilette vite il te faut du matériel de pro !
perso un springer tondu je mets 1h30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être que tu devrait nettoyer tes têtes de coupes. Souvent le poil des cocker est tellement soyeux qu'il arrive à se glisser entre les peignes des têtes et cela les fait "bourrer" (ne coupent plus) ou elles se mettent à faire des crans.
Je travaille avec Aesculap, mais je suppose que le principe est le même pour toutes les tête. Il faut absolument que tu apprenne à les démonter, les nettoyer et pourquoi pas les affûter (délicat mais ça s'apprend et surtout c'est bien utile).
Pour ta formation, pourquoi tu n'essaierai pas de trouver une ou deux semaines de stage chez un vrai pro en lui expliquant la situation. Par exemple en posant des congès et tu te formes.
En tout cas lâche pas le morceau. T'es juste pas tombé sur la bonne personne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...