Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat-aux4pattes

110220 - Formation toilettage ou pas !

Messages recommandés

SUJET CREE PAR CLUMBER


Je n'ai jamais eu de formation, je me suis renseignée et j'ai appris sur le tas
Aucun toilettage n'est perfectible et on apprends en faisant
Rien à voir avec un dentiste dont le diplôme est obligatoire

De toute façon, on angoisse plus que les clients
la preuve, c'est une tonte banale

Et on apprends toujours tout au long de sa vie

Est-ce mieux un toiletteur qui a eu une formation (et laquelle ? ) et qui continu à faire ce qu'on lui a appris ou un toiletteur qui apprends sur le tas et qui continue sans arrêt à apprendre parce que justement il pense avoir et sait qu'il a des lacunes.

vaste débat qui comme dit clumber nécèssiterait d'ouvrir un post en débat ou autre

C'est comme beaucoup de personnes qui se lancent dans l'élevage sans avoir les bases : ils apprennent sur le tas souvent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec nadège ! Je ne veut pas me lancer dans ce débat mais tout ce que tout le monde a dit est vrai dans un sens et dans l'autre. Oui la formation n'est pas obligatoire, mais il vaut mieux en avoir une !
Au vu de l'age de Florence ( je ne dit pas que tu es vieille mais tu as une expérience de la vie), je pense pas que ce soit un coup de tete et qu'elle a réellement envie d'apprendre ! Et si elle est venu sur ce forum c'est justement pour en savoir plus sur le coté technique (la pratique elle se la fera sur le tas).
Moi aussi , je n'ai pas une "vrai" formation, quand je me suis rendu compte que j'avais fais une erreur de faire cette formation, je suis venu ici et on m'a beaucoup aidée. J'ai eu des moment de doute mais grace a beaucoup de membres du forum, on m'a remonté le moral , j'ai continuer a me renseigner, me documenter et m'entrainer, au fil du temps mes toilettage soit devenu plus net. Aprés c'est sur que malgrés toute ma bonne volonté, je sais et je sens qu'il me manque vraiment de la technique pour certaines races, alors je cherche comment progresser en cherchant des éleveurs qui toilette leur race.

Ceci était dit, c'est vrai que tes toilettage Florence font débutant mais bon ya un début a tout et pis avec ta patronne ca doit pas etre évident non plus ! Accroche toi et tu progressera bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui on en est tous au même point et formation ou pas je pense que c'est un métier ou l'on apprends chaque jour. Les personnes qui pensent tout savoir parce qu'elles ont eu une formation stagneront. Il faut rester ouvert à tout. Il y a toujours quelqu'un qui sait des choses qui ont pu nous échappé, c'est il me semble le but d'un forum : l'échange.
En formation on apprend des bases et je peux vous dire que le premier jour où on se retrouve seul dans son salon et bien on s'apperçoit que de toute façon on est pas au TOP sur toute la ligne. Pour les autodidactes, ils galèrent mais quand ils maitrise après c'est pour toujours. Dans les deux cas rien ne remplace l'expérience.
Tu m'as l'air volontaire, je suis sure que tu y arriveras très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec vous, j'ai fait 1 an de formation avec une toiletteuse et 3 ans après je ne toilette plus du tout de la même façon que ce que j'ai appris.
quand j'ai repris le salon je ne me sentais pas prète du tout et j'ai appris le reste sur le tas notamment les coupes ciseaux, le plus dure à apprendre pour moi j'ai toujours eu peur des ciseaux MDR
après on évolue et notre clientèle aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Perso, j'ai eu une formation théorique.
Etant tres visuelle, les forums m'ont beaucoup apportés !

Mes clients ne se sont jamais plaind de mon travail, ah si, je dis une betise... Une m'a enguelée (hurlée dessus, serait plus juste) car son chien qui etait une reelle poubelle est ressorti tondu à 9mm alors qu'elle voulait une belle coupe ! Je l'avais prevenue et elle ne m'a pas cru! Elle est quand meme revenue 2 mois apres!
lol!

Moi je pense que si on a le "truc" c'est possible avec un minimum de faire du beau travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait une formation ou j'ai appris les bases...maintenant, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et je le fais "sur le tas" mais aussi au culot en "toquant" à la porte de quelques éleveurs qui veulent bien me transmettre leurs astuces (d'ailleurs avis aux éleveurs de cocker...j'aimerais bien toquer à votre porte en ce moment lol! )
je pense qu'il faut de tout pour faire un monde il faut des gens capables de faire des coupes expos mais il y a aussi de la place et je dirai même plus pour les" autres", qui passionnés arrivent à leur fin en faisant le métier qu'ils aiment. Le principal je pense est de savoir se remettre en question et de ne pas vouloir rester sur ses acquis ou de "se prendre le melon".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi, j'ai fais une formation "de base". Et après ben j'apprends sur le tas !
Je n'ai jamais appris les coupes expos..a mon regret, et je compte bien faire des stage de perfectionnement, pour justement avancer et progresser.

Pareil que Clumber, pas de soucis pour le moment..
j'écoute tout les conseils que l'on me donne..et essaye de les appliquer au mieux.
Le plus dur c'est de rectifier les mauvaise habitudes que l'on prends quand on apprend justement en "tatonant"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a voté j'ai eu une formation de base et un diplome, mais beaucoup de différences entre tous ceux de la formation, cela dépendait surtout de notre stage. Avant j'étais carrossier et c'étais pareil, en 2 ans j'ai appris à peindre mais école et boulot, c'est différent, nanmoins je pense que c'est à chacun de nous de jauger ce qui est bon de garder ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part ,formation pratique de 9 mois ,à moi de me débrouiller pour la théorie (à l'époque internet y'avait pas) expos ,bouquins ,discussions avec des éleveurs et des vétos......ect (en amont et en aval de ma formation).
il faut quand meme une bonne base pratique au début.et surtout bien choisir l'endroit du stage ,car il y a tout et n'importe quoi !
j'ai connu des personnes qui sortaient de mulhouse qui se sont lancées ,elles ont tenues tres peu de temps car elles se prenaient pour des kadors (je suis diplomé ,je suis le meilleur ,les collègues vont me manger dans la main ........) en principe ce genre de personne ne dure pas dans le temps. je me méfie plus d'une personne qui ne fait pas de bruit et qui fait son trou pépère .(je n'ai pas dit non plus que les centres de formation sont pas bien, bien au contraire)
tout au long de notre vie on se perfectionne (je suis a mon compte depuis 1990) ,la preuve je regarde pour faire un stage sur la toilette d'expo du fox ,j'ai un contact avec martial carré ,si il y'en a qui connaisse ?

l'essentiel est de faire ce métier par passion et là on a tout compris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem j'ai une formation pratique très courte avec juste les bases commerciales , j'ai donc progresser sur le tas avec mes clients et j'ai enfin pu faire un stage de perfectionnement cette année mais il va me falloir de la pratique parce que malgré ça je me suis rétamée ce week end en expo

les forums, les sites d'éleveurs et les conseils donnés par toute personne qualifiée , je les prends avec plaisir et surtout fait tout pour les mettre en application
hier c'est la secrétaire du juge qui est venue me voir pour me donner des conseils et si je le souhaite elle est prête à m'accueillir dans son élevage pour une formation
ça je trouve ça génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui sa c'est l'idéal chez un éleveur ! Moi je n'ai pas assez de culo pour demander, et surtout je n'ai pas beaucoup de bon éleveur dans le coin..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a voté

perso
c'etait une formation complete, mais nous avons appris que le théorique (la formatrice nous faisaient faire des coupes sur des chiens pour apprendre et apres selon le souhait du mâitre on tondaient Sad
je penses que le plus a apprendre reste a faire

Il n'y avait pratiquement que du toilettage tondeuse, les gens veulent du pratique et les coupes "ciseaux" "epilation" c'était vraiment tres rare!!! dommage





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les trophés veulent rien dire
c'est comme les expo, hein, si tu vois ce que je veux dire

non, il a un excellent coup de ciseaux et j'aime beaucoup ses épilations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller sur son blog. C'est vrai que le bonhomme à de sacrées référence niveau concours. Par contre il a oublié la modestie au fil des ans. Quand on lit sa prose c'est toujours : moi moi moi MÔAAAAAA .... Bref il s'aime beaucoup ! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part c'est une fomration longue(3 ans) et je trouve qu'une bonne formation est nécéssaire pour être mieu paré si on ouvre son salon,mais aussi pour les gens qui souhaite en faire leur métier se rendent bien compte de ce que c'est !! car c'est qd même un métier très physique et pas toujours facile!
j'en connais plus d'une qui ont commencé les études et ont vite abandonné car ce n'était pas ce qu'elles pensaient(un tit coup de brosse de ciseaux et puis fini!lol!)

je suis aussi à fond pour continuer les formations auprès de très bon toiletteur pour nous permettre d'être encore meilleures et puis c'est tellement gai d'apprendre de nouvelles choses!
donc suis à fond pour les formations!:-)
bisous à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...