Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nhakyrielle

Alerte modification autorisation de pratique d'actes soignants

Messages recommandés

je suis entièrement d'accord, éleveurs de chiens et chats nous sommes tous dans la même "MERDE" a ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi de la ségrégation ? Elever des chiens ou des chats nécessite les mêmes paperasses, les mêmes soucis de DSV et j'en passe.

J'ai imprimé le courrier et il va partir chez le député dès lundi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais à part Nad, il semble que nous soyons en minorité les chats ! n'allez pas en faire des apéricubes pour gros chien hein ? MDR !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis toiletteuse je ne vais pas prendre le risque d'une amende et/ou peine de prison avec sursis pour une simple coupe des griffes et épilation des oreilles. Car en cas de plainte d'un client il sera mis directement en avant cette article qui prouvera une pratique illégale de la médecine véto.

Connaissant la mauvaise fois de certains véto, c'est l'une des première chose qu'ils diront aux clients en cas de réclamation ou expertise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je l ai dit plus haut je suis tout à fait d accord aux revendications qui sont faites !...il ne faut pas se voiler la face c e nest pas sur les soins que l eleveurs de chiens ou chats font pour les mise bas ...les traitements ect... qui derangent les vetos ...ceux sont tout simplement les vaccinations qu un grands nombres d eleveurs canins et aussi chats ( dans le midi c est courant ) qui font le rappel de vaccinations aux animaux qui restent à l elevage !...c est là que le bas blesse ...c est un manque à gagner pour les vetos ...il y a eu un precedent dans mon departement le 42 ...je ne pense pas que je suis hors sujet ...si c est le cas je m en excuses
Je connais une eleveuses de chat dans le 71 dont le medcein lui vends les vaccins et c est elle qui vaccine chez chats ...biensd pas les chatons qui sont destinés à la vente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gucci, dans ce cas, tout ce qui va arriver , c'est que les éleveurs dont tu parles ne vaccinent plus du tout, c'est seulement déplacer le problème


Obey, autant demander directement que les titulaires du cetac ou assimilés soient autoriser aux primo-soins de bases
Si les toiletteurs veulent le passer, libre à eux alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nbcat a écrit:
Gucci, dans ce cas, tout ce qui va arriver , c'est que les éleveurs dont tu parles ne vaccinent plus du tout, c'est seulement déplacer le problème

je suis d accord avec toi ...si ces eleveurs vaccinent leurs reproducteurs c est par soucis de prevention pour leurs animaux et une certaine securité de l elevage !...c est là qui est le problème ..un typhus corryza de 8 € facture chez le veto de 20 € et plus ... voila ce qui fait que l ordre des veto revendique...ce n est pas le comprimé de vermifuge ....ect

Obey, autant demander directement que les titulaires du cetac ou assimilés soient autoriser aux primo-soins de bases
Si les toiletteurs veulent le passer, libre à eux alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
un peu plus de retenue dans les propos sur ce post serait la bienvenue
Gucci : tu donnes ton avis, c'est très bien mais tu n'es pas éleveuse
je te le rappelle
tu connais certainement les lois mais tu n'as pas notre vécu
alors SVP, modère toi un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Obey a écrit:
je suis toiletteuse je ne vais pas prendre le risque d'une amende et/ou peine de prison avec sursis pour une simple coupe des griffes et épilation des oreilles. Car en cas de plainte d'un client il sera mis directement en avant cette article qui prouvera une pratique illégale de la médecine véto.

Connaissant la mauvaise fois de certains véto, c'est l'une des première chose qu'ils diront aux clients en cas de réclamation ou expertise.



Heu ! j'suis désolé mais la coupe des griffes et l'épilation des oreilles sont appris en cours si on a fait une école de formation de toilettage dons je vois pas ou est le problème ,c'est un acte qui fait parti de notre travail .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sur google tu tape député du (tu notes ton département)
ensuite tu clic sur la liste des députés de ton département donné wikipedia
tu auras la liste de toutes les circonscriptions avec le nom des députés et la ville de la mairie où ils sont.
Une fois que tu as la ville et le nom tu l'inscris sur une enveloppe sans oublier d'y ajouter le code postal lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nbcat a écrit:
question con, on trouve où l'adresse du député ?


Sur le site de l'Assemblée Nationale: http://www.assemblee-nationale.fr/qui/communes/recherche_new.asp

J'ai laissé un message ce matin pour demander un RDV. Si je ne peux pas avoir de RDV, j'enverrai le courrier, mais je préfèrerais pouvoir en discuter directement avec un proche du député, ou le député lui-même (mais dans un temps aussi court, je ne me fais pas d'illusion).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'arrive au même lol! mais je le connaissais déjà puisque c'est un médecin où j'allais donc facile pour moi pouffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Millefleurs a écrit:
Dans le courrier que le SNPCC demande d'envoyer au député, j'ai lu que certains éleveurs faisaient eux même les prises de sang à leur chienne pour les suivis de chaleur. Je ne savais pas que les éleveurs pouvaient pratiquer des piqûres intraveineuses. Qu'on m'en dise plus svp car lorsque je fais un suivi de chaleur, c'est mon véto qui pratique les prises de sang, je ne saurais pas le faire moi même. Par contre, je fais les sous-cutanées mais les vaccins sont faits aussi par mon vétérinaire.
J'en viens donc aux éleveurs qui se débarrassent eux même de leur "vieux" reproducteurs, s'ils ont le droit de pratiquer les IV, ils ont le droit alors de pratiquer les eutha eux mêmes sur leurs chiens ? ou chiots non "vendables" (dans les élevages intensifs).
J'ai peut être rien compris, mais je veux bien qu'on m'explique.


Non, ça, c'est déjà explicitement interdit par la loi. L'euthanasie ne peut être pratiqué que par un véto, sur avis véto. Et il est strictement interdit également, en France, d'enterrer soit-même un animal (ce que font pourtant de très nombreux particuliers): tout cadavre d'animal doit être apporté au véto qui est obligé de l'accepter, et gratuitement en plus s'il s'agit d'un animal sauvage (genre le pigeon mort qui a atteri sur votre balcon: ça m'est arrivé, c'est pour ça que je le sais).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nbcat a écrit:
Donc traduction, si cette loi passe, ça voudrait dire que on considère que l'on exerce illégalement la médecine si on voit que notre animal a un problème de santé

Donc comme on est pas fichu de le savoir d'après la loi, ça voudrait dire que le fait même de l'emmener au véto est un acte illégal puisque nous ne sommes pas censés faire un pronostic de maladie donc nous ne sommes pas censés voir qu'il est malade

Donc traduction, les animaux n'ont plus intérêt à être malade sinon, on est hors la loi

c'est ça ou j'ai rien compris ?

Ben si t'as la réponse, ça m'intéresse, parce que je me suis posée la même question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon véto qui est maintenant un ami, me fait une ordonnance pour les vaccins, je les achètes directement à la pharmacie (180€ pour 20 vaccins).
Je l'invite un soir a diner et il profite pour faire les vaccins de l'ensemble des chiens.

Si je n'ai pas cette solution, ben je pense que j'irai chez un véto moins cher en Belgique ou carrément me fournir moi-même les vaccins en Hollande.

Donc je pense que les éleveurs titulaire du certificat de capacité, avec une formation de 3/4 jours par un véto peuvent avoir un certificat de pratique des soins de base exclusivement sur leur chiens (vaccinations, produits de mise-bas, anti-diarrhéique,etc...)

Afin de nous établir une liste de produits facile d'utilisation pour les "pros", il ne faut pas nous voilà la face, nous avons tous des produits exclusivement a usage véto dans la pharmacie de l'élevage que nous gardons "sous le coude" au cas où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ou de l'augmentin nourrisson à un chaton

ps : merci pour l'adresse, j'me demandais aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attendez, vous croyez vraiment qu'on va s'amuser à nous mettre un espion sur le dos pour surveiller ce que nous donnons à nos animaux ? à plus forte raison si ce sont des produits humains ? on ne pèse pas assez lourd dans la balance économique pour qu'on nous flique de cette manière là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu déjà comme les animaleries s'en tirent à bon compte alors que je vous dis pas comment c'est géré là dedans (j'y ai travaillé et j'ai vu des choses inacceptables ) Alors en effet je pense pas que vous ayez trop de souci à vous faire mes chères éleveuses .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens ! je viens juste de réaliser qu'on m'a affublée d'un avatar d'enfer !!! merci les filles !!MDR !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nbcat a écrit:
si c'est pas des produits pour humains

qui n'a jamais donné de smecta à un animal diarrhéique ?

Et puis les piqûres, j'ai un chien allergique aux abeilles, si le véto est fermé je laisse mon chien crever sans cortisone (car il ne supportera jamais un trajet de plus de 15 minutes) ? Ça craint vraiment cette loi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Claudine a écrit:
attendez, vous croyez vraiment qu'on va s'amuser à nous mettre un espion sur le dos pour surveiller ce que nous donnons à nos animaux ? à plus forte raison si ce sont des produits humains ? on ne pèse pas assez lourd dans la balance économique pour qu'on nous flique de cette manière là !

Si j'ai bien compris la chose, tu n'auras plus rien dans ta pharmacie et tout te sera vendu uniquement sur ordonnance et uniquement la dose pour traiter l'animal noter sur l'ordonnance.
Je m'explique, tu as 9 bestioles adultes à vermifuger, on ne te vendra que la dose exacte, afin qu'il ne t'en reste pas chez toi.
Tu aura un bébé à traiter, on ne te vendra que la dose exacte...
Ce qui fait qu'au final, on sera obligé de se déplacer à chaque fois chez un vétérinaire afin d'avoir l'ordonnance pour faire l'acte.
Nos pharmacies d'élevage seront vides, etc...

Si on regarde bien tout ce système est plus ou moins mis en place depuis plusieurs années, puisqu'avant on pouvait avoir une boite complète de médicaments et qu'aujourd'hui les vétérinaire ne nous donne que le nombre exacte de comprimés en le notant bien sur la facture que la boite en question a été détaillée.
Alors oui jusqu'à présent on arrivait à demander + et surtout à avoir ce que nous voulions, seulement si cette loi passe, même nos pharmaciens n'auront plus le droit de nous vendre quoi que ce soit sans ordonnance vétérinaire, voilà ce que dit ce texte.
Donc plus besoin de contrôle, puisque l'on aura plus accès à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d accord avec carocanin la coupe des griffes et l epilation des oreilles
ne sont pas des actes vetos,tu pense la plupard des veto ne s enquiquine pas a epiler les oreilles d un chien j ai eu le cas avec un lagotto le proprio
m expliquais qu il avait vu le veto y a pas lomgtemps et qu il lui a dit bah vous direz a la toiletteuse d epiler sinon moi je suis obliger de l endormir
j ai passer plus 1 demi heures a oter tous les poils tellement y en avait
que le cerumen ne s ecoulait plus a l exterieur je pouvais meme pas nettoyer avec mon coton enfin c est comme ca.puis les lois yen a plein
et elle ne son jamais applique.pour ce qui est des medicaments c est autre chose je ne sais pas. bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme le vermifuge les particulier le donne les medoc quand tu sort du véto aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai c est vrai ca moi en ce moment je donne les antibios que le veto a prescrit alors il vont m arreter? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben non puisque tu as une ordonnance vue que c'est ton véto qui l'a prescrit.
Vous avez réellement lu le texte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai envoyer la lettre par email à mon député, j'ai déjà eu rendez vous avec lui pour débloquer une situation et il à était très actif et competant.

Sinon je suis d'accord avec Claudine, qui va verifier que l'on donne un medicament à nos animaux...il pourront jamais verifier un tel truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si puisque tu ne pourras plus en avoir sans ordonnance ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa part au courrier des demain matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon cas je ne m'inquiéte pas car ma pharmacienne sachant que j'ai un élevage de chat me demande jamais d'ordonnance quand je lui demande de me commander un produit.
Et puis comme beaucoup j'utilise augmentin et smecta que l'ont peut avoir sans ordonnance...
Maintenant si votre pharmacienne ne veut pas, je pense que vous pouvez toujours demander à votre véto, si ils vous connaît bien et qu'il n'est pas c.. il vous donnera ce que vous voulez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sauf que si la loi passe ta pharmacienne n'aura plus le droit de te vendre de médicaments sans ordonnance sinon elle sera hors la loi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais encore faudrai t-il qu'elle le sache...
Mais de toutes façon autant que la loi ne passe pas, je suis totalement contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si un pharmacien n'a plus le droit de vendre de médicaments sans ordonnance, je pense qu'il sera au courant avant nous lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephy6089 a écrit:
Sinon je suis d'accord avec Claudine, qui va verifier que l'on donne un medicament à nos animaux...il pourront jamais verifier un tel truc.

Ca valait le coup de nous obliger à avoir le livre sanitaire: ce sera donc désormais un document bidon... super pour le suivi des animaux! Ou comment une loi va à l'encontre de ce qu'elle devrait permettre... A moins que l'objectif ne soit juste de limiter l'élevage aux structures qui auront les moyens de se payer un véto à temps plein?... Le PRODAF est particulièrement actif auprès des ministères.

PS: Juju, la plupart des médicaments véto sont déjà soumis à prescription véto, et ça n'empêche pas les pharmaciens de les vendre. Premier exemple: la pillule pour chatte! Et c'est un exemple qui tue. Accessoirement, il y a quelques années, mon pharmacien qui me connaissait bien m'a même vendu de l'augmentin nourrisson sans ordonnance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi aussi j'arrivais à avoir des anti bio sans ordonnance il y a quelques années, mais avec toutes ces nouvelles lois, est-ce qu'un pharmacien prendrait le risque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le texte complet de l'ordonnance est dispo ici: http://www.snpcc.com/spip.php?article550

Je ne sais pas Juju: j'ai déménagé depuis... mais je suppose que c'est comme pour les véto, une question de confiance. Dites, au fait, question bête, mais si je coupe un cordon ombilical, ça sera un acte de médecine vétérinaire? Parce que je vois mal un véto se déplacer à domicile à 3h du mat' pour couper les cordons... Et Doudouce, j'aurais donc du l'emmener au véto 2 fois par jour pour nettoyer sa plaie, et ce pendant 3 semaines, afin de "traiter sa blessure"? J'suis pas certaine qu'elle aurait appréciée... Et au niveau du pb comportemental entre Doudouce et Bella, j'aurais du attendre que mes vétos trouvent une solution (qu'ils n'avaient pas de leur propre aveu, à part isolement à vie de Doudouce ou replacement de Bella), au lieu de faire appel à une comportementaliste non vétérinaire compétente dans ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben euh c'est possible, il faudrait en parler avec nos vétérinaires respectifs, pour voir ce qu'ils ont eu de leur côté, car eux aussi reçoivent des revues professionnelles régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pense d'ailleurs que si des vétos appuient dans notre sens, ça prouvera qu'on ne fait pas n'importe quoi! Enfin quand-même, permettre aux éleveurs bovins d'injecter ce qu'ils veulent à leur bestiaux (qu'on va manger!!!) et ne pas nous autoriser à pratiquer les soins de base sur nos chiens et chats... ça devient vraiment n'importe quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, les pharmaciens ne me vendent pas de médocs (véto ou humains) sans ordonnance, sauf évidemment les médicaments en vente libre. Ca m'oblige à acheter chez mon véto qui me fait l'ordonnance qui va avec.
Le smecta n'est pas un médicament soumis à prescription, on peut l'acheter comme on veut, par contre pour l'augmentin je ne savais pas qu'on pouvait l'obtenir sans ordonnance. De toute façon, je ne donne jamais d'ATB sans avis vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir reçu en MP une mise en garde comme quoi les toiletteurs ne pourrait plus pratiquer la coupe des ongles, épilation oreilles ou application de lotion en tout genre, je me permets d'intervenir sur ce post même si je ne suis pas éleveuse.
J'ai été lire le projet de loi et à l'article L-243-3 il est clairement mentionné dans les premières lignes que les actes de premiers secours sont autorisés (ou alors j'ai pas bien compris), donc pas de panique déjà pour cela.
Ensuite je n'ai pas lu une seule ligne concernant les actes faits par les toiletteurs jusqu'à présent.
De plus il me semble que si nous avons un joli diplôme accroché au mur justifiant de notre qulification ce n'est pas uniquement pour décorer ou boucher les trous. Je ne pense pas que cette loi (totalement absurde) puisse empêcher grand chose.
Il y ai surtout mentionné des actes chirurgicaux et les injections. Pour ce qui ait des médocs, c'est pas nouveaux il a toujours fallu une ordonnance. Je pense que le SNPCC noircit un peu le tableau. Cela dit c'est bien d'être vigilants, mais il ne faut pas non plus s'imaginer que nous ne pouront plus rien faire d'autre que des caresses et donner à manger à nos animaux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est à dire qu'en tant qu'éleveur on peut très bien être amené à faire des piqures aux chiots/chatons pour qu'il ne se déshydrate pas par exemple, donc s'il faut en pleine nuit faire des kilomètres pour en demander l'autorisation à un véto, rien que le fait de sortir le bébé dans le froid + le temps perdu ça n'en vaut plus la peine.
Ce n'est qu'un exemple, mais tout ça pour dire que oui en élevage nous sommes parfois amené à pratiquer des actes vétérinaire d'urgence, sans pour autant passer par un vétérinaire.
La vie au contacte des animaux, fait que l'on apprend à les soigner par nous même dans certains cas.
Surtout quand on sait les distances obligatoires qu'il faut avoir vis à vis de la population quand on a un élevage de chiens.
Mon vétérinaire est à 20kms par routes de campagne et oui je ne prend pas forcément contacte avec mon vétérinaire pour tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que j'ai dit. On est TOUJOURS autorisés à pratiquer les interventions d'urgence. Ce sont les premières lignes de l'article L-243-3 !
Sinon ce serait l'écatombe. Ils ne peuvent pas faire ça aux éleveurs.
Et imagines pendant une séance de toilettage, on coupe un chien, ça pisse le sang, on va le regarder sans rien faire ??
ça ne tient pas debout. Et en lisant le texte de loi il n'est pas dutout question de ça.
Je ne dis pas pour autant que j'approuve cette loi, je dis qu'il faut bien lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Juju a écrit:
C'est à dire qu'en tant qu'éleveur on peut très bien être amené à faire des piqures aux chiots/chatons pour qu'il ne se déshydrate pas par exemple, donc s'il faut en pleine nuit faire des kilomètres pour en demander l'autorisation à un véto, rien que le fait de sortir le bébé dans le froid + le temps perdu ça n'en vaut plus la peine.
Ce n'est qu'un exemple, mais tout ça pour dire que oui en élevage nous sommes parfois amené à pratiquer des actes vétérinaire d'urgence, sans pour autant passer par un vétérinaire.
La vie au contacte des animaux, fait que l'on apprend à les soigner par nous même dans certains cas.
Surtout quand on sait les distances obligatoires qu'il faut avoir vis à vis de la population quand on a un élevage de chiens.
Mon vétérinaire est à 20kms par routes de campagne et oui je ne prend pas forcément contacte avec mon vétérinaire pour tout.


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me rassure Dog Center Cosméto, j'ai lu comme toi... pour moi, pas besoin de paniquer... mais bon... qu'on soit contre, qu'on veuille faire quelques modifs, je comprends mais de là à broder, amplifier, déformer... j'ai un peu de mal à comprendre (où avez vous vue que ça concernant surtout les éleveurs de moins de 20 chiens ? où avez vous vus qu'on ne pourrait plus couper les griffes des chiens ou chats ?... je cherche encore...)
Quand au syndicat... j'ai achetée la dernière revue technique du chien et vues les bêtises lues... je préfère m'abstenir de dire quoi que ce soit... en tout cas, ils sont pas prêt de m'avoir comme adhérente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les premières lignes de l'article sont :
« Dispositions relatives à l'exercice illégal
de la médecine et de la chirurgie des animaux
Pour l'application du présent chapitre, on entend par :
― " acte de médecine des animaux ” : tout acte ayant pour objet de déterminer l'état physiologique d'un animal ou d'un groupe d'animaux ou son état de santé, de diagnostiquer une maladie, y compris comportementale, une blessure, une douleur, une malformation, de les prévenir ou les traiter, de prescrire des médicaments ou de les administrer par voie parentérale.


explique moi donc, ce que cela veut dire ?
Moi je ne m'alarme pas hein, j'ai juste lu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca veut dire que tu ne peux pas prendre la place du véto sur les chiens des autres ! Tu n'as pas le droit de faire une ordonnance, de donner des médicaments (sauf ceux en vente libre, exactement comme pour nous), de pratiquer un acte chirurgical... sur un animal ! Mais effectivement, tu peux faire les actes d'urgences. Ce qui est décrit dans ce texte, c'est justement le boulot du véto !
En gros, tu ne peux pas poser les puces toi-même, ni faire les prélèvements ADN, quand aux prises de sang... ben je trouve bizarre qu'un éleveur les fasse lui-même !
Ceux qui ont du soucis à se faire, ce sont les apprentis sorciers et les comportementalistes type M6 avec des diplômes sortis d'on ne sait où...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...