Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat-aux4pattes

110501 : de la préparation des mises-bas au sevrage

Messages recommandés

Bonjour,

un vrai leitmotiv sur le forum : comment faire pour préparer au mieux l'élevage des chiots, chatons, canetons et autres bébés.

Je vous propose de regrouper vos remarques et questions dans ce post

et d'expliquez aux néophytes vos expériences, vos trucs et astuces


à vos claviers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, j'ai un tableau en trois volets; un pour la gestation, un pour le début de vie des bb et un pour les frais encourus ....
sur le tableau de la gestation (daté du premier jour des chaleurs, à la mise bas) il y a les soins à ne pas oublier (vaccin herpès, vermifuge, etc...), les spécifications alimentaires éventuelles (comme les compléments homéopathiques destinés à faciliter la mise bas)
le tableau de début des bb est prévu pour les pesées (avec la progression pré-calculée), les soins à prévoir etc...
le tableau des frais..... je ne vous fais pas un dessin!!!!

à la disposition des amateurs/amatrices par mail

:dhyr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai une liste du matériel et produit pour la mise bas : je vérifie quelques semaines avant que j'ai tout
2-3 jours avant la date de mise bas je fais une surveillance T°C

après mise bas : traitements et surveillance de la mère (alimentation , transit ) pesée quotidienne des chiots

pendant le servage : pesée régulière , vermifugation à 4, 6 et 8 semaines , observation des chiots (comportement , évolution, santé ) , sociabilisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée Nicole, ton tableau en 3 volets. Je serais intéressée par celui-ci car j'utilise un calendrier sur lequel je note la date de saillie, la date de la mise bas et celles des soins.
10 jours avant l'évènement, j'installe la maman en nurserie, au calme. J'y ai prévu un grand carton de mise bas pourvu d'un tapis chauffant et recouvert d'une couette et d'alèses. Ca fait un nid confortable et elle y est habituée.
La fiche de pesée des chatons est prête, ainsi que la balance et de quoi écrire.
Je prépare des gants à usage unique, des serviettes pour frotter et sécher les petits, du papier absorbant, un sac plastique pour jeter les papiers sales et les placentas (que la maman ne mange pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais exactement comme Hélène... je rajouterais juste des ciseaux désinfectés et quelques gazes pour aider les bb à sortir si il le faut (ça se déchire moins que le papier absorbant)...
Par contre aussi, je ne les met dans la nurserie que 3/4 jours avant la mise bas... 10 jours enfermées, elles péteraient les plombs !!
J'ai un cahier où je note les dates de saillie, mise bas, la première contraction, l'heure de la sortie des bb, et le poids. Après, jusqu'au sevrage, je les pèse tous les matins. Quand ils commencent à manger, je ne pèse plus que tous les 2/3 jours, sauf bien sur si j'en vois qui ne mange pas correctement.... là je surveille plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de te l'envoyer à l'instant Nicole. Merci par avance. A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison pour les ciseaux Plume.
J'ajoute également à la panoplie de l'huile d'amandes douces, que j'utilise pour lubrifier lorsqu'un chaton peine à sortir.
Je crois cette fois, n'avoir rien oublié (lol!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

homéopathie ou phyto.... pour mes chiens c'est Rescue (et pour moi aussi lol!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Minette, je vois que toi aussi tu as perdu un "poilu"..... Sad:dhyr: c'est vrai qu'on est "en manque".... même si il reste les autres, ça n'est plus pareil.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu le nombre de portees à l'annee - pour moi et pour les autres - chuis en pilote automatique !

je fais mise bas assistée par telephone ou mail aussi des fois

je donne un vague mode d'emploi quand les gens viennent en saillie ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicole a écrit:
Minette, je vois que toi aussi tu as perdu un "poilu"..... Sad:dhyr: c'est vrai qu'on est "en manque".... même si il reste les autres, ça n'est plus pareil.....


Surtout qu'elle est partit brutalement et dans les bras de ma petite fille !!!
on ne s'y attendait pas ! elle n'avait que 10 mois ma petite Flanelle,

Avec chaque animal, nous avons des habitudes et ils sont uniques !!!

Tiens c'est elle Nicole, elle me manque et parfois, j'ai des coups de blues ! elle est dans mon coeur pour toujours !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flanelle, c'est le nom de ma "petite dernière" celle de l'avatar!!....
moi c'est Oria que j'ai du faire endormir le dimanche de Pâques.... trop dur ce regard......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est mignonne ta petite puce !

Ma petite Flanelle est partie bien avant que l'on arrive au véto,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oria avait un cancer de la rate, opérée en janvier j'avais espoir (40% s'en sortent) mais il y avait trop d'adhérences au foie et à l'estomac..... elle était bien jusqu'au jeudi avant paques et en trois jours, elle s'est affaiblie au point de ne plus pouvoir se tenir sur ses pattes...... mais on est en train de pourrir le sujet là!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En vingt ans j'en ai tellement fait que tout est automatique, mais je reste avec la femelle lorsque la mise bas se prépare je couche dans la piéce (c'est souvent la cuisine) avec elle pour être opérationnelle de suite et voir l'avancement, le comportement et si vraiement ça veut pas sortir je vais au véto, mais ça c'est difficil d'expliquer, je fais ça a l'instinct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, j'avais pas vu ce post, qui m'interesse beaucoup puisque j'ai une petite chatte qui attend des bébés et que je n'ai aucune expérience de l'événement,

ça m'améne une question, une éleveuse qui n'est pas sur le forum m'a dit qu'elle donnait du wombyl, est ce que vous connaissez, est ce que vous donnez ? je crois que ca s'utilise en chat et en chien, c'est un médicament homéopathique qui aide à l'expulsion des résidus aprés l'accouchement, je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en donne à ma chienne.... mais je ne sais pas quel est le dosage pour les chattes

parmi les petites choses que je prépare à l'avance, il y a les cordons de couleur différentes (ma pépette me fait souvent une majorité de noirauds!!!!) dès qu'ils sont séchés et pesés, je leur en mets un qu'ils gardent jusqu'à leur départ de la maison (enfin la couleur!!! parce que le cordon doit être changé souvent!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite astuce aussi que je vais tanter si ça m'arrive , vous ne parler pas des chiot mort , enfin que l'on pense qu'ils sont mort, je prévoirais aussi d'ici quelque semaines un 2° sac en plastique pour les eventuel chiots mort , ce système marche de temps en temps, on ferme le sac en faisant un noeud et le chiot qui je penses respire tout doucement fait comme les asmatique, le fait de respirer sa propre oxygen, revien a lui et on a des chances de les sauver comme ça , ça coute rien d'essayer

mere poule comme je suis j'ai préparé le parc depuis dimanche, bientot je vais recharger tout mes produits à la pharmacie,préparer des tableaux de soins et pour le poid,
sans oublier des morceau de fromage pour la maman , avec ça je pourais peut etre eviter les crise d'hypo' des bébés

pour le jour J ou la nui J lol! je dormirais dans le canaper , car je n'ai pas envi de ramasser dans les rayures du parquet Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, ça se passe sur mon lit!!!!!! je mets une toile cirée et des serviettes, comme ça, je suis à pied d'oeuvre même si ça commence à 2h du mat Smile et quand c'est fini, tout le monde dans la caisse à côté du lit et moi au dodo!!!! ok, en pointillé, le dodo, mais au moins je suis dans mon lit!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un chiot qui respire pas beaucoup ou mal, faut le manipuler la tête en bas pour faire sortir la tasse qu'il a du boire, lui essuyer le nez la bouche, y'a le mouche bébé qui est bien pour ça, une goutte de respirote sur la langue, petit massage cardiaque faire aller les pattes avant une deux, et lui inspirer de l'air dans la bouche avec ta bouche, combien j'en ai sauvé comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai malheureusement perdu mon homme dans un accident de cheval il y a un peu plus de onze ans.... je ne m'en suis jamais vraiment remise.... donc je dors seule, oui, mais je crois pouvoir dire qu'Yvan aurait participé.... il adorait Oria et je suis certaine qu'il aurait aimé l'aventure des naissances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dsl nicole, on pouvait pas savoir, j'espere que les bons souvenirs t'aide avec le temps,

pour revenir au lit je tenterais bien mais depuis 1 mois elle n'a plus le droit de dormir avec moi car elle saute du lit la nuit j'ai peur qu'elle se réceptionne mal , c'est du york donc c'est minuce a coté de tes veaux lol!

marie no je prend note et j'esserais ,mais c'est en dernier recourt que je viendrais a faire ceci , je connais quelques personnes et meme des eleveurs qui se sont fait "avoir" et qui voyaient les sac bouger , après je sais pas si ils surveillent de très près les chiots à la naissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'Abanita me fait tellement confiance que tant que je ne lui dis pas de bouger, elle ne bronche pas d'un pouce.... ça aide!!

et puis en temps normal, le lit est interdit (c'est le seul endroit interdit de toute la maison lol!) alors elle a bien compris que c'est une exception pour la mise-bas.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Marie-No, j'adoooooore les bisous (j'en suis un peu sevrée lol!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Nicole"]perso, j'ai un tableau en trois volets; un pour la gestation, un pour le début de vie des bb et un pour les frais encourus ....
sur le tableau de la gestation (daté du premier jour des chaleurs, à la mise bas) il y a les soins à ne pas oublier (vaccin herpès, vermifuge, etc...), les spécifications alimentaires éventuelles (comme les compléments homéopathiques destinés à faciliter la mise bas)
le tableau de début des bb est prévu pour les pesées (avec la progression pré-calculée), les soins à prévoir etc...
le tableau des frais..... je ne vous fais pas un dessin!!!!

à la disposition des amateurs/amatrices par mail

:dhyr: [/quote"
coucou
il m'interesse aussi ton tableau, je t'envoie un mp.
pour la mise bas, j'avais acheter des aleses jetables,un mouche bebe a embout, et du lait royal canin. ce lait ne m'a pas servi et n'a pas ete ouvert, si ca interesse quelqu'un, je peux le vendre car il sera perrime en fin d'annee.me contacter par mp. sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolée Minette, c'est pas moi l'homeopathie,
bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...