Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Val131

changement de coupe caniche

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais un conseil au niveau des instructions à donner à une toiletteuse.

voici kévin il y a un mois :




on voit mal mais il avait le pantalon bouffant, donc plus ample au milieu. il était bien réussi mais ayant visionné des photos de caniche bien toilettés j'ai émis le souhait de changer la forme de ses pantalons.

là voici la coupe que je voudrais pour lui :



suite à cette demande, après avoir parlé d"angulations" voici le résultat de la semaine dernière, atroce il n'y a pas d'autres mots, il n'a plus aucune classe, même si j'ai connu encore pire :


certes, bien entendu on ne pouvait rallonger les poils du bas des pattes trop courts mais pourquoi avoir coupé ainsi les jambes arrières ? elle me dit qu'il y aura une période où il ne sera pas beau en attendant la coupe que je souhaite. cela m'inquiète ! j'ai déjà laissé kévin sans toilettage durant plusieurs mois et il n'en devenait pas laid mais "mouton".
cela me fait craindre qu'elle ne comprenne pas ce que je veux.
la solution est de ne plus rien faire couper jusqu'à ce que les poils atteignent une longueur suffisante mais j'aimerais bien savoir comment exprimer la coupe que je souhaite pour qu'il n'y ait pas de confusion. je n'ai pas du tout l'oeil pro et je ne sais comment la décrire à part dire que je veux un bas de patte ample pour éviter le côté baguette de tambour et moins de bouffant plus haut pour éviter que ça fasse jambes arquées. pour le corps je souhaite un dégradé qui mette en valeur le poitrail et évite le côté tonneau du dos tondu. là c'est pire on ne voit que son dos bien gros par rapport aux pattes...
l'autre solution est aussi d'aller chez un autre toiletteur...

par ailleurs, est ce que la coupe du caniche en photo peut convenir à mon caniche qui a 11 ans ? sur la dernière photo il se tient particulièrement courbé car je l'ai placé comme ça, en l'empêchant de bouger, mais son dos n'est plus aussi droit qu'avant, vu son âge. de plus il n'est pas aussi mince que le caniche de la photo.


merci d'avance pour vos conseils !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha ha ta question veut tout dire !!!!

c'est la toiletteuse !!! je l'ai emmené le mois dernier. tu vois le résultat sur les deux premières photos.
j'ai convenu de le faire entretenir tous les mois et de lui faire une coupe comme celle du caniche en photo. voilà le résultat de la semaine dernière....même le brushing n'a pas tenu. il est hideux. et elle me dit que c'est normal, que durant l'entre deux coupes il ne sera pas beau...mais si elle ne lui avait pas coupé les jambes comme ça il n'y aurait pas cet aspect de chien gros et sans classe !! il était correct avant le toilettage !

de toute façon je vais encore changer de toiletteur, j'ai une adresse d'un qui fait des expos cette fois. il est loin, tant pis. j'en ai marre. ça fait 5 ans que je bataille pour son toilettage. tous incapables de lui faire une coupe standard car ils n'ont jamais de coupe pantalon à faire dans le coin.

en attendant au lieu d'avoir un joli chien à prendre en photo durant les vacances et bien j'ai un gentil tonneau aux baguettes de tambours. je regrette vraiment cette idée d'entretien mensuel et de lui avoir parler d'une coupe entièrement aux ciseaux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La toiletteuse Marie


Déjà, tu lui emmène la photo de ton modèle
attention, là tu montres un grand caniche, cherche une photo de coupe moderne avec un petit caniche

ton chien était toiletté en mouton avec les pattes rétrécies, effectivement, c'est horrible pour mon goût mais certaines personnes adorent

alors question explication , ton chien était en mouton classique je pense
genre ça :





et tu veux le mettre en moderne : genre ça




je te conseillerais de rester en mouton classique mais amélioré car si ton chien vieillie, la fourrure se mêle encore plus et tu devras plus le déméler et sa peau devient plus sensible avec l'âge donc pas top pour le chien




Pour éviter les pattes arquées, on doit dessiner un triangle en se tenant derrière le chien



http://www.cantzu.fr/toilettagemoderne.html




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on lui a donner les coordonnées de Fred a Lyon de toute facon. Son titi seras enfin entre de bonnes mains :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la dernière photo c'est combien de temps après le toilettage ? parce qu'effectivement là il n'y a plus de brushing !

tu lui as expliqué ce que tu veux mais lui a tu montré la photo ? parce qu'il n'y a rien de plus parlant

je serais elle j'aurais pas toucher aux pattes car il faut de la longueur pour la coupe voulue

après il a une question de qualité de poil , à 11 ans ton chien n'a peut être pas un super poil qui fait que la coupe ne donnera pas forcement ce qu'il y a sur la photo et que le brush ne tient pas

mais là où je te rejoins c'est pas du tout la coupe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sincèrement, fatiguer un chien à lui faire des kilomètres pour du toilettage : où est la nécèssité ?

ce n'est quand même pas une coupe très dure à comprendre

on ne demande pas une coupe d'exposition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kévin a écrit:
ha ha ta question veut tout dire !!!!

c'est la toiletteuse !!! je l'ai emmené le mois dernier. tu vois le résultat sur les deux premières photos.
j'ai convenu de le faire entretenir tous les mois et de lui faire une coupe comme celle du caniche en photo. voilà le résultat de la semaine dernière....même le brushing n'a pas tenu. il est hideux. et elle me dit que c'est normal, que durant l'entre deux coupes il ne sera pas beau...mais si elle ne lui avait pas coupé les jambes comme ça il n'y aurait pas cet aspect de chien gros et sans classe !! il était correct avant le toilettage !

de toute façon je vais encore changer de toiletteur, j'ai une adresse d'un qui fait des expos cette fois. il est loin, tant pis. j'en ai marre. ça fait 5 ans que je bataille pour son toilettage. tous incapables de lui faire une coupe standard car ils n'ont jamais de coupe pantalon à faire dans le coin.

en attendant au lieu d'avoir un joli chien à prendre en photo durant les vacances et bien j'ai un gentil tonneau aux baguettes de tambours. je regrette vraiment cette idée d'entretien mensuel et de lui avoir parler d'une coupe entièrement aux ciseaux !!!


oui moi jen fais autant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on lui a donner les coordonnées de Fred, super ! Ton chien, comme le dit Laura, sera entre de très bonne mains Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred n'habite pas au bou du monde non plus pour elle....

et je ne vois pas pourquoi elle devrait se casser la tete a expliquer durant 10 ans, la toiletteuse ne sais pas faire... temps pis pour elle ...

hihi on attend la photo avec super fred maintenant hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup nadége pour tes explications super précises et sur photo ! c'est super sympa d'avoir pris ce temps et ça m'est utile pour bien comprendre ce que je veux.

effectivement j'ai l'adresse d'un toiletteur qui fait des expos. au moins je pourrai mieux lui expliquer désormais mes attentes précises et voir si cela convient ou pas à kévin.

il a été toiletté jeudi et la photo est d'hier soir. son brush avait tenu 15 j il y a un mois. bref ce n'est plus le même chien sous les mains de la même toiletteuse. ça doit venir du shampoing. ma cocker avait pris un coup de vieux énorme, on ne voyait que ses poils gris quand elle l'a lavée. là tout est normal après un autre lavage et un autre shampoing.

j'avais oublié mon portable lorsque je le lui ai laissé et je n'ai pu lui montrer la photo qu'après son odieuse coupe. néanmoins le mois dernier je lui expliqué longtemps, en long et en large, ce que je voulais, je croyais vraiment qu'elle comprenait et elle ne pouvait que savoir que j'avais l'habitude des pantalons.
donc c'était crétin de lui couper les jambes comme ça sous prétexte de changer de coupe. je viens de regarder de près : tous les poils de la jambe sont à exactement la même longueur. tu tiens d'un doigt et tu coupes, moi aussi je saurai faire.
elle est très gentille, sympa, a un super rapport avec les chiens mais ne sait pas prendre de bonnes initiatives. pour ma cocker j'ai tellement pris du temps à lui expliquer la coupe du corps, le fait de tondre hyper ras qu'elle en a coupé les poils au dessus des yeux à ras aussi. je te dis pas la tête de la chienne avec en plus ses poils gris qui venaient d'apparaitre. je lui en avais pas voulu vu que j'avais été hyper directive mais j'aurais du me douter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso deja ses pantalons, je les trouvais un peu trop gros mais là, elle la Treuller le pauvre chien , courage sa va vite repousser
moi aussi j'ai fait une betise récement, j'ai coupé trop court une tete de caniche, mais en meme temps la toiletteuse (qui faisait la chienne avant) fait des tete de bichons sur des tetes de caniches et vice versa, et sans photo c'est dur d'imaginer ce que le client souhaite, durdur de se mettre au niveau des toiletteurs quand les gens aime alors que c'est "moche" silent (pas dans le standard), logiquement elle va me garder car plus pratique pour elle , et la prochaine fois elle aura sa photo, en plus de ça elle ne ma pas préciser de retoucher les oreilles comme pour sont bichon(les oreilles du bichon ne se fondent pas dans la tete , je trouve sa orrible) du cou je ne l'ai pas fait ( je fais si on me le dit ) et maintenant je doi y repasser pour lui raccourcir de 1 cm grrrr , déja pas chiante la bete smile enfin c'est encore plus compliqué que ça , jvais pas vous dir vous allez faire des cauchemard Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kévin : je croyais vraiment qu'elle comprenait et elle ne pouvait que savoir que j'avais l'habitude des pantalons.
donc c'était crétin de lui couper les jambes comme ça sous prétexte de changer de coupe

je suis d'accord avec toi , quand je vois des poils long je redemande 2 foi si ils veulent vraiment couper, ou quand on a l'abitude de voir un chien et que le mettre nous demande de changer, perso je montre sur l'animal, ce que le maitre veu changer , et on arrive a se comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens je t'ai répondu mais mon message n'apparait pas...bon tant pis lol! mais je disais que oui c'est pas toujours facile de bien se comprendre entre toiletteurs et maîtres. certains maîtres peuvent avoir de drôles d'idées. mais les toiletteurs coupent aussi souvent à leur propre façon, sans respecter le standard et donc pour un maître qui veut une coupe standard c'est pas facile non plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans parler de coupe standard, il faut parfois prendre son temps pour comprendre ce que les gens veulent

bon maintenant, avec un de mes clients, je sais ce qu'est la coupe pyjama MDR

là je viens d'expliquer à mes clients d'aller au véto faire euthanasier leur vieux chat : il est squelettique, en crise d'urée et plus car il fait pipi jaune citron Sad (rein détruit) et des atteintes neuronales
du coup, je leur ais juste dis ça, ils le savaient mais voulaient confirmation.
Je ne l'ai pas toiletté vu l'état : pauvre minou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha c'est triste..

et bien moi coupe pyjama, pantalon, entre mes deux caniches j'ai tout dit pour tenter d'avoir toujours le même résultat.

j'aimerais bien qu'on m'explique coupe mouton, coupe pyjama, coupe pantalon etc...car d'un toiletteur à l'autre on me dit un nom différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là je vais prendre la défense des toiletteuses ...on est pas dans la tête des clients !
entre pas trop court mais pas trop long ,vous laissez 1cm et avec les doigts ils t'en montrent 3 !
où ceux qui t'amene un shihtzu et qui te disent : "vous le faites pas comme un caniche !! " ben même en lui mettant des bigoudi j'aurais du mal à faire ressembler un shih tzu à un caniche !
faut aussi se mettre à notre place les indications sont toujours subjectives car tout le monde n'a pas les mêmes notions des longueurs des volumes
et comme tu dis kevin pour la défense des clients certaines toiletteuses donnent des noms aux coupes ce qui fait qu'après on n'y comprend plus rien : un jour on m'a demandé une coupe sport sur un York !!?? avec les explications de la clients j'ai conclu à une New look (coupe westie) , quand elle est arrivé elle m'a demande de recouper ...au final le chien était si je l'avais tondu ! elle m'aurait je veux une tonte ça aurait été beaucoup plus clair ! mais le souci c'est qu'elle ne savait même pas que d'habitude son chien était tondu !!
coupe pyjama jamais entendu parlé !!

perso quand les clients me demandent un truc particulier je demande une photo sinon c'est un dialogue de sourd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tout à fait tiphaine.

et puis nous les clients on sait pas ce qui peut être le mieux pour notre chien. on imagine...on a pas l'oeil exercé pour comprendre une coupe, savoir ce qui est faisable ou pas techniquement. on peut donner des instructions qu'on croit bonnes et se planter complétement par rapport au résultat qu'on veut finalement.

pyjama c'est le nom dont on me parlait pour ma première chienne...ça fait longtemps qu'on m'a aps proposé une coupe pyjama !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nadége,

je réfléchissais à nouveau en regardant ton croquis et tente d'avoir en tête des explications précises sur ce que je voudrais....c'est pas hyper facile chez un non pro ! désolée si j'insiste...ceci puisque fred est pro il pourra m'orienter...mais bon j'aimerais avoir ton avis à nouveau.

je regarde à nouveau ton croquis. pour les pantalons c'est exactement la forme que je souhaite. mais pour le reste du corps, entre les fondus et sur le dos ? tu me dis mouton amélioré..

moi ce que je trouvais c'est que la tonte qui était égale de partout sur son corps, en dehors du fondu au dessus des pattes, lui faisait un corps long et mettait en avant son ventre un peu rond car il n'a plus de creux.

je pensais donc lui faire élargir le poitrail avec une coupe aux ciseaux légérement plus longue à l'avant entre le cou et les pattes de devant. mais le tout sans aucune démarcation, avec un dégradé vers la croupe et le haut de cuisse qui seraient un peu plus courts. il n'y aurait pas un volume devant et une croupe courte. il y aurait juste légèrement plus de volume sur les côtés avant en harmonie avec les pattes avant.

c'est ça que j'avais expliqué à la toiletteuse car vu de près sur un grand caniche (sur ce grand l'arrête du dos était même tondue) et ce que je vais tenter d'expliquer à frédéric.

de visu ce serait beaucoup plus facile pour moi à exprimer., je n'ai pas le langage technique ni la technicité pour savoir si ce que je j'explique est réalisable ou pas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kevin ne te prend pas la tete, demande une " moderne" a fred, et il te le metteras lui meme en valeur comme il faut.

et si jamais tu trouve que cela demande trop d'entretient tu lui demanderas de faire la meme chose mais le corp tondu. et tinquiete pas il comprendras tres bien tout ca :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ooooh oui tu peux avoir entièrement confiance dans le travail de Fred, il comprendra très bien ce que tu demande, ne te prends pas la tête !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avoue que je me prends la tête à tenter d'imaginer sur lui la coupe!!

dans ma tête tout ce que je veux de précis c'est des pantalons comme en coupe moderne d'expo mais pas le volume du devant du corps. le reste peu importe pourvu que l'ensemble soit harmonieux comme je le remarque sur les caniches des sites d'éleveurs.

vous avez raison, ça suffit pour un pro du caniche comme renseignements.

mais je suis traumatisée par ces derniers mois et par ce à quoi il ressemble aujourd'hui malgré ma longue conversation avec la toiletteuse. elle ne pouvait que comprendre que j'étais une cliente exigeante qui voulait un "vrai" caniche. là on croit qu'il sort d'un mois de tonte de partout.

heureusement il a une jolie tête.

tiens regardez ce à quoi il a ressemblé il y a 4 ans, là aussi j'ai subit un hyper grave traumatisme ! j'arrivais dans la région, il avait beaucoup de longueurs aux pattes mais pas de neuds. à l'époque je demandais le museau rond et pantalon. vous me direz si on reconnait mon chien. il y avait de quoi lui faire une super coupe vu la longueur....et de quoi pleurer. quelle tête affreuse !!



le même chien aujourd'hui (pour la tête car hélas le reste....)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'avant n'est pas si mal ... assis

Ne t'affole pas concernant les toiletteurs qui vont en expo : bien que pour moi la moderne reste la plus difficile des toilettes d'expo, ton chien va franchement ressemblait à un caniche

on est tondeur ... ou toiletteur

malheureusement à l'heure actuelle, il y a plus de tondeurs que de toiletteurs


donc pas la peine de le faire chier à lui donner des recommandations, laisse le faire et si vraiment il y a des broutilles qui ne te conviennent pas, ce sera à revoir la séance d'après

démèle trés consciencieusement ton chien et laisse faire le toiletteur (et pas tondeur)

si ce n'est pas trop loin de chez toi, fais le

c'est souvent que dans mon salon, on m'amène des chiens pour repartir sur de bonnes bases et le reste se fait dans leur coin ... et hop, on recommence 6 mois après - moi ça me fait rire bien que ce soit délicat de récupérer des conneries
on est rodé , d'après la photo de ton chien, c'est largement rattrapable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pyjama, j'ai mis du temps à comprendre aussi : c'est une pantalon peu démarquée

tant qu'on ne me demande pas une chemise de nuit , ça ira MDR


oki, c'est noté , on fera une fiche récapitulative avec le nom des coupes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok. l'avant sur la photo au dessus c'était l'avant de juillet, pas de cette semaine...ça a changé aussi !!! c'était juste pour la tête car elle a pas changé. ça elle sait le faire.

et bien on attend septembre pour l'évolution du forum !!

je pars bientôt en vacances...camping avec les toutous, ils aiment ça mais ça sera dans le var, ils aiment pas la chaleur mais cette année ça ira je pense !!!

donc prépare bien ton "évolution", repose toi aussi et je dis à septembre si on converse pas d'ici la fin de la semaine.

en tous cas merci à tous pour les renseignements et en particulier à toi nadége. à bientôt !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Perso , kevin ton chien en photo sur ton avatar je le trouve bien car j'ai vu bien pire chez les toiletteurs, certains ne savent même pas faire les pantalons simples aux ciseaux alors.

Perso je dois reconnaitre avoir un peu de mal avec l'angulation Crying or Very sad mais je me soigne avec ma caniche.

Mais dans mon salon je n'ai que 2 personnes qui veulent des pantalons aussi non tous rasés, je n'ai pas le choix.

Je ne vois pas bien sur les photos du haut car nous ne pouvons pas le voir en entier mais il me semble que les bouts de pattes sont bizards et pas régulière mais je n'en suis pas sur car je ne vois pas bien.

A plus

sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben la coupe chemise de nuit c'est la coupe du ptit chien lion rooo ty connais rien Nbact ptdrrrr Smile

perso j'ai u la chance de tomber dans un bon centre de formation , meme si il me manque des finitions, je peux dir que je suis apte a toiletter la plu par des races, le plus dur pour moi c'est le pompom des canichons ^^ lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en juillet il n'avait pas le bout des pattes rasés, là ils sont rasés.

sinon ses jambes actuelles ne sont pas "régulières" comme juste après une coupe brush. on dirait qu'il sort d'un mois après une tonte, il y a des irrégularités. mais pour moi c'est pas le pire. le pire c'est les baguettes de tambours, gros corps et tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est sur si c'est pas bien fini c'est nul, mais bon tu as trouvé un autre toiletteur c'est le plus important.

a+

sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il ne reste plus qu'à patienter...à 11 ans il deviendra plus beau que dans son plus jeune âge !

bonne journée !

à bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

j'ai vu hier le futur nouveau toiletteur, frédéric de rillieux pour ceux qui le connaissent. kévin a rdv le 25 octobre pour que son poil ait le temps de repousser.

il lui fera une coupe moderne courte donc tout aux ciseaux, comme sur la photo du caniche gris que nadege a posté. il lui laissera donc plus de longueurs au cou, un poitrail plus long, bref il sera bien différent de maintenant et même de ce qu'il a toujours été.

à mon avis fin octobre le bas des pattes n'aura pas suffisemment poussé par rapport à ce que je souhaite pour ses pantalons mais je pense et j'espère qu'il pourra faire une coupe qui ressemble à quelque chose.

en plus j'ai mis 10 ou à peine 15 mn pour y aller !! j'imaginais que c'était loin et j'avais oublié la rocade, je croyais devoir passer par ailleurs....bref c'est prêt de chez moi au final !!

reste à supporter de le voir ainsi pendant deux mois, heureusement il a une belle tête.

sophie,
comme tu n'as pas vu toutes les photos, je te précise qu'actuellement il n'est pas comme sur l'avatar malgré que cette photo date de juillet car là il était en mouton et beau !
le massacre a eu lieu début aout (abonnement mensuel et objectif expliqué en juillet : sur plusieurs mois passer du mouton à la moderne courte) résultat = en aout coupe intermédiaire inutile et horrible au niveau des pattes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Kévin revient de chez Frédéric, son nouveau toiletteur.

Je suis très contente. Il a un très bon coup de ciseaux. Cela change vraiment d'avant, je vois là une coupe travaillée, mettant en valeur les angulations et donnant un corps tout en relief. rien à voir avec les simples égalisations d'avant.
La prochaine fois la coupe pourra avoir plus de volume mais déjà je trouve que c'est un très bon résultat.
Je ne sais quels produits il utilise mais kévin n'a jamais eu de telles oreilles lol!

les premières photos en rentrant, j'en posterai d'autres. demain mes chiens font les stars devant un photographe...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste que les oreilles ont été brushées lol!

c'est pas mal, pour la première ; en attendant , un beau velours, j'aime bien

il ressemble à un jeune homme comme ça sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il a eu un super brush. là aussi il y a une différence. zut je ne lui ai pas demandé la marque du séchoir MDR

prochain rdv pour noel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais qu'il utilise les produits de Brigitte Véron, "Puppy", il doit en vendre au salon je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le toiletteur et le modèle !

oui j'ai regardé son site et ses produits. merci de l'info zaza

une vidéo de kévin, joyeux de sa nouvelle coupe et bien en forme grâce à sa petite cure d'anti inflammatoires :



ps : c'est mon ordi qui est mal réglé ? les couleurs sont saturées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas se leurrer, dehors il n est plus comme ça tous les jours. Mais quand je le prends en vidéo il aime courir...il est cependant encore capable de courir plus vite s il fait une courte course avec les cockers et a la maison il est toujours vif. Il est toujours fou derrière ses jouets !

Il a 11 ans et des problèmes au cœur et aux articulations. Son déclin est venu d un coup après ses 9 ans. Par contre il a toute sa tête et il est très réceptif aux nouveautés. Je débute le clicker et il aime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...