Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Val131

clicker, éducation sur chiens adultes

Messages recommandés

bonjour,

je voudrais travailler ma complicité avec mes 3 jours qui a été essentiellement basée sur l'affectif jusque là. je ne travaillais pas les ordres à l'occasion de séances régulières sauf pour une friandise.

chacun a eu des cours lorsqu'ils étaient chiots.
les premiers, kévin et indy, ont 8 et 11 ans, à cette époque les dresseurs ne travaillaient pas le renforcement positif.
mon dernier casper a 4 ans et a travaillé avec le renforcement positif. certes il est plus jeune mais je vois la différence, les ordres assis et couché sont bien ancrés.
avec les autres j'ai retravaillé le assis récemment et ça fonctionne bien aussi mais le couché est carrément oublié.

je les stimule au jeu car mon dernier a perdu l'habitude de jouer, j'ai déjà de bons résultats même s'il n'est pas encore accroc il réagit de suite désormais à la vue du jouet. par la suite je travaillerai la hiérarchie par le jeu. pour indy je n'essaie pas car elle n'a jamais voulu jouer (je l'ai eu à 8 mois).

j'ai acheté il y a 4 jours un clicker. les 3 ont été chargés très vite et j'ai pu commencé l'amorçage.

sur mon dernier casper j'ai déjà de très bons résultats sur assis et couché : plus rapide et il passe désormais du couché au assis ce que j'arrivais pas avant. aujourd'hui je viens de lui apprendre le debout. j'ai déjà du plaisir même si ça ne fait que 4 jours que je le travaille car il n'est plus braqué sur la friandise comme avant, il me scrute désormais et amorçe.

pour les deux autres comme ils ne connaissaient que le assis, j'ai du leur apprendre lors des premières séances le debout. les séances étaient donc moins faciles qu'avec casper mais j'ai de bons résultats aussi.

pour eux se pose le probléme du "couché". pour casper je lui ai appris le couché en mettant au sol une friandise. chiot c'était naturel pour lui de se coucher. mais avec mes chiens adultes je n'y arrive pas. quand ils étaient jeunes le dresseur m'avait fait leur apprendre le couché avec la laisse, je n'ai pas envie de faire ainsi.

avez vous une idée pour apprendre le couché à un adulte autre que la friandise au sol ?

et si vous avez des conseils pour le clicker je suis preneuse. là j'alterne l'amorçage et l'ordre verbal pour arriver à un bon résultat avec l'ordre verbal au quotidien. grâce à l'amorçage les progrès et l'apprentissage d'un nouvel ordre verbal sont rapides.

merci d'avance pour vos conseils !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement pour apprendre le couché chez un chiot, on le met assis puis a l'aide de la friandise on longe les pattes avant jusqu'a sol puis on recule doucement la friandise jusqu'a ce que le chien se couche.

Pour leur faire comprendre le fonctionnement du clicker, les premières étapes a faire sont de prendre une friandise a la main, tendre celle ci sur le coté, le chien va forcément regarder la main, mais il faut attendre qu'il te regarde et c'est a ce moment la que tu click puis donne la friandise. Tu recommence plusieurs fois jusqu'a ce qu'il comprenne et petit a petit tu fixe l'ordre "look" ou "regarde" pour qu'il associe un ordre au click a la friandise. Par contre il faut vraiment clicker au bon moment, vraiment lorsque l'action viens d'etre réalisé. si tu click trop tard, ca ne servira a rien, il ne comprendra pas pourquoi !

Le clicker est une bonne méthode, il faut travailler quotidiennement mais pas pendant des heures. Je dirais 10 min voir 15min par jour sont suffisante !

Mais si tu vois déja du changement, c'est bon signe, tu dois l'utiliser correctement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jessica,

pour le regard, merci du conseil, je savais pas qu'il fallait faire ainsi mais ils ont bien compris que c'était moi qui décidais du clik donc ils me scrutent quand ils savent pas quoi faire et regardent à peine la friandise. d'ailleurs ils regardent autant le cliker que la friandise, mais peu, c'est principalement sur moi qu' ils centrent leur attention et c'est bien nouveau !!

mais justement pour le couché, c'est comme tu l'expliques qu'on le fait avec un chiot mais ça ne marche pas avec un chien adulte !

casper chiot a appris ainsi et se couchait naturellement mais mon caniche et ma cocker adultes eux ne le font pas ! ils baissent juste la tête.

donc il me faudrait une autre astuce.

ou alors cliquer à chaque fois qu'ils seront couchés au quotidien mais ça sera lent ! en plus avec les 3 ensemble...il y a aussi le mimétisme puisque casper se couche, ça a aidé quand j'ai voulu reprendre le assis avec les deux autres mais bon j'y crois pas trop avec le couché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur qu'avec des chiens adultes de l'age des tiens, ca sera pas évident soit il comprendrons et ferons un effort soit il ne voudrons rien savoir ! Mais bon a leur age moi je dis laisse les tranquille et concentre toi sur ton jeune ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu as peut être raison.

en fait ça leur plait aussi en apparence de travailler pour une friandise....

mon caniche a bientot 11 ans mais il observe plus que jamais les habitudes pour avoir une friandise, il a compris cette dernière année qu'il aura une friandise pour un médicament et a entrainé les autres pour faire la queue pour la distribution de médocs (il est tellement excité par les médocs qu'il les réclame et maintenant croque le comprimé que je place mal), il a compris que le nouveau véto donnait des friandises après une consultation et en réclame à l'autre véto, etc..etc..il est sans cesse à l'affut de nouveauté et sert d'exemple aux autres.

alors pourquoi pas si quelqu'un a une astuce pour leur faire comprendre le couché du moment que ce n'est pas par la force. sinon tant pis. le but c'est une meilleure complicité, même avec un chien âgé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi pour l'évolution et la meilleure compliciter ! Si le couché ne marche pas, dirige toi vers d'autre exercice manière de les faire "travailler" quand meme. Du style passer entre les jambes, reculer,ect... Ca devrait leur plaire vu comme tu les décris !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oui je vais voir.

c'est surtout mon caniche de 11 ans qui est étonnant.

depuis que je reprends en main certains comportements de mon dernier cocker et que je lui donne des médocs tous les jours, il repère certaines "nouvelles "habitudes" en rapport aux friandises. depuis ce début d'année ça semble même lui être monté à la tête et l'avoir rendu encore plus malin et observateur lol!.

ça le tend aussi vers un nouveau défaut de sa part : les "caprices" lol!...disons qu'il ne perd pas l'occasion de réclamer maintenant.... et de me donner des coups de nez de plus en plus "violents" lol!

il a un caractère très souple au quotidien mais ça m'a permis de voir qu'il peut être têtu ! alors que je croyais auparavant que c'était ma chienne la plus têtue !

le clicker que je ne fais que depuis 4 jours a confirmé cela.

pour le "debout" au clicker, il se bloquait vraiment sur le "assis" qu'il connaissait, avec un certain air d'exigence. ma chienne, en apparence plus têtue, a accepté plus vite le nouvel ordre...

donc quelque part, malgré son âge et sa sagesse au quotidien, ça peut lui faire du bien !

ma chienne en aurait moins besoin mais la solliciter un peu ne lui fera pas de mal non plus.

et je ne veux pas faire de jaloux ! car vraiment je sens qu'ils apprécient ces nouvelles leçons et que si je ne travaillais que mon dernier cocker les autres seraient jaloux.

je vais être moins exigeante avec les deux plus âgés, c'est certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dimanche kévin s'est couché enfin avec le leurre au sol ! plusieurs fois. donc ça va être bon !

j'ai acheté un dvd le clicker dans ses états et un livre click bonbon. je vais potasser avant d'aller plus loin dans les exercices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...