Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mag07

Certains éleveurs coupent les dents de lait du chaton persan, qu'en pensez-vous ?

Messages recommandés

J'ai eu une discussion là-dessus ce matin. Certains éleveurs de Persan coupent les dents de lait des chatons pour éviter la déviation de la mâchoire et je me suis souvenue qu'une acquéreuse d'un chaton était venue nous en parler sur le petit forum où j'étais car on l'avait fait au petit persan qu'elle venait d'accueillir. A l'époque, j'avoue que j'avais été choqué. J'aimerai savoir ce que vous en pensez, si vous trouvez cela utile et aussi est-ce que cela évite les déviations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas. J'en avais jamais entendu parler à nouveau depuis cette dame sur le forum où j'étais et son petit persan à qui on l'avait fait. On m'a posé la question ce matin et je n'ai pas su trop quoi répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas qu'il y ai souffrance pour ce genre de chose, coupé une dent c'est comme coupé dans la corne des rhinocéros (pour y mettre un produit anti-braconnage) En plus si cela permet au chat d'avoir moins de soucis de dentition adulte c'est pas plus mal de le faire dans ce cas.

Cela ne dérange en rien le chat pour s’alimenté, donc pour moi c'est pas choquant comme pratique si cela a un but très utile pour l'animal et un meilleur confort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ça , "ça ne dérange en rien le chat pour s'alimenter '.... ça sert quand mme des dents ,enfin c'est mon avis , lol! maintenant si une dent pousse de travers , je pense qu'il serait préférable de l'enlever mais bon pas systématiquement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le faire en systèmatique non mais les enlever pour éviter une déviation de machoire est fait courament.
Je l'ai fait moi même après que mon véto m'a fait voir : je prends un coupe-ongle et clac !

Le seul problème est si le bout qu'il reste de la dent de lait se nécrose et provoque une infection.
C'est un risque à prendre : la dent d'adulte risque alors de ne pas se développer car le bourgeon peut etre infecté
Mais vaut-il mieux une dent en moins, qu'une machoire déviée à vie avec des soucis sur toutes les dents
Personnellement, je n'hésite pas dans ce cas à faire sauter la dent de lait déviée.
On peut contrer en donnant un antibio

Je ne l'avais pas fait sur Lutsine et sa dent d'adulte s'est couchée, lui provoquant des soucis à l'âge adulte (ulcères sur les gencives entre autre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci pour les réponses. Je suis d'accord, ça vaut mieux qu'une mâchoire déviée mais ça ne doit pas être fait systématiquement non plus. Personnellement, je me vois pas le faire. Je pense que je demanderai à ma véto si le souci se posait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je le fait de temps en temps pour certain sa à bien marché et les dents d'adultes se sont bien placé pour d'autre sa à rien fait car la dents definitive à poussé avant que l'autre ne tombe
là j'ai le soucie avec ma petite garance j'ai pas touché mais je surveille deux dents inversé à droite
mes deux dernier bb blanc pareille 1 à droite l'autre à gauche j'attend de voir l'evolution si je touche ou pas
mais j'ai eut mon alice donc la dents de lait etait de travers j'ai rien fait et sa lui à devié la machoire du coup elle est moche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ne pas faire systématiquement, c'est sur. Si les dents de lait sont bien placées, je ne vois pas pourquoi les enlever !
Moi je l'ai fait 2 fois... car les dents de lait poussaient de travers et commencaient à faire dévier légèrement la machoire...Mais c'est pas moi même, c'est mon véto, car j'ai peur de faire du mal au chaton, et au moins, je suis sure que c'est bien fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas. Vous enlevez les dents de lait ou bien vous les coupez ?
Est-ce que la structure de la dent de lait est identique à celle de l'humain ? Dans ce cas, couper une dent me semblerait assez douloureux et l'enlever est sans doute préférable. Vous le faites sur combien de dents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les crocs, non on coupe, il n'y a pas ou très peu de racine donc ça nécrose très vite.

en chiens, surtout sur les petites races, il faut extraire les dents de lait des crocs car les racines de la dent de lait peuvent etre très longues parfois (j'ai déjà vu sur des dents de caniches toys la partie cachée de la dent plus longue que la partie visible )
mais pas en chat

ça serait douloureux à ce point, on en ferait une mais pas deux, surtout sur un chat : or souvent c'est les deux du haut qu'il faut claquer



Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais elle nécrose et tombe toute seule Marie-T

Moi, ça a été les crocs du bas que j'ai fais retirer... jamais ceux du haut ! Bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Plume et à quel mois du chaton le faites vous ? car pas évident de savoir que c'est la seule chose à faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je l'ai déjà fait 2-3 fois surtout sur des chatons qui sont rétrognathe car les canines du bas poussent du coup souvent "dans" le palais et les déviations sont plus fréquentes du coup
Je coupe vers 1mois, je 'nai jamais eu de soucis de douleur, d'infection ou de problèmes pour manger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en général Marie-T c'est avec des parents très typés que tu as ce problème (généralement hein). Moi, c'est juste avec les chatons de Doudouche que ça arrive (2 fois sur 3 portées de 3/4 bb.. ça va, c'est une bonne moyenne). Lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même moi avec mes britishs j'ai dû le faire, j'avais une femelle qui me faisait quelque fois des chatons dont la mâchoire n'était pas correcte. Cette minette ne reproduit plus.

J'ai laissée tel quel mon premier chaton et j'ai bien regrettée après, mâchoire horrible.

Je ne faisais pas systématiquement non plus, depuis que cette chatte est à la retraite je n'ai plus eu ce soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plume a écrit:
Et en général Marie-T c'est avec des parents très typés que tu as ce problème (généralement hein). Moi, c'est juste avec les chatons de Doudouche que ça arrive (2 fois sur 3 portées de 3/4 bb.. ça va, c'est une bonne moyenne). Lol


Ok Plume mais jusqu'à quel âge le faites vous ????



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le fais aussi, sur des dents de lait bien sorties. Sur des chatons déviés, ça marche bien, sur des chatons rétrognathes, pour les mêmes raisons que Julie. J'épointe juste la dent de lais avec une petite paire de ciseaux. Mon vétérinaire m'a montré comment faire. On ne touche qu'aux petites de lait qui sont susceptibles de géner, pas aux autres ! et ça, évidemment avant 2 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je l'ai fait sur une canine qui ne partait pas dans le bon sens, la je surveille je pense que sa sera bon car la dent définitive n'est sortie qu'a moitié, ma véto ne voulait pas le faire et me disait que c'était courant, qu'il fallait attendre les dents définitives, sur les conseilles des filles je l'ai fait avec un coupe ongle, sa ne leur fait pas mal et sa se coupe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de le faire à mes deux petit blanc donc chacun avait une dents du haut qui s'etait couché et donc de travers
sa m'arrive que sur des chaton bien typé en general ceux qui ont plus de nez je suis pas embété ou alors quand c'est une deviation de la mâchoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...