Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vegas11

Hémobartonellose canine

Messages recommandés

On rencontre plus souvent cette maladie chez les chats. Chez les chiens les cas sont très rares...

Cette maladie se transmet par piqûre (tique, puce, moustique...)
Souvent les chiens qui sont porteurs de ces bactéries ne déclarent pas la maladie, elle est latente. Il suffit que l'animal à un moment donné ait un système uminitaire plus faible pour que la maladie se déclare, les hémobartonelles détruisent les globules rouges.

Les premiers symptômes que j'ai pu constater :

Un état de fatigue du chien, perte d'appétit, de poids, chute de poils...
On peut déceler cette maladie en pratiquant un frottis sanguin.

Pour la soigner, c'est cortisone et antibiotiques pendant au moins 3-4 semaines.

Parce qu'elle est peu connue, parce que l'un de mes chiens l'a déclarée suite à une infestation de trichures qui l'a affaibli (c'est vraiment pas de bol), je voulais vous en faire part, peut-être que ça pourra servir un jour à quelqu'un.
D'après les derniers résultats du jour, l'état de santé de mon loustic s'améliore, et le pronostic est très optimiste.

Comme quoi, on a beau être très vigilant sur la santé de nos chiens (vermifugation tous les 4 mois, produits anti-parasitaires tous les mois -Je leur mets Advantix), malgré tout ils ne sont pas toujours à l'abri de tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...