Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Audreyflo1

un chiot devenu très peureux

Messages recommandés

voilà j'explique le cas.
Djénoa ma shetland a eu fin juin de cette année une portée de 8 shetlands (6 males et 2 femelles).
Fin aout les 1er départ.
La 1ere femelle à partir est la femelle trico.
le 8 octobre dernier ses maitres me la ramènent, ils n'en veulent plus, la chienne est peureuse et se soumet, elle est malpropre et hurle non stop quand ils sont pas là.

Je précise famille avec déjà un shet d'1 an et demi en appart avec 4 enfants de moins de 4 ans.

Bien entendu j'ai repris la chienne mais dans quelle état, physiquement nickel et moralement une catastrophe.
Elle qui était bien dans ses patounes à son départ est maintenant peureuse comme pas possible. Je l'ai mis sous phytothérapie. Le véto qui l'a vu l'a trouve effectivement pas à l'aise mais pour le peu de temps qu'il l'a vu, il a pas trouvé ca catastrophique, moi je suis pas du meme avis.

A son retour chez moi, elle attaquait ses frères et Feeling en montrant les dents et en gniaquant si le sourire suffisait pas, elle a mis presque 2 semaines à commencer à jouer avec eux, elle hurlait non stop dès qu'elle voyait plus d'humains meme en étant avec feeling et ses frères, maintenant ca va mieux mais si elle se retrouvait seule sans eux, je pense qu'elle hurlerait, elle est malpropre meme en kennel et surtout elle progresse pas pour le reste, elle est peureuse, tremble dès qu'on la touche, se soumet sans arret.

J'ai eu une visite pour les chiots, les 2 frères restant ont sauté sur les gens pour leurs faire la fete, elle elle leurs tournait autour en aboyant queue remontée sous le ventre, ils n'ont absolument pas réussi à la toucher, du coup forcément ils sont partis avec un frère.

J'avoue que depuis qu'elle est là, les progrès sont pour ainsi dire nul, c'est une gentille chienne mais elle a pas confiance en l'homme ca se voit, je suppose que contrairement aux dires des personnes qui l'avaient, il s'est passé quelque chose pour qu'elle soit ainsi maintenant.
Forcément elle n'est pas replacable pour l'instant, mais je suis à court d'idée pour lui faire reprendre confiance en nous, qu'elle arrete de trembler dès qu'on la porte, qu'on la brosse, qu'on la pose sur la table de toilettage, ....

C'est une miss bisous, elle marche bien en laisse, mange très très bien mais pareil toujours sur le qui vive et donc englouti plus qu'autre chose, on la sent en alerte permanente.

Alors que faire pour qu'elle redevienne une chienne bien dans ses pattes.
Est ce encore possible, elle a 4 mois maintenant.

merci d'avance pour les réponses.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peux etre allez voir un specialiste du comportement !!!!!!!!!!! je pense que lon pourra mieux te renseigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je verrais une amie (c'est l'éleveuse de feeling) la semaine prochaine, c'est aussi une comportementaliste, on verra ce qu'elle en dit.

La miss m'accompagnera ainsi que son frère au Luxembourg et à Metz vu que Feeling y est inscrite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre petite chienne!!!!!!!! Peut-être il te faudra la garder ? Il a du vraiment se passer quelque chose pour qu'elle soit choquée ainsi. Les gens m'énervent, j'ai de plus en plus de mal à les supporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne devrais pas l'emmener en expo Audrey, tu renforce sa panique des gens!
Il te faut la reprendre doucement, lui redonner envie de voir les humains sous un bon jour.
Je peux t'en parler en connaissance vu ma Chana que j'ai fais travailler avec une comportementaliste qui m'a énormément aidé à lui redonner confiance et du coup ça m'a permis là, avec ma dernière portée de travailler doucement Gessie qui est très très réservé.
Ta puce était peut-être bien dans ses patounnes quand elle est partie, mais déjà elle n'a surement pas eu l'environnement adéquat pour elle car je pense que cette chienne à dévelloppé une réserve après et comme elle n'a pas su être prise comme il faut ça à viré à la catastrophe.

4 mois, c'est récupérable mais dis toi, qu'elle aura des séquelles toute sa vie.
Forcément pas question de penser vente en ce moment!
Pour l'expo, ne serait-il pas possible que tu la laisse la journée chez l'éleveuse?
Il faut pour l'instant que tu évite avec elle, les contacts humains.
Je veux bien si tu le souhaite de dire tout le travail que j'ai fais avec Chana et la comportementaliste mais si tu ne souhaite pas t'investir pendant pas mal de semaines plusieurs heures par semaines ce n'est pas la peine.
Tu es la seule qui pourra l'aider! déjà la table toilettage, pour elle ça represente une agression!
Pour ce qui est de la prendre dans les bras, mets toi à genou, laisse là s'approcher de toi et caresse là sans la prendre. Mais surtout, surtout ne la force pas aux câlins tu empire la chose!
Le but du travail à faire avec elle, c'est qu'elle domine sa peur de presque tout en y allant elle même ,il faut qu'elle devienne demandeuse et non pas dominé.
A toi de voir si tu te sens capable de l'aider, à ce moemnt là, je veux bien continuer à t'expliquer au fur et à mesure tout le travail que tu dois faire avec elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaie le collier DAP (adaptyl maintenant) ça pourra aider à l'apaiser
i lfaut d'abord lui redonner confiance en l'homme avant de l'emener partout il va falloir y aller progressivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors je veux qu'elle reprenne confiance en elle, j'aime pas la voir comme ca et de toute manière, il est hors de question pour moi de la proposer à la vente pour le moment, elle est pas en état si on peut dire et si elle évoluait bien, elle resterait meme carrément chez moi.
Pour ce qui est de venir chez moi et me sauter dessus elle le fait, meme sur Ethan ou mon mari, elle remue la queue en nous voyant, elle est toute contente, mais le simple fait de vouloir la caresser, souvent elle se ratatine voir montre son ventre.
Au début elle se soumettait meme face à Feeling par contre face à ses frères elle montrait les dents, maintenant elle se soumet plus face à Feeling et si Feeling l'emmerde, la miss lui montre les dents, voir la gniaque.
Maintenant il reste un frère avec elle, et ils jouent ensemble donc ca fait plaisir de voir qu'elle a progressé à ce niveau là.
Elle n'a jamais grogné, ni meme montré les dents envers personne chez moi.
Elle marche très bien en laisse meme dans des endroits qu'elle connait pas et elle est curieuse donc ca aide.
Bien entendu félicitations, friandises et tout dès qu'elle progresse ne serait ce qu'un tout petit peu.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela me rendrait colère contre ces gens !!

pauvre petite chienne. j'espère que tu arriveras à lui faire redonner confiance en elle. il te faudra beaucoup de patience.

bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tu surs qu'il ne sais rien passé chez c'est personne qui l'on eut un enfants qui l'aurai martyrisé au autre ou des regles trop strict qui l'aurai déboussolé et apeuré surtous pour quelle est peur de l'humain comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les personnes prétendent que non, qu'il ne s'est rien passé, qu'ils se sont comportés avec elle comme avec leur 1er shetland (un male d'un peu plus de 1 an) mais franchement à voir ses réactions, j'y crois de moins en moins.

Pour moi y'a eu un soucis, mais lequel je sais pas, tout ce qu'ils m'ont dit c'est que dès qu'ils la laissaient seule elle hurlait non stop, détruisais et je pense que le facteur déclenchant de son stress a été le jour ou la pauvre miss s'est retrouvée seule une journée, ils étaient partis pour la confirmation du male et puis je pense qu'ils ont du etre trop strict avec elle.

Et pour finir en voulant bien faire, ils lui ont martyrisé les oreilles, je les avais plombé avant son départ, ca tient environ 3 semaines, je l'ai récupéré elle avait du chewing gum au bout mais surtout en l'enlevant j'ai découvert des oreilles nues, plus aucun poils face intérieur et extérieur et en plus on voit que la miss a porté ses oreilles constamment tiré en arrière car elle s'est fait des plis dans les oreilles, je suis en train de me battre pour qu'elle retrouve un port d'oreilles correct comme elle avait avant son départ, donc forcément s'ils ont fait ca sur une table, elle en a été traumatisé.

Ils m'ont dit aussi qu'elle détestait le bain et le séchage au sèche cheveux, perso elle a été lavé et séché chez moi, certes elle était pas à l'aise mais franchement d'après leurs dire je m'attendais à bien pire.
Elle aboyait soit disant aussi après tous les chiens qu'ils croisaient, moi elle en a déjà vu en promenade, elle n'a jamais aboyé après aucun.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle ne peut pas être devenue peureuse comme ça. il s'est passé quelque chose. soit c'est les anciens maîtres, adultes ou enfants soit c'est des tiers lorsqu'elle était avec eux. elle a eu nécessairement une mauvaise expérience qui l'a marqué.

par exemple mon chien a peur des enfants et je sais pourquoi : un connard de gosse lui a donné un coup de pied lorsqu'il avait 8 mois dans un camping. par la suite, dans ce camping, il le reconnaissait de loin puis sa peur est devenue générale, c'est à dire vis à vis de tous les enfants, puis il a été craintif vis à vis de tous les étrangers, même adultes. pour accepter une personne, il fallait qu'elle passe une nuit chez nous sinon il la fuyait.

pour le calmer, cette année, car cela devenait donc de pire en pire, j'ai fait offrir une friandise par des adultes et enfants étrangers. ça l'a bien calmé, surtout avec les adultes étrangers. il ne fuit plus en baissant la queue et au contraire peut s'approcher surtout si c'est des pers du quartier qu'on rencontre régulièrement ou un total inconnu avec qui j'entre en conversation. il fait même la fête à nos voisins alors qu'il avait peur d'eux avant. il se dit qu'il peut avoir une friandise, ça c'est clair !

mais il n'est toujours pas zen avec les enfants même si ça va mieux. il reste sur le qui vive quand il en voit. ce gosse l'a marqué à vie. il faut dire que cela a été moins facile pour moi de travailler avec des enfants.
par contre il a toujours su faire la différence avec les enfants de la famille, même s'il les voit peu.

mais cette méthode a bien fonctionné et très rapidement. le but était d'associer un élément positif, la friandise, à l'élément qui le perturbait. le chien fonctionne bien par association.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va t'en voir aussi comment ils traitent leur shetland de un an. Le coup du chewing gum, s'est complètement idiot déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ppppff, beaucoup de traumatisme pour cette petite puce! Les conseils des filles sont bien, ça peut marcher.
Mais surtout ce qu'il faut pour l'instant c'est de ne pas la contraindre à un contact avec des inconnus tant qu'elle n'aura pas repris confiance dans les humains grâce à vous.
Il faut que tu fasse comme si en fait elle arrivait chez toi, donc la garder à votre contact le temps qu'elle s'habitue puis petit à petit la sortir de nouveau et tout doucement la remettre dans la foule mais en évitant au début les contacts humains sauf si c'est elle qui les demandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la miss progresse doucement du moins avec nous uniquement, je l'ai finalement quand meme emmené avec son frère au luxembourg et à metz.
Elle marche bien en laisse, était pas trop mal à l'aise par contre y'a un soucis avec les chiens, à savoir qu'elle a peur d'eux voir les attaquent s'ils s'approchent d'elle.
Un chiot a voulu jouer avec elle, il lui a sauté dessus et elle a réagit exactement comme elle réagissait avec feeling et ses frères au départ à savoir un grognement aboiement méchant et en meme temps elle balance les dents.
2eme chose, si des gens la prennent dans les bras, au bout de peu de temps, elle leurs fera des bisous donc ca c'est plutot positif mais elle n'aime pas que des gens marchent derrière elle surtout quand il fait sombre, donc là elle fait des wouf wouf pas rassuré et si des personnes essayent de vouloir l'attraper (j'ai mangé chez des personnes qui avaient pleins d'escaliers à monter et ayant déjà feeling et le frère, il m'a proposé de la porter), elle se laisse pas attraper et se débat dans tous les sens. C'est vraiment de la peur et rien d'autre, car son frère n'a pas réagit de la sorte.

Je replacerais finalement la miss car comme m'ont dit plusieurs éleveurs, elle sera trop petite adulte (30-32cm maxi) et elle est devenue beaucoup trop fine d'ossature alors que ce n'était pas le cas à 2 mois.


La dernière chose qui me plait pas c'est que depuis qu'elle est revenue, elle communique son stress à son frère donc son frère qui va lui voir les gens ou les chiens, devient de plus en plus peureux alors qu'il ne l'était pas.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à ta place je prendrai contact rapidement avec un éducateur comportementaliste, y en a de très bon. L'éducation positive accompagnée d'un bon suivi comportementale serait une aide précieuse avant de replacer ta petite.
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle sera toujours comme cela ,elle est née comme ça ,,il,lui,faut juste une vie tranquille chez toi ;et si tu l'a replace elle aura encore un traumatisme de plus ,dommage ,tout les chiens ne sont pas sans défauts cela n'excite pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je suis pas d'accord, elle n'est pas née comme ca, elle était curieuse, allait voir les gens, les chiens sans crainte et en 1 mois un chien change pas au point d'avoir peur des gens et de faire des écarts en promenade pour les éviter et d'éviter les chiens aussi, il s'est passé quelque chose.

Et non je ne la garderais pas car elle est anxieuse en permanence, chose qu'elle n'était absolument pas jusqu'à son départ et elle transmet cette anxiété à son frère et à Feeling et donc le transmettrait aux chiots de Feeling le jour ou elle en aura.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu garderas pas mais ce sera pas facil de placer un chien peureux tu risque qu'on te le raméne encore une fois....
Depuis que tu la récupérée esce que ça va mieux avec toi elle devrait se sentir mieux rassurée esce le cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrait aller voir un comportementaliste. tu ne pourras jamais la placer dans cet état, les gens ne voudront pas la garder ou s'en rendront compte lors des visites. elle est jeune, si tu es bien conseillée cela devrait aller relativement vite. du moins plus vite que si tu attends trop ou si cela doit être ses futurs maîtres qui doivent agir.

tu as essayé de lui faire donner une friandise par des étrangers lors des promenades ? mon chien n'était sans doute pas aussi peureux qu'elle, mais avait tendance à fuir si on s'approchait de lui et bien cela a trés vite fonctionnait.

il faut associer chaque chose négative à du positif. ils font vite le lien. quand tu vois une situation négative bientôt survenir, anticipe pour lui donner au bon moment une petite friandise, une caresse, un jeu du moment qu'elle apprécie particulièrement.

mais un comportementaliste aura certainement d'autres "astuces" pour la tranquilliser. tu n'auras pas forcément besoin de beaucoup de cours, il te donnera une méthode en deux ou trois cours.

il y a aussi l'homéopathie ? les fleurs de bach ? cela pourrait la calmer mais il faut être conseillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme toi Val y'a un probléme a ne pas prendre a la légére sans rien faire faut agir maintenant qu'elle est jeune et pas laisser s'installer ce mal être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, surtout que pour casper je n'ai pas eu besoin d'utiliser la méthode des friandises 36 fois et je l'ai fait alors qu'il avait 3 ans. un sale gosse lui avait donné un coup de pied quand il avait 8 mois et sa "peur" s'était accentuée au fil des années. il reste timide avec les étrangers car c'est son caractère mais désormais il peut "timidement" s'approcher donc c'est un gros changement.

si la chienne n'est pas née ainsi cela devrait être vite réglé si audrey a les bons conseils. ça lui coûtera entre 100 et 150 € environ (tarif à demander plus précisément), ça vaut le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre petite pépette, va lui falloir du temps afin que dans sa petite tête sa se remettre en ordre, qu'elle fasse la part des choses entre le bien et le mal, pour le moment elle voit pas mal de mal autour d'elle, donc il faut l'aider et tu as déja bien commencée, je pense qu'il lui faudra une famille sans enfants, des retraités par exemple ou une personne seule, mais c'est sur qu'elle restera certainement craintive mais il n'est pas trop tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une de mes chiennes est très craintive. Je l'ai eu à 5 mois et je pense que la socialisation n'a pas du tout été faite avant. Et je n'ai pas pu faire grand chose. Elle est adorable mais dès qu'on s'approche d'elle elle prend un air de chien battu, elle rampe. Petite, elle faisait pipi de peur.
Ca ne l'empêche pas de venir faire de gros câlins très doux lorsque je suis dans mon fauteuil mais c'est elle qui prend l'initiative. Et pourtant chez nous, elle n'a jamais eu d'expérience négative avec qui que ce soit...
Les premières semaines de la vie sont très importantes et ce qui n'est pas en place au bon moment ne se remet pas forcément plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et il peut également y avoir des chiens peureux sans qu'il y est pour ca une cause a effet.

il y a des humains qui sont peureux, moins courageux que d'autre.
chez le chien c'est pareil, mais des fois on le vois pas tout petit parce qu'il y a encore maman ou les frères et sœurs, ou même simplement l'éleveur.
et les craintes s'amplifie en grandissant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair ! à chaque chien son caractère comme chez les humains et ce en dehors de tout problème de sociabilisation. après il faut voir si c'est pathologique ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur, il y a des chiens ou des chats trouillards et on ne sait pas pourquoi
pourquoi certains humains ont peur des serpents, d'autres du vide, d'autres de la foule ... dès fois on ne sait pas pourquoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la miss progresse mais très très très lentement.
Elle est toujours ravie de nous voir, nous saute dessus, fait plein de bisous, ne se ratatine plus quand on veut la porter mais n'est toujours pas trop à l'aise dans les bras et j'ai découvert qu'elle a peur panique si on hausse le ton, je me suis fachée après Feeling l'autre jour et Geisha est partie se planquer et est revenue vers moi en rampant, preuve une fois de plus que ses anciens maitres lui ont soit tapé dessus soit très souvent gueulé dessus car son frère lui n'a absolument pas réagit et continuait à me sauter dessus, lui avait compris que je pestais après Feeling.

Son frère est parti samedi donc Geisha se retrouve juste avec Feeling et ca se ressent direct, Feeling stresse car Geisha cherche à se reconforter sans arret auprès d'elle.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.