Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stephy6089

Micro- entreprises, petite astuce

Messages recommandés

Comme tout ceux qui sont en micro-entreprise et qui paye au trimestre le savent, nous payons nos charges...

- le 5 février
- le 5 mai
- le 5 août
- le 5 octobre

Avec la CSG - CRDS en septembre.
La régularisation RSI en novembre. (de l'année précédente)
Et la cotisation fonciére des entreprises en décembre.

Hors, le 5 février, nous avons travailler que le mois de janvier, et il faut déjà payer notre cotisations trismestrielle.
Et c'est ainsi pour les autres dates.
(je n'ai jamais compris leurs systéme moi, c'est du n'importe quoi je trouve)

Bref ça oblige à avoir toujours de l'argent de coté et ce n'est pas évident de bien commencer l'année en sachant qu'on nous à piquer tous nos sous en fin d'année et qu'en ayant travailler que le mois de janvier il faut encore payer plus de 1000€.
Surtout qu'en toilettage, le mois de janvier est souvent le mois de plus froid et donc on à moins de travail.

J'ai donc pris rendez-vous avec la BGE, (anciennement le roseau) afin d'avoirs des conseils sur ce qui sera le mieux pour notre activité qui est un peu "saisonniére". (perso je fais double chiffre d'affaire de Fevrier/Mars à Septembre/Octobre).

Donc ils vous faut faire la demande auprès du RSI de passer en Micro-social simplifié avec paiement trismetrielle.

Ce qui veut dire:

Vous travaillez tranquillement Janvier - Fevrier - Mars, en avril, le RSI vous envoie une lettre où vous devrez préciser votre chiffre d'affaire de vos 3 derniers mois, ils font le calcul de leurs coté et vous renvoie ce que vous devez payer.

Exemple:
Janvier : 800€
Fevrier : 1200€
Mars : 1600€

= 3600€ de chiffre d'affaire

Prestation de service = 21.30%

Contribution à la formation professionelle Artisan (hors alsace) 0,30%, Artisan (alsace) 0,17%.

Je vais prendre l'exemple hors Alsace:

3600€ -21,6% = 777,6€ à payer au RSI pour Janvier, Fevrier, Mars.

Pas de CGS-CRDS en septembre à payer car c'est inclus, et plus de régularisation en novembre puisque vous aurez tout payer.

Et surtout, même protection social.

Si vous ne payer pas d'impôt donc c'est bien 21,6% qu'il faudra payer.

Si vous payer des impôts, vous pouvez les inclure dedans en payant 23% à la place.

Il faut faire le changement impérativement avant le 31 décembre 2011.

Soit en faisant une lettre auprès du RSI

Soit en faisant sur internet sur ce site là: http://www.lautoentrepreneur.fr/

Ou les 2 (c'est ce que j'ai fait perso)

J'espere avoir était clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et concernant la cotisations fonciére, j'ai eu comme la plupart d'entre vous 259€ à payer avant le 15 décembre, au moment de noel ce n'est pas bienvenue, donc j'ai fait la demande auprès du trésor public pour payer au mois.

Donc de Janvier à octobre je vais payer 26€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu viens de décrire pour payer les charges, cela s'appelle "Auto-entreprise", et c'est au régime du micro social simplifié...
Tu reçois le fameux papier pour déclarer ton chiffre d'affaire trimestriel, et c'est toi qui calcule comme une grande (tu viens de le faire dans ton exemple) et tu joins le chèque.
Vite fait bien fait lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais, mais c'est pour dire que ceux qui sont en micro entreprise peuvent le faire. On paye un petit moins de charges et on paye que ce qu'on à travailler. Si j'avais eu l'info avant je l'aurai fait depuis longtemps. Mais on entendai de tout et n'importe quoi il y à encore pas longtemps sur l'auto-entrepreneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, je suis passée en micro-entreprise et franchement, je trouve cela beaucoup mieux et moins fastidieux au niveau papier

par contre, interdit d'avoir un élevage déclaré de chats car on ne peut pas faire de l'agricole et de l'auto-entreprise
mais comme j'ai arrété l'élevage de mes chats persans, ça ne me gène pas

mais si on veut continuer ... mieux vaut y réfléchir à deux fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sur on en entend sur les auto-entrepreneurs...y a du pour et du contre, mais sa c'est comme partout ! Faut voir par rapport a son entreprise, par rapport a ses objectifs aussi.

Sa va faire 2ans que j'y suis,
1ere année a domicile sa c’était génial pour démarrer, car j'avais pas beaucoup de clients au moins je savais que j'aurais pas beaucoup de RSI.
Et 2eme année je la termine et en salon cette fois avec une clientèle déjà existante,et bien c'est aussi bien ! Certes il faut faire gaffe a pas trop déclarer, mais pour moi c'est beaucoup plus simple comme sa pour la paperasse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadége, es ce que tu à un lien qui dit qu'on à pas le droit d'avoir une activité agricole et auto-entrepreneur?

C'est bizarre car je suis déclarer pour ma chatterie depuis janvier 2008 et j'ai changer de statut en toilettage en janvier 2008 aussi (je suis passer du reel simplifié en micro-entreprise.)

Et la dame qui ma conseillé pour l'auto-entrepreneur ne m'à pas parler de ça, en plus c'est pas vraiment un changement de statut mais une autres façon de payer ses charges. Elle ma dit que je serait toujours en micro entreprise mais en simplifié.

Si tu à plus d'info je suis intérresser car là j'ai fait mon changement et le RSI ma appellé pour me dire que c'était bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi ils m'ont passés sans soucis (enfin presque)
mais aux impôts, ils m'ont dit non
maintenant, je n'ai pas approfondi, peut-etre peut-on cumulé les deux si tu cotises aux deux mais pour ma part, mes chats étaient pris dans l'urssaf avec mon toilettage donc je ne cotisais pas à la msa mais à l'urssaf et donc je ne pouvais pas continuer

http://lot-et-garonne.chambagri.fr/entreprise/conseil-juridique-et-fiscal/le-statut-dauto-entrepreneur-non-accessible-au-monde-agricole.html

peut-etre que c'est mettre l'élevage en auto-entreprise qu'on ne peut pas MAIS plusieurs m'ont dit non pour mon cas personnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok

Non moi aucun souci au impôts, ça fait 3 ans que je déclare les 2 sans probléme.

Mes 2 activités sont séparés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est tout à fait possible d'avoir un établissement en micro- entreprise et un autre en Agricole.
Ce qui n'est pas possible c'est d'être auto-entrepreneur et avoir une activité agricole.

Moi aussi j'ai mes 2 activités bien séparées, et la taxe CFE m'a couté 453 € cette année gloups !

Et on cotise sur une seule caisse, elle est choisie sur l'activité qui a le plus de chiffre d'affaire ou celle ou l'on passe le plus de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...