Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Antaresia maculosa

Messages recommandés

Voici une petite fiche fait pour gringo mais que je vous fait partager en même temps.


La photo s'agit d'un mâle de ma collection. C'est Ti-Clown, il est adorable.

Le python tacheté est le plus grand des pythons nains autraliens. Il mesure en général entre 75cm et 1m. Le plus long enregistré faisait 1,75m mais ça été un géant pour l'espèce. Il est d'allure svelte. La tête du python tacheté est bien démarqué comme chez tous les python d'ailleurs. Le python tacheté a une dentition agluphe, c'est-à-dire, une dentition ne possèdant pas de glandes à venin. La coloration de base de ce serpent varie du vert olive au brun plus ou moins foncé aborrant des taches noires de grosseur variante. L'irridescence des écailles laisse apparaitre des reflets bleu-verts. c'Est un puissant constricteur, il a de bons muscles ainsi qu'une grande force compte tenu de sa modeste taille. Ce python peut vivre une quinzaine d'année, voir même 20 ans à l'occasion. Ce serpent a longtemps été considéré comme étant une sous-espèce de ptyhon de children (Antaresia childeni), mais depuis 1985, il est reconnu comme une espèce à part entière.

Le python tacheté est de nature nocturne. Il vit sur la côté Nord-Est de l'Australie dans la région du Queensland, là où les plus beaux serpents vivent. Il est souvent vu dans les flancs des collines, dans les zones rocheuses, près des crevasses ou bien dans les grottes. On le voit rarement grimper puisqu'il est essentiellement terrestre. Dans la nature, il se nourrit de petits mammifères, d'oiseaux, de lézards et même de chauves-souris.

Ce grand petit python est de plus en plus répendu dans les foyers des amateurs de serpents. De nature pacifique, son tempérament est similaire au serpent des blés. Aussi sa grande tolérance fait de lui un serpent excellent pour les débutants. Un terrarium de 60cm X 30 cm est suffisant pour un seul spécimen mais un terrarium de 75 cm X 30 cm peut faire pour un couple. La température du point chaud devra se tenir vers 30°C le jour et 25°C la nuit, tandis que celle du point froid sera pour 26°C le jour et 23°C la nuit. Une hygrométrie de 60% sera nécessaire. Pour la nourriture, on peut le nourrir d'un rongeur de taille adapté à une fois et demi la grosseur du milieu du corps du serpent.

Les pythons tachetés se reproduisent facilement. Il suffit de leur faire une hibernation de 2 mois avec une température allant de 18 à 22°C. Suite à cette hibernation, un accouplement aura lieu. La gestation est d'environ deux mois. Les pontes seront de 10 à 14 oeufs. Les oeufs écloront au bout de 50 jours s'ils sont incuber entre 30 et 32 degré et à une humidité de 85 à 90%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Max pour la fiche. Smile
Aaaaah mon Ti-Clown... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon que conseillé vous???un tapis chauffant? Pour l'humiditer vous faites quoi on vaporise on mets un bol d'eau. Je m'y connais vraiment pas en serpent et c'est vraiment pour faire plaisir amon chum...mais je vous avouerais que je commence a me faire a l,idée et j'ai hâte d'avoir mon petit nouveau affraid de plus il est petit je devrais pas avoir trop peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'en ai manipulé un cette semaine et je suis tombé amoureux de cette espèce, il étais aussi sinon plus calme que les corn que j'ai pris qusqu'à maintenant. c'est sûr que j'ai manipulé seulement qu'un individu mais je les trouve vaiment beau et gentils. d'autres filles de notre programme disaient qu'il étais agressif et n'ésitait pas à mordre.... lol je l'ai pris et il étais très calme, elles avaient l'air de poissons échoué sur la plage affraid .

une chose est sûr, ce serpent est sur ma wish list. je vais essayer tant bien que de mal d'en manipuler d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...