Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Morelia spilota cheynei

Messages recommandés

Voici une petite fiche sur les JCP (Jungle Carpet Python) ou appellé aussi python tapis des jungles en français.

la photo est ma petite femelle âgée de 3 mois et demi.


Le JCP est l'un des plus beaux serpents d'Australie. Ses couleurs sont vives, un fond noir geai tacheté de jaune vif. Certains spécimens sont beaucoup moins nuancés, voire ternes. Les nouveaux-nés sont tans ou noirs tacheté de blanc s'embellissant entre chacune des mues. Ils sont à leur plus belle coloraton vers l'âge de 3 ans. Le ventre va être, quant à lui, blanc pur. La langue et l'intérieur de la bouche sont bleu très foncé. Sa tête est très massive se démarquant très bien de son cou très fin. De nombreuses fossettes thermosensibles sont très bien marquées au-dessus de la lèvre supérieure et en dessous de la lèvre inférieure. Les JCP sont munient d'une queue préhensible leur permttant de s'agripper aux branches pour un meilleur soutient. Ils mesurent entre 1,40 m à 1,80 m parfois mais rarement 2m pour un diamètre entre 7 et 10 cm. Leur poid se situe vers les 1200 grammes à l'âge adulte. Leur nom, Morelia spilota cheynei, leur a été donné en 1984 en l'honneur de Cheyne Wellington.

Le JCP a la plus petite distribution des python tapis. Son air de répartition se limite au sud-est de la péninsule d'York au nord-est de l'Australie. Il vit dans un milieu tropical humide. on le voit surtout dans les forêts denses subtropicales, dans les zones côtières et très souvent à proximité des rivières. Il est de nature nocturne. Les JCP sont ni entièrement terrestres, ni entièrement arboricoles, ils sont donc semi-arboricoles. On le voit souvent perché aux branches. Son régime alimentaire se compose de rongeurs, d'oiseaux et de lézards.

Un terrarium de 150 X 70 X 80 cm serait bon pour un couple. Le terrarium aura besoin de cachettes au sol et des branches pour grimper. Les températures diurnes au point chaud se situeront entre 29 à 31°C et de 27 à 28°C pour le côté froid. La nuit les températures diminueront entre 22 et 26°C. Vous devrez fournir un grand bol d'eau toujours fraiche et vaporiser au besoin de l'eau pour tenir un taux d'humidité entre 60 et 70%. Toujours veiller à bien fermer le terrarium car ils sont des rois de l'évasion. Pour ce qui est de le nourrir, un rongeur adapté à une fois et demi le milieu de son corps sera parfait.

Une hibernation sera nécessaire pour la reproduction. Puisque c'est un python australien, les températures ne seront pas baissées à moins de 18 à 22°C pendant deux mois environ. Suite à l'accouplement, la femelle portera les oeufs pendant 60 à 70 jours. Ensuite, les oeufs seront incubé pendant 60 jours environ. Ils donneront des pontes entre 12 et 25 oeufs en général. Les JCP sont mature sexuellement vers l'âge de 3 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut très belle fiche et je me demandais si c'était facile moyen ou difficile de s'ocuper d'un jcp touka ChoW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et un cornsnake c'est tu de l'expérience parce que disont que c'est très facile a s'ocupper touka ChoW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est sur que ça donne de l'expérience mais le JCP vient plus gros que le corn sanke et doit être surveillé un peu plus côté humidité et température que le corn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...