Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les maladies

Messages recommandés

J'avais fais une petite recherche sur les maladies il y a un bout de temps et je ne me rappelle plus ou j'avais prit mes info mais c,était par une recherche par google. Je voulais vous en faire part car c'est une bonne ressource parfois d'avoir ceci sous la main. J'avais fais mes recherche pour le corn snake au départ mais je crois que la plupart peuvent être prises en considérations pour pas mal toutes les espèces. Voici ce que ça dit ;

Une chance, les Pantherophis guttata guttata sont des serpents résistants et rarement atteints de parasites externes. Comme vu précédemment, les vétérinaires compétents sont rares du fait que les travaux eux-mêmes effectués sur ces colubridés sont très récents ou quasiment inexistants. Certaines pathologies sont communes avec les autres espèces comme les boïdés ainsi que les règles générales de bon maintien en captivité. Les médicaments peuvent être empruntés aux humains ou aux animaux domestiques (sirop Flagyl contre les parasites internes, vermifuge Vitaminthe pour chien et chat etc...). Les doses médicamenteuses difficilement calculables souffrent aujourd'hui encore d'une certaine méconnaissance du sujet. La prévention est donc primordiale. Un bébé Pantherophis que vous aurez pris soin de bien choisir, sans parasites ou maladies visibles, maintenu dans un terrarium propre, approprié, et bien nourri n'a que très peu de chances de vous donner du soucis dans l'avenir. A vous de jouer !

Problèmes gastro-intestinaux : Il s'agit d'un problème assez fréquent caractérisé par des selles liquides, apparition de mucus, décoloration des excréments, parfois présence de sang, odeur très forte, anorexie, etc... Tous ces symptômes ne sont pas à traiter de manière identique. Ainsi une analyse de selles par un laboratoire ou votre vétérinaire est OBLIGATOIRE avant de traiter. Vous pouvez juste, en cas de selles assez liquides, faire un traitement de vermifuge, constater ou non l'amélioration, avant de faire l'analyse.

Stomatite : Il s'agit d'une assez grave infection bactérienne des gencives; elle est heureusement facile à repérer; le serpent étant la plupart du temps la bouche ouverte. Cette infection est à prendre au sérieux et à traiter immédiatement. Il est donc nécessaire, à l'achat du serpent, de lui ouvrir la bouche et de s'assurer qu'elle est propre, sans fils, sans blancheur suspecte qui ressemblerait à du pus. Le traitement est assez délicat, n'hésitez pas à le laisser pratiquer par votre vétérinaire si vous avez peur de ne pas vous en sortir. Nettoyage au pinceau de la bouche trois fois par jour complété par une injection (vitamines, antibiotiques, Baytril...). Pendant la période d'infection, votre serpent souffrant refusera toute nourriture.

Constipation : Le serpent n'est pas constipé par hasard, c'est sûrement de votre faute. Les principaux facteurs entraînant la constipation étant liés généralement à un mauvais maintien en captivité. (trop forte chaleur dans le terrarium, manque d'eau, blessure quelconque etc...). Traitement : bain du serpent dans de l'eau chaude pendant 15mn deux fois par jour jusqu'à ce qu'il excrète. Le bain à l'eau chaude peut être insuffisant, il est parfois nécessaire d'injecter de l'eau savonneuse tiède (30°C) dans le cloaque à l'aide d'une sonde à tête d'olive et d'injecter de l'huile de paraffine dans l'œsophage avec le même type de sonde. Si 3 ou 4 jours n'ont pas suffit, il peut s'agir d'un parasitisme ou de maladie... direction vétérinaire compétent.

Problèmes respiratoires : Mucus, respiration anormale, sifflement, anorexie etc.. Attention au coup de froid qui entraîne majoritairement ce genre de problème. Plusieurs causes, de l'absence de chauffage pendant trop longtemps à la manipulation un peu longue dans une pièce à courants d'air ou froide. Dans les cas plus graves il peut s'agir d'infection bactérienne ou de déficience alimentaire fragilisant le serpent (avitaminose A). Le traitement basique et premier sera une véritable cure de chaleur pendant 8 jours à 30/32° 24h/24. Si le problème ne passe pas... direction vétérinaire compétent.

Regurgitation : Ce problème peut être et sera la plupart du temps bénin. Mauvaise condition d'ingestion, stress pendant les 48h de la digestion, température trop basse dans le terrarium. Si vous n'avez constaté aucun de ces facteurs, il peut s'agir hélas d'obstruction intestinale ou de parasites internes. Pour ne pas douter des causes, prenez soin de nourrir correctement votre Pantherophis et de lui fournir toujours un terrarium parfaitement adapté afin de tirer votre conclusion plus vite.

Brûlures : Une fois encore, aucune raison de se brûler si les choses sont bien faites. Les brûlures peuvent vite être graves et un traitement est obligatoire si cela arrive à votre Pantherophis. Voir votre vétérinaire si vous faites n'importe quoi.

Problèmes de Mue : Une fois par mois pendant la première année, vous enlèverez sans problème l'exuvie de votre serpent du terrarium. Il peut arriver que la mue ne se fasse pas en une seule fois, que l'ancienne peau reste collée sur une partie ou le bout de la queue de votre Pantherophis, les yeux etc... Il s'agit généralement d'un simple problème d'humidité ou d'un manque de surface rugueuse pour que le serpent détache sa peau. Si tout est optimal et que les mues sont toujours difficiles, contactez votre vétérinaire. Pour décoller les restes de l'ancienne peau, baignez votre serpent plusieurs minutes dans de l'eau tiède. Si le bout est grossier, essayez délicatement de le retourner façon chaussette avec vos mains (doigts boudinés s'abstenir). Vous pouvez également utiliser une pincette maniée avec précaution, à la rigueur un adhésif légèrement collant (pour les lunettes). On trouve aussi des pommades ophtalmiques chez les spécialistes. Attention, vérifiez bien le bout de la queue sur l'exuvie, la peau restante pouvant se nécroser et tomber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Très intéressant merci Max. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.