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Max|mum-leterrarium

Lampropeltis getula californiae - Serpent-roi de Californie

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Description
C’est un beau serpent assez élancé, avec une tête peu délimité par rapport au reste du corps. La queue est très effilé. Le serpent-roi de Californie mesure environ 1,20 m pour un maximum de 1,80 m. Cette couleuvre aglyphe (non-venimeuse) atteint une moyenne de 0,90 m à 1,20 m pour les mâles et de 1 m à 1,50 m pour les femelles. Les jeunes spécimens ( moins de 60 cm ) sont parfois nerveux mais les adultes ont une disposition généralement calme. La forme type présente une coloration de fond noire, marron ou brun rougeâtre. Selon chaque spécimen, le patron peut être composé soit de 21 à 44 bandes ou anneaux blancs à jaunes d’épaisseurs et formes variables, d’une simple ligne mi-dorsale ou d’une combinaison des deux. Il est doux au toucher et a un aspect luisant. Ce serpent a une espérance de vie de 10 à 15 ans, mais beaucoup d’individus ont atteint 20 ans en captivité. En captivité, de nombreuses mutations ont été sélectionnées, notamment les formes amélaniques ou "banane". Cette dernière phase, particulièrement spectaculaire, consiste en une couleur de fond jaune vif, pratiquement sans marquage noir.

Habitat
On trouve le Lampropeltis getulas california au Mexique et aux États-Unis. Son aire de répartition s’étend de la Californie à l’Oregon en passant par le Nevada et l’Arizona. Il fréquente des biotopes plutôt sec, voire semi-désertiques. On peut parfois le trouver dans les forêts de pins. En période caniculaire le serpent-roi de Californie est plutôt nocturne, le reste du temps il est diurne. Il est essentiellement terrestre.

En captivité
En captivité, le serpent-roi de Californie est peu agressif et s’apprivoise bien. Il lui faut un terrarium de grandeur minimum de 60 X 40 X 40, mais un peu plus grand ne sera pas de trop. Il faut prévoir un chauffage au sol sur la moitié du terrarium pour créer une zone chaude et une zone froide, un tapis chauffant de 25 watts fera très bien l’affaire. Comme substrat, un substrat sec d’éclats de bois sur 5 cm fera l’affaire. La ripe de tremble est un substrat de plus en plus utilisé pour les serpents à cause de sa bonne capacité absorbante, sa facilité de nettoyage, son poids léger et surtout parce qu'elle ne libère pas les huiles toxiques que d'autres ripes de bois sur le marché libèrent. La ripe de tremble offre aussi la possibilité au serpent de s'enfouir pour se cacher. En tout temps, offrir une cachette et un bol d'eau fraîche, suffisamment grand que le serpent puisse s'y submerger complètement. Ça prend au moins 2 cachettes, une dans chaque section froide ou chaude, des écorces de liège ou des pots de fleurs renversé font très bien l’affaire. Un récipient d’eau propre est requis pour que le serpent puisse s’abreuver. Les températures diurnes sont de 30°C dans la zone chaude et de 25 °C dans la zone froide. Les températures nocturnes sont de 20 à 22°C. Le taux hygrométrique est assez faible. L’éclairage requise est de 12 heures.

Alimentation
Cette espèce, dans la nature est ophiophage. Il est donc déconseillé de le faire cohabiter avec plusieurs spécimens dans le même terrarium, surtout de taille différente. En dehors de cet aspect, il est facile à nourrir. Il prends facilement d’une à trois proies par repas. On peut lui offrir des proies proportionnelles à une fois et demi à la taille du diamètre du centre de la proie. Tous les spécimens de 50 cm et moins peuvent être nouris à tous les 3 à 5 jours, tout dépendant de la grosseur du repas. Ceux qui dépassent les 50 cm peuvent manger une fois par semaine.

Reproduction
Après le serpent des blés, le serpent roi de Californie est probablement le colubridé le plus commun en captivité. Sa coloration attrayante et son caractère généralement doux, fait de lui un bon sujet même pour les jeunes qui débutent avec les serpents, il est très facile à nourrir et il se reproduit avec une extrême facilité en captivité. Pour reproduire ce serpent, avec succès, il faut s'assurer d'avoir en sa possession un couple mature. Cela veut dire un mâle de 60 à 70 cm et une femelle de 70 à 80 cm. Il atteint cette taille en 2 ans s'il est nourri de façon normale. Tout d'abord, il faut prendre soin de bien nourrir le couple tout l'été pour s'assurer qu'il a un petit surplus de gras à l'automne. À partir du premier novembre, il faut le faire jeûner jusqu'au premier décembre. Au premier décembre, nous pouvons commencer à le refroidir. C'est pour cette raison qu'il faut le faire jeûner car un serpent qui est refroidi le ventre plein, est voué à une mort certaine. Il faut baisser la température de façon graduelle, c'est à dire 2 ou 3 degrés par 2 ou 3 jours, jusqu'à ce que la température soit autour de 15 à 18 degrés Celsius. A partir de ce moment, il faut le garder à l'obscurité et le déranger le moins possible. Il faut quand même faire une inspection de routine chaque semaine pour s'assurer que tout va bien. Pendant cette période, le serpent demeure actif, boit et mue régulièrement. Il faut simplement s'assurer que le plat d'eau n'est pas à sec et que le serpent ne passe pas tout son temps à tremper dedans car il pourrait développer des problèmes respiratoires. Il restera en hibernation pendant 2 mois. À la fin de janvier, vous pouvez le réveiller tranquillement. Il suffit de suivre le même procédé que pour le refroidir mais à l'inverse. Lorsque sorti d'hibernation, il faut le nourrir. Attention de ne pas donner de proies trop grosses au début car il a l'estomac paresseux dû au grand jeûne qu'il vient de subir. Après 2 repas, donc 2 semaines, vous pouvez introduire le mâle dans le terrarium de la femelle. Il est possible que les serpents commencent à se courtiser tout de suite. Surveillez tout de même de près pour qu'ils ne décident pas de s'entre dévorer car la faim est parfois plus grande que le besoin de s'accoupler. S'ils ne semblent pas intéressés par l'accouplement, ne vous découragez pas. Attendez simplement que la femelle aie fait une mue et remettez-les ensemble. Ne jamais les laisser sasn surveillance étant donné le risque énorme de cannibalisme entre eux. Une fois qu'ils se sont accoupler, nourrissez votre femelle généreusement car elle est probablement pleine d'oeufs et elle aura besoin de force pour le travail qui l'attend. Suite à l'accouplement, il s'écoule 2 mois avant que la femelle ponde. Vous devriez mettre une boîte de ponte, à sa disposition, après 1 mois de gestation pour lui donner le temps de s'y familiariser. Comme boîte de ponte, vous pouvez utiliser un plat de plastique de type boîte à soulier, dans lequel vous faites un trou assez grand pour qu'elle puisse y entrer facilement. Il suffit de remplir cette boîte avec de la vermiculite ou de la mousse de sphaigne humide pour convaincre la femelle d'y déposer ses oeufs. Elle fera une mue 7 à 20 jours avant de pondre alors surveillez-la de près. L'accouplement et la ponte terminés, il reste à faire éclore les précieux oeufs. L'incubation se fait dans une boîte, de même type que la boîte de ponte, remplie vermiculite humide. La ration de vermiculite est 2 fois supérieure à la ration d'eau, c'est à dire 2 tasses de vermiculite pour 1 tasse d'eau. Il faut simplement faire quelques petits trous dans la boîte d'incubation et s'assurer que le tout reste humide 80 à 90% d'humidité est nécessaire à l'incubation des oeufs. La boîte doit être mise à un endroit chaud, entre 28 et 30 degrés Celsius, et obscur. Vérifiez régulièrement la boîte pour que le taux d'humidité ne baisse pas trop car les oeufs seraient gâchés ou du moins endommagés. Environ 2 mois plus tard, votre patience devrait être récompensée par une multitude de bébés. Vous pouvez vous attendre à ce moment à une grande surprise. Les bébés d'une même portée peuvent avoir n'importe quelle des pigmentations décrites précédemment. Quelques jours après la naissance, vous pouvez sortir les bébés de la boîte de ponte, pour les installer individuellement dans des plats de plastique avec plusieurs trous d'aération. Comme substrat, mettez du papier essuie-tout. Ajoutez aussi un petit plat d'eau. Environ 7 jours après leur naissance, les bébés font leur première mue. C'est après cette mue qu'ils sont les plus susceptibles de commencer à manger. Vous pouvez leur offrir des souris naissantes décongelées. S'ils refusent de manger, attendez quelques jours et essayez de nouveau avec des souris naissantes mais vivantes. A ce stade, les serpenteaux devraient tous s'alimenter d'eux-mêmes.

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voici quelques phases de california king snake. Les photos ont été prises sur le site http://myweb.cableone.net/azmilk/

Régulier banded


Striped


Spotted


Aberrant


High-white


Albinos striped


Albinos spotted


Albinos aberrant


Albinos high-white


Blizzard


Desert 50/50


Chocolat


Albinos high-yellow


Albios banana


Ghost


Lavender


Albinos banded

cette photo a été prises sur le site http://www.geocities.com/kingbones7/calking.html

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