Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Pachydactylus bibroni - Gecko biberon

Messages recommandés

Invité
Gecko biberon (Pachydactylus bibroni)


Nom commun :

Français : Gecko biberon
Anglais : Bibron`s gecko
Latin : Pachydactylus bibroni

Distribution naturelle et habitat :

Ce gecko arboricole provient des régions rocheuses et forestières de l`Afrique du sud, de l`Angola et de la Tanzanie. Dans la nature, il n`est pas rare de trouver des colonies de vingt individus, mais en captivité le cannibalisme n`est pas rare. Il est donc mieux de les garder dans des terrariums individuels si vous ne désirez pas les reproduire, dans ce cas il est préférable de prendre un mâle et une femelle de la même taille. Ne mettez jamais deux mâles ensemble.

Taille adulte :

La taille d`un adulte est généralement de 15cm, mais des spécimens de 20-22cm ont également été vu.

Alimentation :

Ce gecko se nourri d`une variété d`insecte et de larves. Les adultes sont habituellement nourris tous les deux jours tandis que les juvéniles doivent être nourri à tous les jours pour faciliter la croissance. Toute la nourriture devrait être supplémenté avec une poudre de calcium de bonne qualité (ratio 2 :1 Calcium : Phosphore).
Terrarium et soins :
La grandeur du terrarium pour ce gecko est de 60cm X 45cm X 30 cm. Une humidité aux alentour de 60% est exigé. Elle peut-être maintenu en vaporisant de l`eau ne contenant pas de chlore et un bol d`eau avec de la mousse de sphaigne à l`intérieur. La température doit être maintenu aux alentour de 23 - 29°C (75 - 85°F) et sous la lampe entre 32 - 35°C (90 - 95°F). La nuit, la température doit diminuer de 8-10°C.

Cette espèce requière une lampe à rayon UVB 5.0%. Celle-ci doit être allumé de 12 à 14 heures par jours et remplacer l`ampoule à tous les 6 mois. Cela devrait créer un effet jour et nuit correspondant aux besoins de votre lézard en rayon UV et la synthétisation de la vitamine D3.

Comme substrat, du sable calcique fait très bien l`affaire. Il doit être nettoyé régulièrement afin d`éviter la prolifération bactérienne.


Reproduction :

La femelle creuse un trou dans lequel elle déposera ses œufs et les recouvrira d`un monticule de substrat. Les œufs doivent être retiré sans les retourner pour les mettre dans un incubateur pour une durée de 45-50 jours à 28°C.


Traduit de l`anglais.
Source : http://www.reptilerooms.com/Sections+index-req-viewarticle-artid-70-page-1.html

http://www.reptibel.com/images/hagedissen/Pachydactilus_bibroni2002.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comment fois faut nettoyer en géneral??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette espèce n'est pas très saloppe. J'en ai plusieurs à l'animalerie. Je nettoie les paroies une à deux fois par semaine en ramassant les excréments chaque jour ce qui prend que quelques secondes. Certaines personnes vont faire le gros nettoyage en changeant le substrat et désinfecter le tout une fois par mois, d'autres aux deux mois. C'est une question de gros bon sens je dirais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci de la réponse Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...