Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Epicrates cenchria cenchria ~ Boa arc-en-ciel brézilien

Messages recommandés

J'ai acquis cette année, un des plus beaux serpents qui existent selon moi. C'est un serpent fantastique, d'une grandeur parfaite, d'une beauté grandiose mais d'un caractère quelque peu imprévisible.



L'Epicrates cenchria cenchria porte le nom français de boa arc-en-ciel brézilien. Ce nom est dût à ses écailles luisantes qui lui donne un aspect mouillé et multicolore. Sa coloration est brillante et ses écailles sont irisées. La coloration de fond est d'un rouge orangé avec des cercles noirs profond sur le dos et les flancs. Ce boa de taille moyenne dépasse rarement les deux mètres. Le diamètre de son corps, quant à lui fait de 6 à 10 cm. Les femelles sont souvent légèrement plus grosses que les mâles. Les petites mesurent entre 30 et 50 cm à la naissance. Ce serpent est de moeurs terrestre, mais il reste un excellent grimpeur. Le boa arc-en-ciel brézilien est reconnu pour démontrer un peu d'agressivité dans son comportement. Les juvéniles, qui sont d'autant plus nerveux que les adultes, ont plus tendance à mordre que les parents. La dentition de l'espèce est comme celle de tous les autres boas, c'est-à-dire, aglyphe.



L'aire de répartition est assez vaste pour l'espèce. Par contre, il n'est pas moins largement vu dans la nature. Le boa arc-en-ciel brézilien est protégé depuis le 2 avril 1977. Il apparait à l'annexe II de la CITES. L'Epicrates cenchria cenchria est tout de même vu dans plusieurs pays dont le sud du Vénézuela, le Surinam, le Costa Rica, le Panama, la Guyanne française, la Colombie, le Pérou, le Brésil, la Bolivie, le Paraguay et l'Argentine. Il est aussi courrament apperçu tout au long du bassin amazonnien. Ce boa magnifique se cache au fond des forêts chaudes et humides, dans les régions boisées, dans les plaines et tout près des marais. Il en sort seulement la nuit pour aller chasser des rongeurs, oiseaux et possiblement d'autres animaux aquatiques et lézards pour gérer son lourd appétit. Puisqu'il provient d'un milieu tropical, ce qui provoque la reproduction de l'espèce n'est pas un hibernation mais plutôt la saison des pluies.



Le boa arc-en-ciel brézilien est l'Epicrates le plus populaire en terrariophilie probablement dût à ses couleurs flambloyante. Par contre, l'espèce demande une certaine expérience en terrariophilie non seulement à cause de son besoin élevé en humidité, mais aussi parce qu'il est un puissant constricteur ayant une réputation d'être quelque peu agressif. Pour loger un couple de cette espèce, un terrarium de 170 X 60 X 60 cm minimum peut faire l'affaire. Pour substrat, il faut quelque chose qui garde bien l'humidité tel que des copeaux de bois de feuillus. Le substrat que je préfère reste par contre la fibre de noix de coco. On peut l'acquérir de la compagnie Exo-Terra sous le nom de coco husk. On doit aménager un grand bassin aussi pour permettre à l'animal de s'y baigner à sa guise. Le boa arc-en-ciel brézilien apprécie aussi se loger sur les branches alors ne vous gênez pas pour lui en mettre. Vous devrez garder le terrarium à une température entre 28 et 30°C le jour et entre 24 et 26°C la nuit. Le taux humidex quant à lui, ne devra jamais être en bas de 70%, l'idéal étant entre 80 et 90%. Vous pouvez nourrir de rongeurs vos petits protégés. Les juvéniles mangeront de façon hebdomadaire, tandis que les adultes peuvent manger aux deux à trois semaines. Avec de bonnes conditions, vous garderez la compagnie de votre boa pendant près de 20 ans. Si vous voulez reproduire les boas arc-en-ciel brézilien, vous devrez abaissant la température du terrarium de quelques degrés à peine et augmenter l'humidité du terrarium pour simuler la saison des pluies de son milieu naturel. L'espèce est ovovivipare et donne naissance à 10 ;a 30 serpenteaux après 115 à 135 jours de gestation. Ils atteignent la maturité sexuelle vers l'âge de 3 ans.



Comme tout propriétaire de cette espèce, je n'ai pas regretté l'acquisition. C'est un serpent formidable que j'adore encore plus qu'avant d'en possèder. Bonne lecture.


Cette photo a été emprunté sur le site http://www.snakespecies.info/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oi a se qui parais ses un des plus beau du monde ???? bref vous avec vu il on decouver un ancetre de l' anaconda vert il on trouver les os il lont surnomer "titanoboa" il mesurai 13 m pour 1 TONNE il on trouver dans une mine a chabon .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
charly a écrit:
oi a se qui parais ses un des plus beau du monde ???? bref vous avec vu il on decouver un ancetre de l' anaconda vert il on trouver les os il lont surnomer "titanoboa" il mesurai 13 m pour 1 TONNE il on trouver dans une mine a chabon .


Si tu vas faire un tour dans la section nouvelle, tu y trouveras un article sur le titanoboa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...