Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

12 Août 2007

Messages recommandés

Aujourd'hui, ça été ma petite journée d'herping que j'essayais d'avoir depuis un bon moment. J'avais un endroit dans ma ville que je voulais explorer mais je manquais toujours de temps pour y aller. J'y suis resté environ deux heures pour y voir dès mon arrivé, un gros Bufo americanus. Selon la taille qu'il avait, je soupçonne que c'était une femelle. Il devait faire un bon 7 à 8 cm. Je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo à cause que nous étions dans la haute herbe et je l'ai perdu de vue.

Par la suite, je suis allé tout de suite le long d'un sentier. Une ligne électrique passe tout au long de ce sentier. J'ai fais à peine 1km de ce sentier pour y voir environ une dizaine de Thamnophis sirtalis sirtalis. J'ai vu trois adultes, deux mâles et une femelle. La femelle était très agressive. Je n'ai pas été capable de la manipuler mais capable de la photographier par contre. J'ai vu 7 petits de l'année aussi. Je n'ai pas prit le temps de les sexer eux par contre. J'ai remarqué quelque chose sur cette espèce avec le temps. Je ne sais pas si je suis le seul à le constater par contre. Les adultes se trouvent toujours oú il y a du soleil et les jeunes à l'ombre. Je vais continuer de noter sur ce sujet pour tenter de prouver ma théorie. Voici quelques photos de couleuvres rayées. Wink





Celle-ci, il s'agit de ma grosse femelle agressive que j'avais trouvé. Elle a été du sport à capturer. Je marchais dans l'herbe sur le bord du sentier quand je l'ai vu tout d'un coup s'élancer d'un coup de tête en ma direction pour tenter de fuir par la suite. Elle a réussit à entrer dans un petit trou mais une partie du corps dépassait encore. Je l'ai agrippé pour la faire sortir. Quand je l'ai sorti, elle s'est élancé pour tenter de me mordre au visage donc je l'ai lâché. Elle a retenté de fuir mais je l'ai poursuivis. Elle s'est accroché à une branche pour m'empêcher de la prendre mais elle a mordu mon chandail sans vouloir le lâché. C'est là que j'en ai profité pour la déprendre et faire ce que je voulais avec elle. Wink


Ici, c'est encore elle qui retournait vers les bois. J'aimais bien sa coloration.














J'ai lâché de chercher les couleuvres quand j'ai cru entendre une grenouille chanter. Je m'étais dit, aujourd'hui les couleuvres pourtant. Ceux qui me connaissent bien sur ce point savent que je suis plus porté à courrir après les grenouilles et salamandres quand je pars en herping que les couleuvres. Je suis entré dans le bois en direction du chant que j'ai entendu pour trouvé ceci.



C'est là que je me suis dis "BINGO", c'est certain que ma grenouille verte provenait de là. Je me suis mis à observé attentivement là-dedans pour finir par voir des petites têtes qui ressemblaient à ça.



C'est là que je me suis mis à regarder de plus près pour voir si j'avais bel et bien raison pour la grenouille verte et faire le décompte de ces 8 petites têtes curieuses.



J'ai pu voir une Rana sylvatica aussi mais elle était trop agité pour faire une belle photo. Chose que je trouve dommage puisque je trouve que c'est l'une des plus belles grenouilles de notre herpétofaune. Maintenant, je peux nommé quelques espèces qui vivent dans ma ville. Plusieurs disaient que c'était mort ici mais non, je sais maintenant que je peux observer plusieurs spécimens dans ma ville. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais t'as faite de belles découvertes surtout là-bas, il y a tellement de monde des fois ça les fait fuir. J'aurais dont du pas rentrer travailler lol Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
polymorfworm a écrit:
Ouais t'as faite de belles découvertes surtout là-bas, il y a tellement de monde des fois ça les fait fuir. J'aurais dont du pas rentrer travailler lol Wink


Une prochaine fois peut-être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes photos des bb sirtalis sont super Max. Il faut faire attention à la théorie cependant, car par ici, je trouve des bb sirtalis à découvert mais c'est très relatif à la période de la journée. en début de soirée, il est effectivement très facile d'en trouver plusieurs sous les débrits...

De mon côté, un ami et moi avons découvert une nouvelle colonie de couleuvre à collier dans Granby même et j'ai trouvé de la grenouille des marais ( 5 ), à St-Paul ( ps: pas de tachetées et de colliers, il faisait trop chaud). Pour le restant, je m'amuse à faire le suivi du site de ponte des couleuvres à collier, j'ai hâte que les oeufs éclosent.

Salut a+

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je t'ai souvent dit Pat, je n'ai pas dit que c'était comme ça. J'ai dis que c'était une constatation que j'avais fais et je demandais si j'étais le seul à observer ce phénomène...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...