Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sylvain10

Scinque Berbere

Messages recommandés

Salut, j'ai un Scinque berbère qui je cois à une occlusion depuis quelque jours, comme substrat on m'avait conseillé des coquilles de noix concassé finement (facilement digérable apparemment), même si je le nourris dans un récipient, il doit en avoir ingérer en mangeant des criquets ou des verres de beurres. Est-ce fatal pour mon scinque ? Il est en quand même super forme et adulte (3 ans), je ne lui ai plus de nourriture depuis 2 jours, il fait quand même des besoins, mais très petit, je lui ai fait prendre un bain d'eau tiède mais ça rien donné, à t’il autre chose à faire qu'attendre ? Lui donné de l’huile d’olive par exemple ça pourrait-il l’aider ?

J'attend vos suggestions avec impatience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien mon scinque est super timé, il fait ses besoins à tout les matins, dans le même coins, à la même heures. Mardi matin dernier pas de caca à ramasser avant d’aller travailler, bon il n'avait pas mangé la veille (je note tout ce qu’il mange et à quel heures je lui donne) il a une très bon appétit, d’habitude il mange tout ce que je lui donne sur le champs. Mardi il n'a mangé son petit verre de beurre qu’en fin de journée. Mercredi matin je trouve une petite merde, pas normal… l'écrapou un peut et elle est pleine de substrat et ca été comme ça tout le reste de la semaine, il a mangé un jour sur deux et fait que de petite crotte un jour sur deux. Hier je lui ai fait prendre un bain d’eau tiède, mais il a rien fait et je cherche d’autre solution.

J’ai lu que les Scinque était très tuf et meure que très rarement d’une occlusion. Moi je ne crois pas que c’est bien sévère car il mange ses proies que du bout des lèvres, donc il en a pas avalé beaucoup d’une shoots, je présume que c’est de l’accumulation, je l’ai depuis début janvier, et son ancien proprio n’avait pas mis de substrat dans son vivarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement, j'utilise ce substrat depuis longtemps et je n'ai pas eu de problème avec encore. Pour ce qui est d'un occlusion intestinal, la définition que je pourrais te donner est que c'est dût à un obstacle sur le tube digestif ou encore une paralysie des intestins. Dans la plupart des cas, c'est dût à une matière irritante ou coupante ayant endommagé les intestins.

Dans le cas présent, ton lézards continue de manger selon ce que tu dis. Il n'y a donc pas matière à panique par contre. Je le surveillerais de très près tout de même puisque les occlusions sont souvent matières à avoir besoin de soins vétérinaires. Les intestins sont souvent enflés dût à ce genre de chose donc je sauterais peut-être quelques repas pour laisser aux organes le temps de se reposer un peu.

Comme il se peut que ce ne soit seulement un blocage intestinal, en d'autres mots, une constipation dût à l'ingurgitation du substrat, je continuerais les bains d'eau tiède. Je donnerais un peu plus action sur les vitamines aussi. Les blocages intestinaux sont souvent dût à un manque au niveau des vitamines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus, j'avais oublié de précisé que les Eumeces schneideri sont des lézards diurnes. Il leur faut donc un éclairage UV ayant un apport de 8,0% ou 10.0%. C'est très important pour les aider à mieux absorber la vitamine D3 qui aide beaucoup au bon fonctionnement intestinal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maximum, concernant les vitamines, UV et tralala, je lui donne tout ce qu’il a besoins et même un peut plus. En rentrant du travail j’ai vue qu’il avait fait une pas pire crotte, donc pas de panique je crois que tout va rentré dans l’ordre, comme tu dit une simple constipation a une trop grande quantité de substrat ingéré. Quand il sera top Shape je vais lui mette un substrat calcaire, je crois que c’est plus facile digérer, mais j’aimais bien le look des coquilles de noix concassé. Je le tien a l'oeil le reste de la semaine avec un petit jeûne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, depuis les deux derniers jours que de minuscules excréments. Je lui ai donné un peux d'huile d'olive, y a pas trop apprécier et n’a rien mangé non plus, j'ai tentativement essayer de lui donné un ver de beurre à l'huile d'olive, mais il l'a pas mangé, il doit en avoir dans l’estomac et la faim ne lui viens pas. Il est toujours en super forme en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il n'a rien mangé depuis lundi, je lui ai présenté un ver de beurre, d'habitude il aurait sauté desus, mais là il l'a ignoré. D'habitude quand il à faim, il ce met à cherché dans tout les coins du terrarium des prois, mais il en cherche même pas. Il boi de l'eau et il est en grande forme.... Je sais plus trop quoi pensé... Constipation ? Parasite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rendu là, je crois qu'il n'y a personne de mieux placé qu'un vétérinaire pour poser un diagnostique. C'est difficile de dire quoi que se soit sans voir l'animal. Et encore, les paramètres peuvent avoir bougé un peu. Ça ne prends pas grand chose parfois pour changer leur comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, il a mangé hier et a fait une crotte assez grosse pour la faire analyser par le vet, je veux m'assurer qu'il n’y a pas de parasite. Ça sera déjà une étape de fait et il est toujours en pleine forme. Il ne doit plus être bloqué étant donné la vitesse qu'il a digéré, c'est bon signe, il n'avait pas mangé depuis une semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvain a écrit:
Bon, il a mangé hier et a fait une crotte assez grosse pour la faire analyser par le vet, je veux m'assurer qu'il n’y a pas de parasite. Ça sera déjà une étape de fait et il est toujours en pleine forme. Il ne doit plus être bloqué étant donné la vitesse qu'il a digéré, c'est bon signe, il n'avait pas mangé depuis une semaine.


Il a mangé en quantité normal?!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lui ai donné un giant worm, mais il a moins d'apétit depuis deux semaines, par contre je le nourisait trop, il était en train de devenir obese.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...