Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Premier lézard

Messages recommandés

Invité

Bonjour à tous,

J'espère que vous serez patients avec moi, c'est ma première fois dans un forum et ma première expérience avec un lézard ! Embarassed
J'ai cherché un peu sur le forum et je ne trouve pas d'info concernant mon type de lézard... il s'agit d'un dragon cornu des montagnes. Son nom latin : Acanthasaura capra.
Je l'ai depuis hier soir et il ne bouge pas... cela m'inquiète, je ne sais pas trop si c'est normal ou pas. Je lui ai donné un bain d'eau tiède ce matin et cela a semblé le réveiller un peu, il a mangé un ver à soie. Le ver à soie lui a monté sur le nez... j'imagine qu'il a pas eu le choix de le manger, mais je pense pas qu'il se serait déplacé pour le manger ! Rolling Eyes Je me dis qu'il doit être stressé du changement d'environnement, est-ce que je devrais le laisser tranquille ou le sortir et le manipuler ?

Le terrarium est un exo-terra de 24"X18"X24". Il y a un bassin d'eau qui fait la moitié de la portion du bas, j'ai un fogger pour l'humidité (qui est présentement à 75% environ et la température est de 26°C.

Ça fait plus d'une semaine que je lis tout ce que je trouve sur le web concernant les dragons cornus, mais il y a beaucoup d'informations contradictoires. Je veux m'assurer que je lui donne ce dont il a besoin.
Est-ce que quelqu'un connaît ce type de lézard ? Avez-vous des conseils pour moi ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu l'as dit, tu l'as depuis hier, et c'est sûr qu'il doit être très stresser.. il vient d'arriver dans un endroit qu'il connait pas, le mieux est de ne pas le manipuler avant quelques jours (3-4). Peut-être aussi que le bain l'a aussi stresser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est que j'ai peur qu'il se déshydrate parce qu'il n'a pas bu du tout encore... Je vais le laisser tranquille et espérer qu'il s'acclimate tranquillement.
Tous les conseils sont les bienvenus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout est des plus normals. L'animal vient tout juste d'arriver dans un nouveal environnement, il est sur le stress le pauvre petit. Ça va lui prendre quelques jours avant de s'adapter à sa nouvelle maison. Il est rare aussi que l'on voit un lézard aller s'abreuver alors ça non plus je ne m'inquièterais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai un pareil, il adore les branches. IL se perche sur sa branche et au dessus je met un petit plat de plastique avec des petits trou que j,ai fait et là tu mets de l'eau, il adore ça et boit l'eau comme ça. Je sais pas ou tu as pris ton dragon, ne dis pas le nom de la place ici par contre, mais je veux pas être pessimiste, mais souvent il meurt les dragons de montagne, souvent parasité, mais en ce moment pour ton cas vue que tu l,as depuis hier il doit juste être en période d'adaptation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour les infos.
J'espère qu'il va être correct... c'est pas rassurant ce que tu dis Gringo... J'ai lu qu'il faut faire faire un examen fécal pour vérifier la présence de parasites... Est-ce que c'est effectivement nécessaire ?
J'habite Châteauguay, je sais pas où je trouverais un vet qui s'y connaît en reptiles !
Et surtout, ça doit pas être évident de trouver des excréments de lézard... en tout cas je suis pas mal certaine que mon dragon n'a pas encore fait de besoins... Il a mangé seulement un ver à soie hier et il n'a pas bougé de sa branche... Les grillons lui montent dessus et il ne réagit même pas, ça doit pas être bon signe, non ?

Je ne pensais pas que c'était aussi sensible au stress un lézard, j'ai 2 chiens et 1 chat et la période d'acclimatation est beaucoup plus simple. On en connaît aussi beaucoup plus sur ces animaux. Je veux faire les choses comme il faut, mais je trouve ça stressant de pas être certaine quoi faire !

Pour l'instant je le laisse tranquille et j'espère qu'il s'habituera à son nouveau chez-soi. Je prends ton idée Gringo pour le faire boire, je m'en vais préparer un récipient avec des trous, ça me semble une bonne idée !

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que ce n'est pas très rassurant, mais je voulais t'avertir comme on l,a fait avec moi quand j'ai acheté le mien. Le mien a maintenant 3 ans et demi et c'est rare que les gens me disent.... j'ai essayé d'en avoir un autre qui est décédé 3 jours après. Je veux pas te faire peur surtout, demande moi quand tu veux de l'info je vais t'aider du mieux que je peux.

En passant c'est pas un animal qui bouge beaucoup, je le surnomme le bibelot le mien. Il adorent les vers de terre aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Gringo c'est gentil.

Est-ce qu'il y a un point où je devrai essayer de l'alimenter de force ou s'il peuvent rester sans manger un bout de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des fois il mange pas pendant une semaine, mon chum dit qu'il saute des journées, par contre un bout de vers de terre il ne résiste pas. (pas plus qu'une fois semaine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon dragon bouge !!!

Je l'ai surpris en train de grimper une branche pour attraper un grillon ! Vous allez me penser complèmentement gaga, mais je suis tellement contente ! J'avais peur qu'il ne soit pas récupérable, il n'avait pas bougé d'un poil depuis vendredi, mais là il semble s'être réveillé et il regarde partout.

Quel soulagement ! Mon chum lui a 'patenté' un petit cour d'eau avec un tube et on dirait que ça l'a stimulé. Ça pas été instantanné, mais il se déplace finalement !

Merci de vos conseils et de votre écoute. Une dernière petite question, à l'animalerie on m'a dit qu'il mangerait de 6 à 7 grillons par jour et 1 à 2 ver à soie. Est-ce réaliste ? Ça me semble beaucoup pour ce qu'il a mangé à date, mais je veux m'assurer de ne pas lui en donner trop ou trop peu....

Aussi, j'ai lu qu'on peut leur donner un ver de terre par jour et gringo tu m'as mentionné pas plus d'un par semaine.... Peux-tu me dire pourquoi ? Parce que si c'est seulement que c'est trop riche ou quelque chose du genre, comme il est très maigre, ce serait peut-être pas grave que je lui en donne plus...

Merci encore la gang !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suspect ok, un vers de terre par semaine et un morceau et il ne mange pas à tous les jours le mien sinon sa fait cri cri dans la cage quand on lui en met à chaque jour et sa devient un zoo de criquet....hihihi Comparativement au mien je trouve que c'est pas réaliste du tout Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah bon, je trouvais aussi que c'était beaucoup aussi ! C'est plate qu'on puisse pas se fier à ce qu'on nous dit en animalerie...

Et effectivement, présentement il doit y avoir 5 criquets dans le terrarium et c'est le festival du criquet...
C'est pas grave, je trouve que ça fait camping, mais j'avoue qu'à la longue ça doit devenir tannant...
Je suis fascinée par mon dragon, c'est beau de le voir se promener et explorer son espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est plate qu'on puisse pas se fier à ce qu'on nous dit en animalerie...

Dans le fond c'est ieux qu'ils te disent de le nourrir trop que pas assez Wink

Si tu a d'autre question n'hésite pas et on aimerait bien des potos si c'est possible, j'adore c'es petits dragon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matanielle a écrit:
Ah bon, je trouvais aussi que c'était beaucoup aussi ! C'est plate qu'on puisse pas se fier à ce qu'on nous dit en animalerie...

Et effectivement, présentement il doit y avoir 5 criquets dans le terrarium et c'est le festival du criquet...
C'est pas grave, je trouve que ça fait camping, mais j'avoue qu'à la longue ça doit devenir tannant...
Je suis fascinée par mon dragon, c'est beau de le voir se promener et explorer son espace.


ca depend des jours je dirais Razz Mais oui a la longue si le dragon est dans ta chambre, bha tu peux venir qua les trouver tannant Razz Comme ceux de mon iguane du desert. Ils font pogner les nerfs a mon chum et il va se coucher dans lautre chambre Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon dragon semble aller bien, faut dire qu'il ne bouge vraiment pas beaucoup, mais bon, ça l'air que c'est une espèce assez tranquille alors je m'inquiète pas trop.

En fait, selon ce que je peux voir, il bouge quand personne le regarde sinon il joue à la statue ! Ça fait quelques fois que je le surprends dans une position différente et il y a un autre ver à soie de disparu alors il semble avoir mangé.

Pour ce qui est des criquets, mon chum continue de lui en mettre d'autres malgré que je ne pense pas qu'il en ait mangé... il doit bien y avoir 8 criquets dans son terrarium... J'espère qu'ils ne pourraient pas mordre le dragon ?

Je vais essayer de vous mettre des photos aussitôt qu'on retrouve l'appareil photo... pas revu depuis notre retour de vacances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et voici finalement des photos !













N'hésitez pas si vous avez des conseils...
Nous semblons avoir un problème de moisissure sur le gros morceau de bois et la branche... je ne suis pas certaine s'il faudrait les enlever et mettre des branches artificielles. J'ai lu que c'est peut-être normal au début et que ça devrait s'en aller éventuellement... J'en doute par contre... et c'est peut-être nocif pour le dragon en attendant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wow très jolie ton terrarium !! ton dragon sera heureux la dedans!!, mais est ce que les grillons ne vont pas se noyer dans l'eau??!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey tu as la même chute que moi?? tu l'as pris ou par curiosité je l'ai jamais trouvé ici j,ai dû l'acheter sur ebay Rolling Eyes
Il est vraiment beau et pour le jeu de statut moi aussi y fait ça des fois je pense que je suis folle qui a pas bougé, mais une fois de temps en temps y vire fou et y se met a grater toute la journée son terrarium y nous a fait ça 4-5 fois depuis qu'on là (déjà 3 ans et demi).

As tu essayé les vers de terre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La chute on l'a pris chez Nature à Lasalle, boul. Newman.
Le setup a changé un peu depuis les photos que j'ai postées parce qu'on avait de la moisissure sur le gros morceau de bois et la branche.
On a donc remplacé le morceau de bois par un élément décoratif imitant la pierre (trouvé aussi chez Nature) et on a fait trempé des branches dans un mélange d'eau de javel et d'eau puis fait séché au four quelques heures. Mon chum a ensuite frotté les branches avec de la cire d'abeille naturelle pour les rendre imperméables. On va voir si ça aide pour la moisissure...

J'ai pas encore réussi à lui faire manger de vers de terre, mais il mange 1 ou 2 vers à soie à tous les jours et il prend aussi des vers à beurre. Il a une bonne petite bedaine alors j'imagine que ça le satisfait. J'ai remarqué qu'il mange beaucoup plus rapidement et facilement si je lui tiens le ver devant le visage. Il faut vraiment qu'il voit le ver bouger pour que ça capte son attention.

À part ça tous nos paramètres semblent bons, on a un thermomètre électronique pour la température et l'humidité et on a ajouté de la ventilation (mon chum a patenté un mini ventilateur d'ordinateur qu'il a mis dans un coin sur le grillage en dessous de la lampe UVB. Comme ça, ça aide à bien répartir la vapeur du fogger quand on le fait fonctionner et en même temps ça fait une circulation d'air et on espère que ça va aider aussi pour éviter la moisissure.

J'espère juste qu'il finira par bouger plus, mais sinon je trouve ça vraiment fascinant avoir un lézard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...