Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Après six mois de soins, les tortues enfin libres !

Messages recommandés

Monaco : Après six mois de soins, les tortues enfin libres !






Les deux tortues marines Caouanne blessées, rescapées et prises en charge cet été par les spécialistes du musée océanographique, ont été remises à l'eau par son personnel et celui du Yacht-Club de Monaco, hier, en fin de matinée, à 8 kilomètres des côtes.




Après les aquariums et les « salles de soins » de l'institution du Rocher, retour en pleine mer !

Sauvées par des plaisanciers, les 21 mai et 20 juin au large de Port-Cros et dans le golfe de Saint-Tropez, elles ont été soignées, avant d'entamer une longue convalescence à Monaco.

Il faut dire qu'elles en avaient bien besoin après la rencontre violente avec une hélice de bateau pour la première.

Il a fallu lui appliquer un " plâtre " de résine, afin de lui colmater une brèche de sa carapace.

Une nageoire amputée

Parfaitement remise de ses blessures, le reptile marin, un juvénile d'environ 10 ans, a même grandi de 5 centimètres, pour atteindre une taille de 56 centimètres, le temps de son séjour en principauté.

La seconde, âgée de près de 3 ans, a eu moins de chance.

On a dû en effet lui amputer une nageoire postérieure en raison de risques de septicémie dûs aux entailles provoquées par un film plastique dans lequel elle s'était emmêlée.

Elle aussi a grandi, mais de 3 centimètres, pour atteindre 35 bons centimètres.

Après une période d'observation, elles ont été placées dans des bassins de plusieurs dizaines de mètres cubes d'eau de mer, et alimentées régulièrement avec une nourriture riche et équilibrée.

C'est grâce au réseau Tortues marines de Méditerranée française, auquel adhère le musée, que ce dernier a été informé de l'état des tortues, et a proposé de les soigner.

Avant de recouvrer la liberté, les deux tortues, « toniques et en bonne forme », selon Pierre Gilles, responsable des aquariums de Monaco, ont été munies de bagues afin de pouvoir assurer leur suivi par l'institut de Naples qui fait référence dans ce domaine.



Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore c'est histoire de pasionné qui donne beaucoup de temp pour les animaux.... sa doit être très touchant de voir les animaux que tu a soigner pendant très longtemp partir ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...