Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
centpourcentfern

Python curtus - python malais

Messages recommandés

Salut!
Je voulais savoir si on pouvait poster soit meme des fiches de soin ou si c seulement les admin?
J'aimerais bien une fiche sur les blood python si possible.
Merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penses plus que c'est seulement parceque y'a juste Max qui fait des fiches loll, mais comme j'ai pu voir dans la section il y a des fiches créé par des gens autres que les modérateur ou administrateur..

Reste que je ne suis pas sure de mon coups, mais d'apres moi tu pourrais poster ta fiche..
Attend d'autre reponse pour etre sure, mais je ne crois pas quil y aurrait probleme !! RazzRazz
Apres tout si tu peux poster dans cette section....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je vais faire une fiche cette semaine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max|mum a écrit:
Tout le monde peut en faire mais il y a juste moiqui a assez de temps à perdre pour en écrire apparamment. Razz

Hey dans ma section j'en est faite Razz .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phénix a écrit:
Max|mum a écrit:
Tout le monde peut en faire mais il y a juste moiqui a assez de temps à perdre pour en écrire apparamment. Razz

Hey dans ma section j'en est faite Razz .



lol qui a corriger les fautes dans les fiches que tu as fais ??? !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jai touvé une couleuvre vert et jaune de 1.42 m vous croyer que je peux lenpailler ??psq ele et super belle elle ses fai rouler desu mais elle est nikel .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si la couleuvre est morte jimagine que tu peux le faire, mais elle n'est pas toute secher ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non elle est telement nikel que meme si on la touche on dirai quelle est vivante coi ou endormi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
charly a écrit:
non non elle est telement nikel que meme si on la touche on dirai quelle est vivante coi ou endormi


Sans commentaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Majesty a écrit:
phénix a écrit:
Max|mum a écrit:
Tout le monde peut en faire mais il y a juste moiqui a assez de temps à perdre pour en écrire apparamment. Razz

Hey dans ma section j'en est faite Razz .



lol qui a corriger les fautes dans les fiches que tu as fais ??? !!!


Ces pas de ma faute je suis poche en francais moi ces les science que je suis bon Very Happy .

Pour se qui est de la couleuvre je trouve sa bizarre puisque quand tu te fait écrasser bien tu n'est pas vraiment nikel .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et la faire empailler ca ne te coutera surement la meme chose que si tu irais ten acheter une ,non !?!? ...en plus tu en aurais une vivante !!!!! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le groupe curtus était anciennement réuni en une espece ; python curtus, et trois sous-espèces y étaient décrites. Une étude, fait par Pauwels et al. em 2000, a fait en sorte que chaque sous-espèce a été nommé espèce à part entière. À ce jour, elles sont élevées au rang d'espèces a part entière : Python brongersmai (décrit en 1938 par Olive Griffith Stull), Python curtus (décrit en 1872 par Schelgel), Python breitensteini (décrit en 1880 par Steindachner)


Photo emprunté au site http://www.pythoncurtus.net/


Il est souvent appelé Python à queue courte. Il est appelé ainsi à cause de sa queue qui fait plutot penser à un moignon. Il peut mesurer une taille de 180 cm maximum et son poids peut dépasser les 10 kg, ce qui en fait un serpent de gros gabarit. C'est un serpent constricteur ovipare qui est le plus corpulent des pythons, on l'identifie facilement grâce à sa corpulence. C’est un bon mangeur, à forte corpulence, très musculeux. Ses proportions peuvent être étonnantes surtout lorsqu’il vient de manger, car sa gueule très large peut lui permettre d’avaler des proies étonnamment grandes ! Il a une large mâchoire qui lui permet d'avaler des très grosses proies, son corps est très musculeux et il a une tres grande force. Les écailles sont lisses et brillantes. Son corps présente toujours des tâches fonçées sur une couleur générale plus claire. La tête est clair et les côtes foncées. Ses yeux sont petits, clairs et oranges vif. Il a une faculté rare chez les serpents : ses yeux peuvent pivoter ! Cela lui évite donc de tourner la tête pour observer une proie, ce qui le dissimule davantage. Ce serpent est un animal à ne mettre qu'entre des mains déjà habituées au contact de serpents "agressifs". Par conséquent, il est vivement déconseillé de vouloir se lancer dans l'élevage de ce reptile si l'on ne s'est jamais fait la main sur des espèces pour débutant (comme l'Elaphe guttata) auparavant. Si vous projetez de faire l'acquisition d'un python curtus, il faut savoir certaines choses à son propos... Premièrement, comme nous l'avons déjà mentionné précédemment, c'est un serpent AGRESSIF: il n'hésite pas à frapper si quelque chose vient à le déranger. Ainsi, il faut éviter cette espèce si vous avez une crainte quelconque des serpents "joueurs". Deuxièmement, cette espèce n'est pas dénuée d'exigences, notamment au niveau de l'hygrométrie et de la température. Il vaut donc mieux avoir une certaine expérience en matière de reptile avant de se lancer dans l'élevage du python curtus, sous peine de se retrouver avec un animal malade.


Photo emprunté au site http://swreptile.com/


Le Python curtus vit sur la côte ouest de Sumatra et les Îles adjacentes, mais il serait aussi présent en Indonesie (Sumatra, Bornéo, Bangka), la Thaïlande (Phuket), l'ouest de la Malaisie, Singapour et le Vietnam. Ils sont souvent capturés dans des nasses des pêcheurs locaux. Ces serpents sont régulierement observés dans des bras d'eau calme et peu profonde ou ils passent de longs moments ainsi immergés. Habitant des forêts tropicales humides de l’île de Sumatra et les marécages, ils affectionnent les sols détrempés, se tapissant dans un lit de feuilles pourries en attendant sa proie. Il se cache dans les débris forestiers en attendant qu'une proie arrive à sa portée, puis l'attaque par surprise. Il mène une vie sédentaire. Nous pouvons ajouter que le Python Curtus est une espèce terrestre à tendance fouisseur et nocture. Les pythons à queue courte, comme tous les boïdaes sont classés en annexe II de la convention de Washington (CITES) et en annexe B du reglement CEE. De ce fait, le commerce des spécimens prélevés est autorisé a l'interieur de la CEE, à condition que la vente soit accompagnée d'une facture et d'un numéro de cetificat CITES. Dans le cas d'élevage, un certificat de cession doit accompagner la vente ou la cession de ces derniers stipulant avec précision l'origine des reptiles avec nom vernaculaire et scientifique.


Photo emprunté sur le site Wikipédia


Ce serpent est robuste et facile à maintenir. Les conditions doivent être tropicales, chaudes et humides, avec 28 à 32°C le jour et 22 à 23°C la nuit. Les températures peuvent descendre un peu pendant l’hiver avec la durée de l’ensoleillement. Le chauffage est assuré par une plaque ou cable chauffant(e) située sous le terrarium , et regulée par un thermostat dans la journée. Il lui faudra un grand réservoir d’eau assez grand pour que votre animal puisse s'immerger entièrement, et des pulvérisations règulières pour l’humidité. L'hygrométrie sera maintenue a 70-80%, jamais en dessous de 60%, sous peine de déshydratation qui engendre fréquement des difficultés lors des mue. Il est d'ailleurs à signaler que la mue est souvent incomplete et en lambeaux chez cette espèce. Des pulvérisation d'eau quotidiennes seront bénéfiques à l'animal en période de mue. Le terrarium nécessite une bonne aération, ce qui ne veut pas dire courant d'air!!! Cette notion est importante, car si l'habitat du serpent est soumis à de fréquents courants d'air, l'animal sera en proie à des maladies respiratoires (ce qui peut très facilement arriver). Évitez donc de trop vouloir aérer votre terrarium. Une couche épaisse de substrat, des copeaux de coco peuvent très bien faire l'affaire, semble particulièrement être appreciés de nos animaux. L'activité de ces serpents est principalement nocturne, néanmoins, l'instalation d'un tube fluorescent de qualité n'est pas a négliger afin que l'animal puisse réguler sont horloge biologique. Le respect des cycles nycthéméraux est très important chez les espèces crépusculaires ou nocturnes la photopériode sera d'environ 13 heure de jour pour 11 heure de nuit. Les serpents n'ont pas les mêmes besoins, en matière de lumière, que les autres reptiles. Voilà pourquoi il n'est pas indispensable de leur fournir une source d'U.V.. Le terrarium doit être de dimension adapté a la taille des serpents. Pour un animal juvénile, un terrarium de 60cm x 40cm x 40cm est assez grand. Par la suite, il faudra bien sûr augmenter la taille du terrarium, en fonction de celle de la bête. Un terrarium de 150 X 60 X 80 est suffisant pour maintenir un couple d'adulte. Cette espèce est peu active en terrarium. Les abris sont importants pour le python curtus. En effet, il y passe généralement la majeur partie de ses journées, attendant la nuit pour sortir. Il faut donc lui proposer une cachette dans la zone froide et une dans la zone chaude ; pots désinfectés et retournés, écorces de chêne-liège ou encore cavités creusées. L'eau de son bassin devra être changé régulièrement car ces reptiles y séjournent longuement et défèquent fréquement dans leurs bac d'eau. Les changements réguliers éviteront les éventuelles infections cutanéés (mycoses). Les pythons sauvages importés devront faire l'objet d'une vermifugation appropriée. Car les reptiles sont en général des " réservoirs naturels " de nombreux endoparasites. Ces espèces sont d'autant plus exposées par leurs exigences écologiques et les milieux humides qu'elles fréquentent. Autre fait à savoir, il a tendance à ne pas faire ses selles souvent, donc pas trop d'inquietudes à avoir, c'est normal.


Photo emprunté au site http://www.serpentes.cz/

Dans la nature, leur régime alimentaire est composé en grande partie de petits mammifères et d'oiseaux, mais également de jeune varans aquatiques. En captivité, ces pythons seront nourris lorsque la lumière des terrariums sera éteintes a la tombée de la nuit ! Pour la nourriture du python à queue courte, vous pouvez commencer par des souriceaux, puis des sauteuses qui leurs seront distribués une à deux fois par semaine. Les souris adultes feront de bons repas jusqu'à ce que l'animal atteigne 80cm. Ensuite il faudra passer aux ratons puis au rats, voire même des lapins pour les adultes de plus de 150cm. Tout comme l'Epicrates cenchria cenchria, le Python curtus a la particularité d'avoir une digestion très irrégulière... En effet, il est très fréquent que ce serpent retienne ses selles pendant plusieurs semaines, sans pour autant être la proie de problèmes intestinaux (constipation). Ce serpent, s'il est né en captivité accepte aussi bien les proies mortes que les proies vivantes. Attention, cette espèce a une tendance a l'obesité en captivité. Il faut donc être vigilant et nourrir vos animaux adultes avec raisonnement.


Photo emprunté au site http://www.lafermetropicale.com/


Le sexage de cette espèce se fera par sonde. La sonde s'enfonce de 9 écailles sous caudales chez le male, chez la femelle, elle s'enfonce de 3-4, voire de 6 ecailles sous caudales. La maturité sexuelle de la femelle arrive vers l'âge de 4 ans, alors que pour le mâle vers 2 ou 3 ans. Pour obtenir des accouplements, il faut cycler les serpents par une période de refroidissement et une diminution de la durée d'eclairage, ainsi qu'une augmentation de l'hygrométrie (attention aux courants d'air car ce python est sensible aux infections pulmonaires !) dans un second temps. La température sera abaissée de 2-3°C par semaine, pour arriver a une valeur de 24-25°C. L'éclairage sera diminué de 2 heures par semaine, pour arriver a une photopériode de 6 a 8 heure de jour. Cette periode de repos sera prolongée sur une durée d'environ de 2 à 3 mois. Il est à signaler que pour toutes technique de reproduction les animaux sont maintenus séparés et mis en présence seulement lors du rétablissement des conditions biologiques. Après la période de repos, mâle et femelle seront mis ensemble pour l'accouplement. La gestation est de 45 a 60 jours apres l accouplement. La ponte survient pour donner de 15 à plus de 30 oeufs dans un emplacement prévu à cet effet (boîte de ponte contenant du vermiculite). Les oeufs seront transférés (sans les retourner) vers un incubateur puis mis à incuber à une température de 32°C pour 90 à 100% d'hygrométrie. L'incubation dure de 60 à 100 jours À la naissance, les jeunes mesurent entre 25 et 30 cm et seront maintenus individuellement dans des terrariums ou fauna-box dont les paramétres sont identiques à ceux de leurs parents. Les nouveaux nés après avoir effectué leur premiere mue, ils s'alimentent sans probleme de souriceaux ou de bebes ratons. La longévité moyenne de l'espèce est d'environ 15 ans. À l'heure actuelle, cette espèce étant couramment reproduites n'a pas été laissée de côté par la mode des phases. Il existe actuellement de nombreuses phases de ce serpents tels que les albinos, les marbrés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...