Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nda

mon perroquet est un mordeur

Messages recommandés

voila j'ai un nouveau perroquet chez moi, il appartenait à un ami mais il à un grand défaut, c'est un mordeur il me laisse toucher seulement sa tête mais à la moindre occasion il essaye de me mordre . que doit-je faire ? merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
retirer ton doigt assez vite non je blague est ce que cela fait longtemps que tu l a peut etre qu il doit s habituer a toi c est un epp ou eam ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non comme j'ai présiser en haut il ai nouveau chez moi, mais c'est un défaut qu'il à même quand il était chez mon ami c'est comme ça . c'est un mordeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est peut etre une habitude qu il doit perdre tu crois qu il mort reelement pour faire mal ou plutot pour jouer car si il se laisse carresser c est qu il ne rebute pas completement le contact avec l homme enfin je suis pose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink ben il mors pour faire mal c'est claire la preuve j'ai une morsure à la main et je crois pas qu'il veut jouer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a quel âge ce perroquet?
En effet souvent le perroquet qui mord c'est au départ une mauvaise habitude qui n'a pas été corrigée par l'éducation.
Tous les perroquets essaient de pincer au début, ils testent leur relation avec l'homme, et un perroquet prend tout avec son bec,et c'est vrai que si on ne leur a pas appris que c'est interdit dès le début, ils prennent cette mauvaise habitude et font de plus en plus mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il à 3ans
c'est vrai que c'est une mauvaise habitude
mais j'essaye de le corrigé et je sacrifie à chaque fois ma main Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je vais te mettre un article de Nicole Meunier:

"Voici ma méthode ......... tout les oiseaux peuvent être apprivoisés même les petites perruches avec cette méthode. Elle est tirée du livre de Rita Teitler grande dresseuse américaine mais moi j'y ai ajouté la cage retournée + le mousse au bras Smile))))))))

-Si votre perroquet ne sort pas de lui-même, vous prenez sa cage et vous allez avec celle-ci dans un couloir ou une salle de bain. Un petite pièce de préférence.
-Vous renversez sa cage sur le sol horizontalement pour avoir l'ouverture vers vous, normalement le perroquet sort. Dès qu'il est sorti vous éloignez sa cage et la sorté cage de la pièce pour qu'il ne la voit plus ...
-Vous devez vous munir, pour un perroquet mordeur au départ, d'une mousse ronde (comme on mets autour des tuyaux de chauffage en hiver ) vous découpez un morceau allant du coude au poignet en le fendillant en deux ....
-Vous mettez un pull clair par dessus de cette mousse pour que le perroquet ne le voit pas.
-Vous vous munissez aussi d'un bâton.
-Vous vous placez le plus bas possible au niveau du perroquet, vous le faite aller dans un coin de la pièce ou contre un mur, votre corps faisant écran devant lui.
-Certains perroquets risquent de crier très fort mais cela ne fait rien vous lui parlez doucement. -Vous placez le bâton devant sa poitine et l'obligez à monter dessus, puis mettre votre bras protégé devant lui et il est obligé de monter dessus .. si il se penche et vous mord, pas d'inquiétude il mordra dans la mousse.
-Vous lui dites non sec à chaque fois sans faire de mouvements brusques.
-À la longue il s'apercevra que, quand il mord, vous n'avez aucunes réactions et arrêtera de mordre peu à peu... Vous refaites cet exercice dès le départ durant deux jours plus ou moins 10 à 15 min le matin et le soir. Après deux jours, dès q'il a appris à monter sur le bâton et le bras vous vous relevez doucement avec lui. Soit sur le bâton soit sur votre bras toujours face à vous... La première fois resté sur place et parlez lui toujours.
-Les derniers jours quand l'oiseau sera confiant vous pouvez vous promenez dans la couloir ou la pièce. Moi je m'asseyais aussi au sol et mangeais une pomme en lui offrant des morceaux ....
-Maintenant, à la fin de la semaine il faudra avoir le courage d'enlever le mousse du bras et le faire monter dessus. S’il est bon élève il ne mordra plus et montera sur votre bras sans difficulté.... de là vous pouvez quitter la pièce et vous promener avec lui dans la maison.
Pour les exercices suivant la première semaine il faut jouer avec lui en faisant l'échelle comme je dis, c'est à dire; vous le posez sur un dossier de chaise de là vous le faites monter sur votre bras; puis sur le dossier et ainsi de suite pour qu’il acquière le réflexe de lever sa patte pour monter sur vous dès que vous présentez le bras, essayez aussi avec votre main sur le côté .....si il se penche pour mordre vous dites toujours non jamais frapper sur le bec !

Voilà, moi j'ai apprivoisé deux grosses amazones de plus de 4 ans , un gris d'import et un pionus qui ne voulait pas monter ni sortir de sa cage et pincait au début .... j'ai terminé avec des oiseaux sociables , qui ne morde pas et affectueux .... certaines personnes on fait cette méthode et en sont ravis du résultats .... "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un article trés interresant merci beaucoup Tsuki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant je pense que tu peux adapter la technique suivant les réactions de ton perroquet, si il sort de lui même de la cage ou non, etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En captivité, mordre ou crier pour attirer l’attention ou exprimer une insatisfaction sont des comportements de contrôle acquis. Si les perroquets ne comprennent pas toujours très bien les mots qui composent notre langage, ils peuvent par contre très bien apprendre de nos comportements et de nos actions. C’est donc à l’humain de prendre garde à ce qu’il passera comme message à son perroquet. Un oiseau qui commence à mordre, s’installera confortablement dans ce comportement parce que l’humain sans le vouloir l’encourage à le faire. Traiter les comportements de mordre et/ou crier comme des symptômes ne fonctionne tout simplement pas. Traiter la cause est beaucoup plus efficace. Et dans bien des cas, la cause est l’humain lui- même. Alors, traitons l’humain...

Il est très facile d’enseigner ou d’encourager un mauvais comportement au perroquet, de façon très innocente et sans s’en rendre compte. Trop souvent, sans le réaliser, l’humain enseigne de mauvais comportements à l’oiseau en lui donnant une attention incorrecte qui souvent est prise pour une récompense. Le perroquet est un produit de son environnement social : Il observe l’humain et apprend de lui. Il ajustera ses comportements selon ce qu’il verra, entendra et comprendra. Si l’humain recule devant un perroquet qui mord pour la première fois, le comportement qui est enseigné à ce moment est : « si tu ne veux pas te faire prendre ou te faire toucher, tu n’as qu’à mordre l’humain et ce dernier s’en ira ». Il en va de même si le perroquet mord et que l’humain l’encourage en faisant toute une histoire « Méchant oiseau!...regarde ce que tu as fait!...pourquoi tu me mords!... je ne t’ai rien fait! ...et patati ! et patata!... »Ce genre de dramatique est tout au goût des perroquets qui y trouvent une grande valorisation ainsi qu’un moyen sûr d’obtenir de l’attention en tout temps. Cette forme de réaction confirme le perroquet, par action /réaction, dans ce comportement qui est, somme toutes, inacceptable.
Dans bien des cas, une simple exclamation comme outch! suivie d’un regard désapprobateur ne présente pas de problème et peut aider l’oiseau à comprendre qu’il nous a fait mal et qu’il a mal agi. Plus souvent qu’autrement, ignorer l’offense (comme si ça ne nous avait pas fait mal) et faire suivre d’un HOP! ou EMBARQUE! puis prendre l’oiseau sur sa main est la meilleure avenue pour banaliser le comportement et enseigner à l’oiseau que ce comportement ne sert à rien, qu’il n’obtiendra rien de cette façon et surtout, que c’est l’humain qui est en contrôle. En agissant de cette façon, le perroquet perdra l’habitude de se servir de son bec comme une arme à chantage ou manipulation envers son humain puisqu’il n’obtiendra pas de réaction. Les perroquets détestent perdre leur temps. Ils ne travaillent pas pour rien... mais ne vous en faites pas, ils trouveront bien autre chose pour vous embêter."

Johanne vaillancourt

http://www.perroquet-perroquets.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette analyse est très intéressante et très encourageante pour nda, il peut ainsi esperer réussir a "apprivoiser" son perrok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces renseignements, l'article de J. villancourt est très intéressant parce qu'il n'est pas évident de comprendre des petite animaux qui ont des comportements si différents des notres. Au fur et à mesure que j'avance avec Kittie je m'apperçoit qu'ils apprennent des tas de choses à notre contact mais que nous en apprennons encore plus, et que finalement c'est plus nous qui nous adapton a eux que l'inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voilà. Depuis quelques jours, Paco aime passionnément sortir de sa cage et jouer au sol ou sous les tables, les chaises, etc. Or, quand je le sors, je dois tout fermer, forcément, et il fait très très chaud (30°C.) dehors, pas de vent... Au bout d'une heure ou deux, il faut aérer sinon on se pâme. Et là, Monsieur Paco ne veut pas rentrer, refuse de monter sur ma main, et manifeste son refus par de francs pincements qui me mettent de mauvaise humeur. Mes "non !" fermes n'y font rien.

Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant tu vas devoir continuer à distribuer des "NON" fermes!
Cela risque de durer un moment, il te teste et risque de te tester encore longtemps .
Lorsque tu lui dis non, il faut le faire sans crier et en faisant les gros yeux ... et te montrer imperturbable, le remettre en cage sans lui prêter la moindre attention .
Je sais que c'est facile à dire et bien moins à appliquer, je te comprends car Charlye est dans la même phase que Paco .
Nous vaincrons !!! c'est nous les plus forts ! (enfin, osons l'espérer Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem pour yuki il lui arrive encore par moment de ne pas avoir envie de faire ce que je lui demande et dans ces moments la c est :e068:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos témoignages. Lora, c'est exactement ce que je fais : je le laisse mordre, je fais celui qui n'a pas mal, hu hu !
En fait, il pourrait faire beaucoup plus mal ; donc, il m'avertit seulement de sa mauvaise humeur ; mais du coup, le rapport avec lui est moins affectueux et ça me chagrine un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paco a écrit:
Merci pour vos témoignages. Lora, c'est exactement ce que je fais : je le laisse mordre, je fais celui qui n'a pas mal, hu hu !
En fait, il pourrait faire beaucoup plus mal ; donc, il m'avertit seulement de sa mauvaise humeur ; mais du coup, le rapport avec lui est moins affectueux et ça me chagrine un peu.


t inquiete pas michel , tu sais parfois le soir lorsque yuki vient s installer avec moi sur le canapé il lui arrive de me mordre ou d etre enervé ce qui gache un peu notre moment calins , c est vrai que c est destabilisant donc je le replace dans sa cage avec un gout un peu amer et la bien souvent il se calme , je me dis que c est peut etre tout simplement qu il en avait assez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite anecdote en passant : avant-hier, comme il essayait de me mordre quand je le replaçais dans sa cage, c'est sa patte qu'il a mordue par erreur ; il a eu alors un air très bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paco a écrit:
Petite anecdote en passant : avant-hier, comme il essayait de me mordre quand je le replaçais dans sa cage, c'est sa patte qu'il a mordue par erreur ; il a eu alors un air très bête.


mdr: mdr:

ah oui j imagine sa tete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la technique citée plus haut pour apprendre à Pablo à monter sur notre bras, et ça a fonctionné, mais je ne suis par contre ja-mais arrivée à le manipuler, autre chose qu'un gratouillis sur le bec.
Pour Pablo, tu passes la main au dessus de sa tête, ça veut dire que tu veux perdre un doigt.
Il m'a mordu au sang il y a deux semaines... et là, je peux vous dire que pour le faire lâcher, impossible de faire comme si de rien n'était !! What a FaceWhat a Face

Ceci dit, je ne lui en veux pas du tout, après tout cette pauvre bête n'a jamais demandé à vivre en cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux le donner a manger avec ta main et tu le caresse avec les doits cest comm ca que jai pu a peine toucher mon perrok mais avec le temp tu pourra avancer un jours de plus en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours la même chose : comme il ne vole toujours pas (il arrive à voler au ras du sol mais c'est très anarchique et dangereux), je le sors à la main et il joue au sol ; quand je veux le rentrer dans la cage, au bout de deux heures en général, il refuse de monter sur ma main et me mord ; souvent assez fort, parfois doucement et ce matin, très très fort.
J'aimerais le laisser libre de sortir et rentrer dans sa cage mais alors il va monter dessus, se lancer et se blesser sur le carrelage ou dans un mur, comme les autres fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouilleeeeeeeeeeeeeeee ça a dû faire super mal.

C'est sur que la situation est casse tête :0006:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fait surtout mal au coeur : pourquoi mord-il si fort, le coquin ? Et puis surtout, ça devient une habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si ça peut te rassurer mais Cassis avait tendance à pincer margaux (10 ans) et avec de la patience elle arrive maintenant à la prendre, faire des bisous etc...
Il faut pas lacher! Il n'y a pas de raison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je ne cherche pas à le rentrer dans sa cage, il fait des câlins, pas de problème. Et cette habitude de mordre quand je le rentre est assez récente. Et il mord de plus en plus fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paco a écrit:
Quand je ne cherche pas à le rentrer dans sa cage, il fait des câlins, pas de problème. Et cette habitude de mordre quand je le rentre est assez récente. Et il mord de plus en plus fort.


J AI TROUVER CA SUR LE NET CELA POURRA PEUT ETRE T AIDER

BISOUS


Tous les propriétaires de perroquet s'entendent sur un point, ca fait mal les morsures !

Pas seulement physiquement, mais aussi mentalement ... on se demande alors s'il ne nous aime pas, etc...

On pense aussi qu'un gros perroquet mord plus fort. En ayant des perroquets de trois types de grosseur (inséparable, Quaker et cacatoes), mais les inséparables ne donnent pas leur place!! Ce sont des vrais lames de rasoirs emplumées

C'est pour cette raison entre autre, que je ne crois pas que les perroquets et les enfants font un bon ménage, mais c'est mon avis et cela n'a pas à voir dans ce post.

Un perroquet ne mord pas pour rien, il faut trouver les situations qu'il nous mord pour ainsi trouver une solution.

Il me mord quand je change ses bols de nourriture ou quand je nettoie sa cage ?

Les perroquets sont très territoriaux. Certains le sont plus que d'autres, mais ils se servent de leur bec, comme en nature, pour défendre sa maison.

Une bonne façon de contrer leur sentiment de territorialité est de souvent déplacer le contenu de la cage, les perchoirs, les jouets, faire des rotations, etc. De cette façon, son sentiment sera amoindrit.

Il n'existe pas vraiment de solution face à ce type de morsure. Il faut plutôt éviter ce genre de situation en ne changeant pas ses plats quand il est dans sa cage ni au alentour.

Il me mord quand je veux le remettre dans sa cage

C'est simple, il ne veut pas y retourner.

Pourquoi ?

Est-il souvent dans sa cage, et il la trouve ennuyante ?
Est-il souvent dans sa cage comme une punition ?

Un oiseau ne devrait pas avoir peur d'aller dans sa cage, s'il en a peur, c'est qu'il n'aime pas cela...

Prenez-vous d'avance pour le remettre dans sa cage, n'attendez pas à la dernière minute. Les perroquets sont empatiques, ils sentent vos émotions. Si vous devez partir dans 5minutes et que vous courrez après, il sentira votre stress et votre colère.

Changez lui les idées quand vous le mettez dans la cage, donnez lui une peanut, parlez lui, etc. Une fois à l'intérieur, récompensez le, parler lui, faire qu'il ne se sente pas compable ou mal.

Il mord en public

Il ne vous mord jamais, mais en public, il vous mord. Il peut mordre parce qu'il est nerveux. Un perroquet n'est pas un trophée qu'on montre en rigolant à ces amis. Un excès de bruit, des enfants qui courent partout, des choses qui l'effrait, ou des 'gui-li gui-li' des invités peuvent rendre le perroquet stressé et le pousser à mordre.

Il faut éviter les mouvements brusques près de la cage du perroquet, de le narguer, de rire de lui. Il ne faut pas faire de mouvement trop sec devant lui, il doit nous voir venir, parlez lui avant. Il faut bien remarquer ses gestes et les signes qui nous indiquent qu'il est sur le bord de mordre.

La femelle, qui couvre m'attaque

En période de reproduction, réduisez le contact physique avec votre oiseau. Le couple sera beaucoup plus fatiqué, plus stressé et beaucoup plus porté à protéger leur cage. Cela augmentera de beaucoup le risque de morsure. De toute façon, plus la femelle sera tranquille et pas dérangé, mieux la porté sera.

Quand il me mord, je fais quoi ??

Il faut éviter d'enlever sa main brusquement de son bec en secouant. Cela pourra avoir comme effet de ressembler à un jeu et il vous prendra au piège.

Il faut aussi éviter de dire AIE ou autres sons forts. Il pourra aussi prendre cela comme un jeu. Cette étape est extrèmement difficile à faire, mais c'est très important.

Il ne faut pas non plus éviter sa morsure, en enlevant sa main. Si par exemple, il ne veut pas que vous le remettiez dans sa cage, et qu'il essaie de vous mordre, et que vous enleviez votre main pour le pas avoir mal, il continuera la prochaine fois que vous allez le remettre en cage.

Il ne faut pas crier après lui non plus, ou pire, le frapper ou lui lancer des objets. Cela ne fera qu'empirer les choses et son taux d'agressivité et de stress sera plus élevé.

Il ne faut surtout pas l'enfermer dans sa cage, ou tenter de le punir de cette façon, car cela va causer d'autres problèmes en plus de le frustrer.

Un peu essayer de lui dire doucement "ne mord pas" en lui enlevant le bec ou il est.

Mais c'est possible qu'il soit trop frustré et attaque votre main, essayez de lui faire perdre l'équilibre (d'ou une autre utilité des plumes de vol). Les perroquets n'adorent pas cela. Il finira par associer "morsure = perte d'équilibre".

Fournissez lui des jouets, et des trucs pour qu'il passe sa rage et sa colère, vos mains vous remerciront. Plus ils sont occupés, moins ils seront tannants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est vraiment très complet ! Il est clair qu'il n'aime pas rentrer trop tôt dans sa cage, c'est là qu'il me mord le plus fort ; cet après-midi, après trois heures passées dehors, il a juste pincé doucement, histoire de garder l'habitude, mais j'ai senti qu'il n'était pas fâché de retrouver sa mangeoire. Je prends bien sur moi, à chaque fois, pour ne pas retirer la main, mais je lance quand même un "Non Paco !" assez ferme.

Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout continue bien d insister sur le " NON PACO"

je suis certaine que tout finira par rentrer dans l ordre

bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dites donc, moi qui n'est pas encore de perrok, vous me faite un peu peur quand je lis tout çà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bradouille a écrit:
Ben dites donc, moi qui n'est pas encore de perrok, vous me faite un peu peur quand je lis tout çà.

non!!
suffit d avoir une bonne mutuelle lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing

N'empêche, ça va mieux, depuis quleques jours. Je le laisse beaucoup plus longtemps dehors (2 à 3 heures de suite) puis il vient faire un câlin et doucement, hop ! je le fais monter sur la main et là, il paraît content de retrouver sa cage (et sa gamelle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tous les chercheurs le disent : le perroquet ne mord pas pour rien. Si je rentre Paco trop tôt, il est furieux, il mord. Il faut que je le sorte quand je suis sûr de pouvoir le laisser au moins deux heures dehors, voire trois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour yuna je suis vraiment heureuse car je fais ses soins pour son bréchet tous les jours je la pose sur l'épaule a daniel la, elle est en confiance, jamais elle a mordu ,elle râle car c'est pas agréable ,elle a meme beaucoup de patience,elle est geniale,surtout quand je dois enlever les plumes colées sur les croutes je pense qu'elle doit comprendre que c'est pour son bien,je suis etonnee qu'elle n'est jamais donne un coup de bec ,le 1er jour j'avais mis une serviette sur la tete mais elle se debattait,j'ai prit un risque de ne rien mettre et ça a marché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elvis me morder un peu au depart, mais maintenant ça va, par contre il mord gratuitement mon copain, c'est à dire que mon copain va être assis sur le canapé, Elvis va être à coté de lui, et d'un seul coup il le mord au niveau du bras et il se barre lol, alors que mon copain lui a rien fais...il lui mord les oreilles aussi quand Elvis est derrière sur le canapé alors qu'a moi il me fais pleins de calins et de bisous , hihihi , non mais c'ets pas marrant pour mon copain lol...

Mais par contre Elvis va de plus en plus sur mon copain, il y'a 2 jours il est monter pour la première fois sur son épaule...j'espère que ça ira de mieux en mieux en tout cas cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...