Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Le Cobra Royal une espèce protégée en Inde

Messages recommandés

Le Cobra Royal une espèce protégée en Inde

Le Cobra Royal est le plus grand serpent venimeux, certains individus pouvant avoisiner 5 mètres. Il est le seul dont les femelles construisent un nid, formé d'un amas végétal, qu'elles surveillent pendant une longue durée de l'incubation.

Son aire de répartition est grande. Elle s'étend de l'Inde à la Chine, et à Bornéo. Sa coloration peut varier du noir, quelque fois rayé de bandes jaunes, au marron clair.

Il se nourrit principalement d'autres serpents, et quand on le croise on ne peut rester indifférent. Il paraît même doté d'intelligence.

Depuis les années 70, Romulus Whitaker, célèbre herpétologue vivant en Inde, rêvait de dédier un centre de recherche à cette espèce emblématique mais très méconnue.

En 2005, Agumbe Rainforest Research Station est née, dans le sud ouest de l'Inde, au cœur du lieu de vie du Cobra Royal.

Luc Fougeirol et Olivier Born, photographe, ont été accueillis par Gowri Shankar, en charge de la station de recherche. Le travail de l'équipe, formée de 8 salariés, de volontaires et d'étudiants, est de récupérer les cobras royaux égarés trop près des habitations. Les serpents sont alors identifiés, pesés, mesurés, photographiés, puis relâchés dans la forêt, souvent en présence des autorités.

Quatre cobras sont munis d'émetteurs et pistés chaque jour. C'est ainsi que l'on a appris que durant la période des amours, un serpent avait parcouru 8 kilomètres.

L'équipe étudie parallèlement des nids. Elle a établit qu'une moyenne de 24-25°C au cœur de ceux-ci, porte l'incubation entre 90 et 100 jours.

Les petits sont identifiés et relâchés dans les heures qui suivent leur naissance.

La tâche de Gowri Shankar et son équipe les amène également dans les écoles et autres lieux de vie, pour convaincre les populations de l'intérêt de préserver cette espèce.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...