Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

L'occlusion intestinale chez le lézard

Messages recommandés

L'occlusion intestinale chez le lézard

L'occlusion intestinale est la conséquence ou l'effet d'une constipation prolongée. Si elle n'est pas soignée à temps, elle peut être fatale. Certaines espèces telles que le Gecko Léopard en sont plus victimes que d'autres. Chez les lézards en captivité, les principales causes de l'occlusion intestinale sont l'ingestion de substrats et/ou d'autres corps étrangers. Souvent, ceci est dû à un manque de calcium que le reptile cherchera à compenser. L'ingestion d'aliments trop volumineux (notamment d'insectes qui présentent des parties non digérables comme les crochets par exemple) ou une suralimentation, rajoutée à une température trop basse (qui ralentit le processus de digestion), peuvent être à l'origine de constipation qui peut, dans certains cas, mener à l'occlusion.

Les conséquences d'une occlusion intestinale sont souvent longues à traiter, même dangereuses et fatales pour le reptile. Parfois, le mal est d'origine pathologique. En effet, l'augmentation des boyaux peut ralentir ou bloquer le transit intestinal. Mais ce cas ne présente pas de risques car l'animal refuse alors de s'alimenter, et le tube digestif reste vide. Une trop longue déshydratation peut aussi être à l'origine d'une occlusion.

Soins
Les soins dépendent de la cause de la maladie. Dans la plupart des cas, une radiographie permettra de confirmer l'occlusion (qui peut par ailleurs présenter les mêmes symptômes qu'une rétention d'œufs). Dans tous les cas, le mieux est de toujours consulter un vétérinaire qui prescrira le traitement nécessaire.

Recommandations
Les tapis à reptiles comme substrat ou une qualité de sable calcique ou un substrat non ingérable sont conseillés pour le fond du terrarium. Du papier ou des essuie-tout feront aussi l'affaire. Par ailleurs, il faut nourrir le lézard hors de son habitat pour éviter l'ingestion de sable. Les aliments présentant du calcium et des vitamines sont à favoriser, ou en saupoudrer directement la nourriture de l'animal et ce, pour lui éviter de compenser sa déficience calcique en ingérant du sable. Il faut également veiller à stimuler le transit intestinal par tous les moyens (température, activité, qualité de la nourriture, etc.). Ceci diminuera les risques de constipation, cause possible d'occlusion intestinale.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...