Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les syndromes neurologiques du serpent

Messages recommandés

Les syndromes neurologiques du serpent

La pathologie la plus commune est le syndrome des corps d'inclusion, d'origine virale. Bien que le mode de transmission de cette maladie ne soit pas encore bien identifié, il a été admis que toutes secrétions (selles, salive, urines, sang,..), pouvaient un vecteur porteur. La durée d'incubation du virus peut varier selon l'espèce (de deux semaines à plusieurs mois).

Symptômes
Les symptômes sont aussi fonction de l'espèce. Chez certains, des troubles du comportement avec la langue maintenue de manière prolongée hors de la gueule apparaîtront au début de l'affection. Chez d'autres, les troubles seront tout de suite neurologiques (perte d'équilibre, déplacement circulaire sur soi, hyper extension du dos, renversement en arrière,...). Chez d'autres encore, la maladie se manifestera d'abord à travers des régurgitations avant de faire paraître des signes neurologiques irréversibles. Chez les serpents de grande taille (python, boa...) diverses maladies peuvent être révélatrices ou liées à ce syndrome (pneumonie, entérite, stomatite,...). Généralement, dès l'apparition de signes tels que le maintien de la langue hors de la gueule, et de manière molle, des tremblements, des soubresauts du corps, l'incapacité à se redresser quand il est sur le dos, le regard vers le haut, des nodules sur le corps, une mue difficile, etc., il est possible d'évoquer une maladie neurologique.

Traitements
Si les tests sérologiques effectués sur le serpent sont positifs, l'euthanasie est recommandée (surtout si d'autres animaux cohabitent avec le malade, afin d'éviter la transmission virale). Dans la majorité des cas, l'issue est fatale. Eventuellement, le serpent peut être gavé par sonde pendant quelques semaines, mais cela ne fera que retarder l'échéance, Il n'existe pas encore de traitement à cette maladie.

Recommandations
Le seul mode de prévention est la mise en quarantaine de serpent. La période d'isolement conseillée est de plusieurs mois (4 à 6) car la durée d'incubation du virus est encore inconnue.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...