Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

La stomatite ulcéreuse nécrotique

Messages recommandés

La stomatite ulcéreuse nécrotique



Causes
Comme pour beaucoup d'autres maladies du serpent, ce mal peut être du à un mauvais environnement. Cette maladie peut être d'origine bactérienne, virale ou due à des fongus. Les reptiles sont un terrain favorable aux bactéries (au niveau de la gueule), mais cette infection est généralement provoquée par des facteurs comme le stress ou une blessure buccale chez le serpent.

Symptômes
Les symptômes se présentent sous forme d'ulcères, de petites rougeurs au niveau de la gueule.
Il peut y avoir également des tâches de sang qui seront dues à la fragilité de la peau de l'animal. Celle-ci saignera en effet facilement. Dans les cas avancés de la maladie, on peut constater une sorte de mucus et/ou de peau morte dans la gueule du reptile. Ces symptômes sont souvent accompagnés d'anorexie.

Soins
Le soin de cette maladie demande patience et courage, car elle est longue et compliquée à traiter.
Toutefois, dès les premières rougeurs, il est possible d'endiguer la maladie grâce à un traitement par des gouttes prescrit par un vétérinaire. Si les lésions sont déjà importantes, il faudra les nettoyer soigneusement avec d'autres produits plus spécifiques, toujours sur prescription, puis administrer des antibiotiques deux fois par jour. La manipulation étant douloureuse, il est conseillé d'administrer des antidouleurs, analgésiques et/ou anesthésiants (pour maintenir le serpent immobile durant le traitement). En outre et au besoin, il faudra gaver l'animal qui aura certainement perdu l'appétit.

Recommandations
Il faut veiller à ce que le terrarium ne présente aucun angle, objet ou matière blessante ou coupante. Ainsi, il faut prendre la peine de couper les griffes et les ongles des proies avant ingestion par le serpent, pour éviter toute blessure. Pour le terrarium à substrat de copeaux, il faut habituer le serpent à se nourrir dehors, car l'ingestion de cette matière peut, en plus des risques d'indigestion, occasionner des blessures à la gueule du reptile.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...