Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

La régurgitation

Messages recommandés

La régurgitation

Causes
Des manipulations trop fréquentes de l'animal, une température inadaptée, l'ingestion de proies trop grosses, une alimentation trop fréquente, une digestion dans des conditions non optimales ou le stress, peuvent être à l'origine d'une régurgitation. Lors des gavages, cela arrive quand le serpent est gavé de manière trop brusque, que la proie n'est pas enfoncée assez loin et/ou que la digestion ne se fait pas dans des conditions optimales.
Les régurgitations peuvent aussi avoir une origine parasitaire ou être dues à l'ingestion de matières non digestibles (copeaux, sables, etc.). Nourrir un serpent pendant sa phase de mue favorise également le mal. Il faut s'assurer qu'il s'agit bien de régurgitation et non de vomissements. Ces derniers peuvent aussi être d'origine parasitaire, dus à l'ingestion de certains médicaments, ainsi qu'à des conditions de digestion non favorables. Pendant sa digestion, le serpent doit bénéficier d'un environnement calme, serein (pas trop de mouvements dans son champ visuel et devant son terrarium), à une température adéquate, c'est-à-dire ni trop basse ni trop élevée.

Soins
Il faut traiter le mal par son origine pour les cas légers comme celui du gavage, de la manipulation, de la température, de la taille des proies, etc. En cas de doute (pour l'origine parasitaire par exemple), la consultation d'un vétérinaire est nécessaire.

Recommandations
Il est généralement tenu de ne pas jouer avec un serpent après qu'il se soit nourri (au moins pendant les deux jours suivants). Il est préférable lui donner des proies découpées au préalable quand ces dernières sont jugées trop volumineuses pour l'animal.
S'il y a lieu de le gaver, il faut procéder doucement et laisser le serpent au calme pendant quarante huit heures au moins. En cas de régurgitation après un gavage, il faut attendre une semaine au moins avant le prochain. Entre-temps, le serpent doit être laissé dans un environnement paisible, sans stress, sans mouvements fréquents devant son terrarium, avec une température adaptée,....

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...