Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

La diarrhée

Messages recommandés

La diarrhée

Causes
Elles sont diverses et pratiquement les mêmes que pour l'indigestion : nourriture avariée, qualité de la nourriture (la volaille peut causer des diarrhées), proies trop volumineuses, changement du régime alimentaire, température inadaptée, stress, défaut d'endroits pour se cacher, bactéries, parasites externes et internes (dans ce dernier cas, les selles pourront présenter des proies encore en morceaux)...
Garder trop longtemps un serpent dans un environnement où la température ambiante est inférieure à son terrarium peut également favoriser la diarrhée. Attention, certaines espèces de serpent présentent naturellement des selles liquides. Ces cas exceptionnels ne doivent pas être confondus avec la diarrhée. Une autre cause moins alarmante peut être un changement de contexte (animal récemment acquis). Dans ce cas, la diarrhée arrive au bout de quelques semaines.
Elle est généralement confirmée quand les selles sont fréquentes (plus de trois fois par semaine) et de nature liquide, et est accompagnée de l'amaigrissement de l'animal.

Soins
Les soins doivent tenir compte de l'origine de la maladie. En cas de parasites, il faut penser à augmenter la température du terrarium et administrer des vermifuges à l'animal. Dans ce dernier cas, la mise en quarantaine peut parfois s'avérer nécessaire. Il faudra durant cette période, traiter le serpent en fonction du parasite décelé, puis désinfecter soigneusement son terrarium pendant plusieurs jours avant de l'y remettre. Dans tous les cas, il est préférable de consulter un vétérinaire qui analysera les selles et déterminera la cause et le traitement adéquat. La diarrhée étant cause de déshydratation, il faut veiller à ce que le serpent ait toujours de l'eau propre à disposition et/ou veiller à le faire boire.

Recommandations
Il faut par ailleurs s'assurer que la température, l'éclairage, le taux d'humidité et la nourriture soient adaptés au type de serpent. Le déparasitage doit aussi être une priorité. Il est important de ne pas changer trop brusquement le régime alimentaire de l'animal et de connaître les éventuels effets secondaires d'un médicament administré.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...