Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Le Sexage Pour Le Serpent

Messages recommandés

Le Sexage Pour Le Serpent



Il est généralement difficile de déterminer le sexe d'un serpent sur simple analyse extérieure. Les techniques de sexage (détermination du sexe) sont différentes selon l'âge et l'espèce du reptile. Ainsi, il en existe plusieurs techniques : par dimorphisme sexuel, par éversion manuelle des hemipenis ou par sondage local.

Dimorphisme sexuel (différence de morphologie)
Bien que l'aspect extérieur ne soit pas un élément permettant de déterminer le sexe d'un serpent, il existe des exceptions. Ceci est ainsi possible chez certaines espèces où les « ergots péri cloacaux » sont plus développés chez le mâle (au niveau de la région pelvienne, entre le ventre et le bout de la queue). Cette technique reste pourtant peu fiable, même si elle est réalisée par des experts. En effet, s'il est vrai qu'une bonne expérience permet de remarquer des différences entre un mâle et une femelle de prime abord, il n'en demeure pas moins que ceci n'est pas suffisant étant donné le nombre de cas particuliers.

Eversion manuelle des hemipenis
Cette technique ne peut être utilisée que chez les petits serpents et/ou chez les serpents jeunes. Elle consiste à effectuer une pression sur les parties génitales du serpent pour en faire sortir les organes génitaux du reptile. Dans certain cas, les organes génitaux femelles ne sortent pas, ce qui peut confirmer le sexe du serpent (car la technique permet l'apparition des organes génitaux mâles).
Chez les serpents de taille plus importante, cette technique n'est pas efficace.

Sondage cloacal
Ce type de sondage permet de sexer des serpents adultes ou de taille importante. Il consiste à enfoncer une sonde lubrifiée dans le cloaque. Cette sonde est poussée jusqu'à ce que cela ne soit plus possible. Une fois retirée, la longueur de la sonde introduite dans le cloaque est mesurée. Le cana ou la sonde enfoncée est deux fois plus longue chez le mâle que chez la femelle.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...