Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

L'incubation des oeufs de tortues

Messages recommandés

L'incubation

On utilise désormais des incubations artificielles pour les œufs de tortue en captivité. Il ne faut pas oublier la règle selon que c'est la température qui va déterminer le sexe du bébé. Le chiffre exact varie selon les espèces mais en moyenne, il est de 31°C. La règle est simple : au-dessus c'est une femelle et au-dessous c'est un mâle. Si la température est gardée alors aux environs de ce chiffre, vous aurez un ratio égal de mâle et de femelle. L'incubateur artificiel est donc le meilleur moyen de choisir à l'avance la composition de la population de tortues qui vont naître.

- Dans la nature
On ne peut cependant dire que tous les tortues proviennent d'un incubateur. Certaines régions de France par exemple offrent la possibilité de fécondation de l'œuf, et ce à une température pouvant même favoriser la naissance de tortues femelles. Ainsi, même en captivité, si les conditions sont remplies, vous pourrez même ne pas utiliser des incubateurs artificiels. Il faut toutefois veiller à la sécurité des œufs face aux parasites, aux insectes et autres prédateurs.

- Les incubateurs traditionnels
L'incubateur ne demande qu'une chose : la chaleur. Ainsi, une fabrication artisanale de celui-ci est bien possible. Il faut juste veiller à ce que les parois soient bien étanches pour qu'il n'y ait pas de variation soudaine de température.
Il faut bien choisir aussi le substrat. Le sable est parfait pour les coquilles dures mais non pour les coquilles molles car il s'assèche trop vite. La terre de jardin est parfaite aussi, imitant la femelle tortue. Vous pouvez même prendre la terre où elle a déposée les œufs mais il faut essayer de garder le même taux d'humidité. L'humidité est essentielle surtout pour les œufs mous. En effet, si l'humidité est trop forte les œufs gonflent et quand ils sont trop faibles, les œufs se dessèchent.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...