Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les maladies chez la tortue

Messages recommandés

Les maladies

La tortue est un animal très discret et quand il est malade, nous pouvons même ne pas nous en rendre compte. Contrairement aux apparences, ces animaux à l'allure robuste sont très sensibles.

-La prévention
Il faut d'abord commencer par les soins quotidiens : la propreté de l'habitat, les bains pour les tortues terrestres, la non exposition à trop de courants d'air, ni à trop de soleil... Il faut aussi veiller à une bonne alimentation et une dose journalière suffisante en eau. Puis, pour aller un peu plus loin, il ne faut pas négliger de vermifuger notre tortue et lui donner assez de compléments nutritionnels.
Pour les tortues d'eau, il faut savoir qu'un bassin aquatique est un véritable nid de microbes et de parasites. De la même manière, les tortues terrestres, tout ce qui peut être humide dans le terrarium peut contenir ces mêmes parasites. En captivité, les germes qui ont déjà étés éliminés par son organisme peut se retrouver dans l'eau ou dans la nourriture. Il faut alors un nettoyage quotidien, un renouvellement fréquent du sable, et un renouvellement quasi-systématique de l'eau,...

-Les maladies les plus fréquentes :
Les problèmes de carapaces : aussi solide qu'elle soit, la carapace doit aussi être soignée. C'est l'un des éléments qui doivent aussi être propre au quotidien, nettoyé par du Nolvasan ou de la Bétadine. Les blessures sont fréquentes au niveau de la carapace.
Le RNS et l'infection respiratoire : parfois appelé le syndrome du nez qui coule. Le RNS est très connu par le fait qu'il se transmet très rapidement entre des tortues d'une même communauté. Le parasite responsable peut être différent pour chaque communauté, alors il vous faudra prendre un échantillon et l'emmener chez votre vétérinaire pour qu'il puisse vous conseiller sur les mesures à prendre.
Les vers et les parasites : qui peuvent se reconnaitre avec les vomissements, des diarrhées, des affaiblissements.... Il faut vermifuger régulièrement votre tortue car chez cet animal trop paisible, ils peuvent passer inaperçus.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...