Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tsuki-tsuki

Pour ou contre l'achat de bébés non sevrés

Messages recommandés

Invité
J'ai voté contre bien sur.
Rita est arrivée à la maison sevrée

no! jais voter non car il y a c est vrais trop de risque jais du achever de sevré moneque et pas évident et on n est jamais sure de bien faire alors mieux veau attendre

Bonjour,
j ai mis non aussi car il sont besoin d etre sevré. un animal a besoin de ca maman comme nous les humains.
Voilas Gribouille

Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad Je suis tout à fait contre. Laissons cela aux éleveurs qui savent ce qu'ils font

Dans cette réponses , je me permettrais de détaillé ma réponse.
Car je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, car toutes les situations ne sont pas les même .

1) Contre la vente de bébés perroquet non sevrés

- contre la vente de bébé non sevré en animalerie

Ces jeunes oiseaux , sont non seulement mal encadré , car le personnel , n'a pas le temps de s'occupé correctement de l'oisillon , qui demande bien plus que de le nourrir deux ou trois fois par jour. Il demande affection, eveille et contact .
Ces oiseaux sont souvent exposé et placé dans des condition difficile pour eux , voir dangereuses. Dans le courant d'air, stressé par le fait de voir passé des tas de gens passé, ils ne savent pas avoir une sensation de sécurité. Donc son en stress constant , stress pouvent provoqué de nombreux trouble de santé , diminution de la défense immunitaire et comportemental du a la peur et autres.
Ces oiseaux sont vendu , sans grandes explication sur le suivit de l'oiseau, les choses a faire et a ne pas faire , comment réagir en cas de complications et quels sont les complications possible. Ce qui fait que l’acquéreur, a une idée totalement fausse de l'acte qu'il ou elle vient de faire en achetant l'oiseau et ensuite se retrouve très vite devant le fait de stress, et de non compréhension face au attitude de l'oiseau. De plus cette personne ne sait absolument pas comment évolué face aux différentes étapes a suivre quand au sevrage de l'oiseau proprement dit. Chose difficile surtout en fin de sevrage ou il faut vraiment être a l'écoute de l'oisillon et pouvoir détecté ses réactions. Donc sevrage mal fait , présentation de nouveaux aliments trop rapide , donc mauvais départ pour l'oisillon pouvant entraîner de grâve , voir très grâve problème pouvant allé jusqu'a la mort.
De plus , ces magasin n'offre aucun suivit ou aide après vente de l'oiseau et encore moins de guarantie sur la vie de l'oisillon.
On sait que le stress pour un oiseau est la porte ouvert a bien des maladies, maladies qui en animalerie sont courante du au passage , manque d'hygiène durant les soins et j'en passe .

- Contre sur la vente via internet

Pour les mêmes raisons que si dessus, manque de sérieux , grand risque pour l'oiseaux et surtout bien souvent manque total de documents , certificat . Bien souvent il s'agit de personnes qui achetent des jeunes oiseaux en masse et les reventent le plus vite possible avec un profis concicérable sans pensé au bien de l'oisillon. Et ces oiseaux arrivent souvent a nouveau entre les mains de personne totalement innexpérimentée , qui sont vite envahis par le stress et ne savent pas ou se retournées afin de trouvé l'aide nécessaire , car souvent le vendeur va faire la sourde oreille ou ne répondra pas a la demande de la personne.

De plus , avec ces deux manières de vente , le jeune perroquet est complètement choqué spycologiquement et a plusieurs reprise. Premièrement , il a subit le choc de quitté le nid parental, le choc de changement de milieu, de chez l'éleveur ou il est né vers le magasin ou le nouveau vendeur et ensuite a nouveau complètement choqué par le fait du nouveau changement de milieu pour allé chez l'acquéreur final. Choc qui ont pour conscéquence un refus de la nourriture, un arrêt de stabilité dans l'évolution du jeune oiseaux , qui en grand besoin durant cette partie difficile qu'est le début de sa vie. Le psychique des perroquets et des jeunes perroquets est très fragile et la moindre perturbation est pour lui un drame terrible , parfois imperceptible par des personnes qui n'y connaissent pas grand chose ou des néophytes en la matière, mais très lourd pour l'oiseau.

2) Pour l'achat d'un oiseaux non sevré

- Dans le cas ou ces jeunes perroquets sorte de chez l'éleveur sérieux et arrive chez une personne sachant comment s'occuper et élevé un oiseaux de cette âge

Pourquoi : L'oisillon quittera l'éleveur beaucoup plus jeunes que l'oiseau vendu en animalerie, et arrivera directement dans son milieu de vie futur. Ce qui représente un mondre stress pour l'oisillon mais aussi une plus grandes stabilité dans son dévelopement, une sécurité et un sentiment de de bien être pour l'oiseau qui ne passera pas de main en main , mais grandira , s'éveillera avec son soigneur. Soigneur qui saura vu ses connaissance réagir et avoir les bon geste face a l'oisillon grandissant ou face a un problème . Geste qui souvent doivent être rapidement fait et pouvoir réagir au juste moment. De plus le jeune perroquet aura l'affection, hygiène et accompagnement stable et correct . Ce qui lui permettra de grandir harmonieusement et sera plus équilibré, moins peureux , craintif et plus solide. De plus le sevrage final de l'oiseau se fera plus en douceur car le soigneur prendra son temps et ne sera pas obligé de poussé l'oisillon afin de pouvoir le remettre a son nouveau propriétaire qui souvent est impatient d'avoir son perroquet et l'éleveur ( dans certain cas ) contant de que l'oiseau parte au plus vite car souvent la période d'élevage est une période très lourde fatiguante pour l'éleveur. Car lui n'a , souvent , pas qu'un seul jeune perroquet a élever mais plusieurs a la fois.

- Dans le cas ou l'éleveur accompagne l'acquéreur et peut répondre présent à tout moment et accompagné se dernier dans les différentes étapes de la vie de l'oisillon.

Tout éleveur a du commencé un jour, et si il est accompagné correctement par une personne d'expérience , cela se fait correctement et est tout bénéfice pour l'oiseau et pour lui. Car ensemble ils évoluront et apprendront a se connaître.

Maintenant, acheté un jeune perroquet juste sevré, représente également un choc pour l'oiseau. Souvent on peut voir et remarqué une régression de la part de l'oisillon qui change de milieu , de soigneur. L'oisillon qui chez l'éleveur mangeait correctement , ses graînes , fruits et légumes et extrudés. Refuse totalement toute nourriture durant une période plus ou moins longue après son arrivé dans son nouveau milieu. Et régresse en prenant une attitude de bébé et redemande sa pâtée, son biberon. Preuve que l'oiseau est en choc et surtout en insécurité total du au grand changement. De plus l'oiseau est déjà beaucoup plus grand , donc a déjà ses points de repaires , a déjà acquis certaines habitudes chez son éleveur et a déjà établit une relations de confiance avec son éleveur. Toutes ses choses sont d'un coup d'un seul cassé et l'oiseau doit retrouvé de nouveaux repaires, établir une nouvelle relation de confiance avec une personne qu'il ne connait pas et un milieu qui lui est totalement étrangé . Cela demande un très grand éffort de la part de l'oiseau et qui doit également être bien compris par l'acquéreur. Et cette étape est également très importante pour le futur de l'oiseau. La aussi le rôle de l'éleveur est d'accompagné l'acquéreur et l'oiseau dans cette étape difficile .

C'est très bien d'avoir remonté ce post Horus et je suis d'accord avec certaines choses que tu dis.
J'ai voté contre car très très peu de gens sont capable de bien s'occuper d'un bébé. Beaucoup de gens sont novice avec les plumeaux et c'est là qu'est le danger.
Même si j'ai déjà élevé un oiseaux des les premiers jours de sa vie (un petit chardonneret) je ne risquerai jamais la vie d'un plumeaux en le prenant non sevré.
J'ai eu Lili a 7 mois donc son sevrage était bien fini... Si j'avais connu le forum avant de la prendre je l'aurai prise un EPP.
Je pense qu'il faut vraiment prendre le temps avant l'acquisition d'un plumeau.

Certaines personnes ont de l'expérience et d'autres non, il faut être honnète avec soi même...

Un perroquet , véritablement EPP est malheureusement point de vue comportement envers l'homme , très proche de l'import , donc sauvage , craintif et distant.
Il faut beaucoup de temps et patiente pour obtenir un bon contact avec l'oiseau. Il faut également bien souvent plus de temps pour que l'oiseau parle. Quand a l'avoir sur l'épaule cela peut duré encore plus longtemps.
Bien entendu au plus jeune l'oiseau EPP est séparer de ses parents , après la sortie du nid, au plus facile et rapide sera l'acceptation de l'oiseau envers l'homme sont soigneur , son copain futur.
Et c'est là que le bas blesse car malheureusement la plus part des gens veulent un perroquet qui soit directement proche d'eux , qu'ils puissent manipulé , caresser et un oiseaux qui parle assez rapidement. Quoi que cette dernière qualitée n'est pas toujours égal entre chaque perroquet , même de la même espèce .