Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Virginia Tech fera des recherches sur le serpent volant Chrysopelea

Messages recommandés

Virginia Tech fera des recherches sur le serpent volant Chrysopelea

L’université américaine de Virgina Tech, vient de recevoir des fonds du Département de la Défense US afin de pousser les recherches sur le fonctionnement des serpents volants Chrysopelea.
Ce type de reptile venu de l’Asie qui mesure 1.20 m de long, est capable de sauter et voler d’un arbre à un autre sur une distance de 100 mètres. Ils peuvent même changer de direction alors qu’ils sont en plein vol dans les airs.
En tout cas si vous n’aimez pas les serpents, ce genre de nouvelle n’est pas faite pour vous. Déjà qu’un serpent au repos ce n’est pas très attirant … alors en plus s’il vole…
Leur mécanisme est plutôt méconnu d’où le but de développer des recherches à leur sujet. L’armée américaine pourrait s’en servir pour développer des nouveaux systèmes de propulsion ou des robots volants.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des serpents capables de voler



Au moins cinq espèces de serpents, que l'on retrouve en Asie, sont capables de voler en décollant de leur branche.
En Asie du sud et du sud-est, se trouvent des espèces comme Chrysopelea paradisi, un reptile capable de voler. Le biologiste Jake Socha, qui étudie les serpents volants depuis des années, est parvenu à modéliser leur vol. Grâce à plusieurs caméras, il a filmé comment un de ces spécimens s’élançait depuis une tour de 15 mètres. La reconstruction de ce vol en 3D a permis de déterminer la position de l’animal qui se déplace tout de même à la vitesse de 8 à 10 mètres par secondes.
La vidéo a ainsi montré que la première moitié de leur corps conservait une position quasi constante (mis à part quelques ondulations) pendant que la partie postérieure s’agitait de haut en bas. Bien que ce vol soit éphémère, il est tout de même surprenant. En effet, a priori, rien ne semble indiquer qu’il soit capable de voler mais c’est pourtant le cas. Il vole, quoi qu’il en soit, suffisamment pour montrer qu’il est capable de soulever un poids plus important que son propre poids.
"Le serpent est comme une espèce d’aile", explique le chercheur. "Cette aile est en reconfiguration perpétuelle, se déformant et se contorsionnant… Les différentes parties du corps, en fonction de leur position dans l’espace, peuvent interagir sur la trajectoire de la partie antérieure", conclut-il. "Nous possédons désormais les bases pour étudier en détail leur aérodynamisme".


Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne serez surement pas surpris de savoir que j'aime vraiment le flying dragon lizard. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...