Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eros03

Honte au Costa Rica

Messages recommandés

Voici un courriel que j'ai reçu:

A tous les naïfs qui pensent que la disparition des espèces est due au changement climatique !!!

Sea Turtle Extinction

Et dire que le Québec prétend que les tortues disparaissent à cause du Changement de climat!!

Aha, peut-être nous venons de découvrir pourquoi la tortue de mer est en voie d'extinction et ce n'est pas le réchauffement climatique!


côte honte mondiale au COSTA RICA



S'il vous plaît diffuser largement. Les oeufs de tortue sont volés pour être vendus.
La planète est reconnaissant pour l'envoi de cet e-mail.

















IN GOD WE TRUST!

La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la façon dont elle traite ses animaux
- Gandhi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas une chose de ces photos là par contre. Les tortues vont pondre en grande majorité la nuit pour avoir la tranquilité. Si elles sont déranger, elles repartent le plus rapidement possible à la mer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis posé la même question mais les photos ne semblent pas truqué alors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce que je peux en dire aussi est que sur la première photo ce n'est pas la nuit mais on voie que le soleil est probablement en trein de ce coucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce qu'un quotidien a répondu face à ça.


Tortues : quel pillage ?

En réponse au courrier des lecteurs du 1e décembre et aux images de collecte d’œufs de tortues qui circulent sur le net depuis plusieurs mois. Voici quelques précisions pour que chacun puisse se faire une opinion du sujet de ce reportage photo et de son traitement.

Ces images sont prises à Ostional au Costa Rica sur un site où un système de gestion des tortue marines a été mis en place depuis plusieurs année, en s’appuyant sur les caractéristiques biologiques des tortues qui viennent s’y reproduire. Il s’agit de tortues olivâtre (Lepidochelys olivacea) qui se reproduisent en masse (plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de milliers) durant quelques jours sur ces plages. Ce phénomène est appelé « Arribada ». C’est une stratégie de reproduction unique chez les tortues marines, qui s’observe également en Inde sur certaines plage de la province d’Orissa.

Les études menées au Costa Rica ont montré que durant ce phénomène de ponte en masse, un pourcentage important des œufs était naturellement perdu (prédation et destruction des premiers nids par les tortues elle-même). Il a donc été décidé, en accord avec les communautés locales, en 1985, que celles-ci puissent collecter et commercialiser un quota d’œufs collectés durant les premiers jours de l’Arribada (36 premières heures). Ensuite, les plages sont surveillées pour empêcher tout braconnage et préserver les tortues et les nids. C’est un exemple de gestion durable d’une ressource naturelle locale, qui prend en compte le contexte socio-culturel local.

L’université du Costa Rica réalise un suivi permanent de ces plages et des tortues qui y pondent. La collecte des œufs est contrôlée par l’administration du Costa Rica.

N’ayant jamais été sur place, je ne peux m’exprimer sur la réalité de terrain, mais ces photos ont été diffusées il y a quelques jours sur le réseau GTMF (Groupe tortue marine France).

Internet est un media qui permet une large diffusion d’information. Mais au-delà des buzz qui sont fréquents, il faut prendre le temps de croiser les informations pour avoir une idée plus juste de certains événements. Après quoi, chacun est libre de ses opinions et de prendre position.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La récolte d'oeufs serait réelle pourtant. À ce que j'ai trouvé comme info, ils ont droit de récolter les oeufs durant un moment dans un but économique. Par la suite, ils doivent laisser faire la nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...