Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

15 février 2011 (Lampropeltis alterna)

Messages recommandés

Nom scientifique : Lampropeltis alterna
Nom français : Serpent-roi gris à bandes
Nom anglais : Grey-banded king snake
Origine : Nord du Mexique et sud-ouest du Texas
Biotope : Semi-aride
Température : 26 à 28°C
Hygrométrie : 40 à 50%
Moeurs : Terrestre et crépusculaire
Taille adulte : 120 cm.
Longévité : 10 ans
Nourriture : Rongeurs, lézards, parfois des grenouilles et possède des tendances ophiophage.



Voici une espèce de serpent que j'adore. Le tempéramment de l'espèce est relativement calme. On l'a longtemps considéré comme étant la même espèce que le Lampropeltis mexicana mais maintenant, ils sont reconnu comme deux espèces à part entière depuiis des années. Sa petite taille le rend aisé à maintenant en captivité. Les juvéniles sont parfois difficile à nourrir mais à l'âge adulte, aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle fiche mais la photo ne représente pas la bonne espèce décrit dans le texte. Celui sur la photo plus haute est une espèce de milksnake ou Lampropeltis triangulum, et je pencherais pour un New Mexico milksnake ( L. t. celanops) ou peut-être un mexican milksnake ( L. t. anulata).

Voici un Lampropeltis alterna :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ce n'est pas un Lampropeltis alterna, je viens de vérifier et de m'en rendre compte. Ayant le serpent ici entre mes mains maintenant, je peux te dire que ce n'est pas un Lampropeltis triangulum. C'est quand même un proche parent du Lampropeltis alterna puisqu'il s'agit d'un Lampropeltis mexicana. Le décompte d'écaille ne ment pas.

Voici un passage cité d'un éleveur européen des deux espèces.

Citation :
Donc pour les différencier il y a une astuce, certes peu connue mais fort utile quand on est amateur de ce type de colubridés, tu regarde l'œil de ton spécimen, celui des Lampropeltis alterna doit être impérativement gris pur tandis que celui des mexicana est marron plus ou moins foncé selon les sous-espèces.
Les hybrides mexicana x alterna ont souvent la couleur de l'œil entre les deux, alors dans le doute il y a d'autres critères comme le nombres d'écailles ventrales, la forme de la tête etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok à la demande de l'auteur de ma citation, voici une rectification.

Citation :
Juste si tu pouvais rectifier dans la réutilisation de mon explication le "doit être impérativement gris pur" en "doit être gris" car certains spécimens ont des nuances de gris plus ou moins clair.
Il y a quelques faute d'orthographe aussi, je m'en excuse Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...