Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Découverte exceptionnelle au Togo d'un serpent géant de 17,69 mètres

Messages recommandés

Découverte exceptionnelle au Togo d'un serpent géant de 17,69 mètres

Le plus grand serpent connu mesure 15 mètres de long et vit en Indonésie. Cette découverte réalisée avec mes équipes au Togo est donc exceptionnelle.

Depuis presque un an, des témoignages de villageois faisaient état de l'existence d'un serpent géant dans les marécages de la forêt primaire de Badou , une région inhospitalière située à deux cents cinquante kilomètres à l'ouest de Lomé.

Echaudé par une précédente rumeur qui faisait état d'un soi-disant animal inconnu qui menaçait une population dans une région proche de Badou, alors qu'il s'agissait tout bonnement d'un chien sauvage, je n'ai pas prêté attention aux récits que me relayaient régulièrement mes équipes sur place.

C'est à la demande insistante des autorités gouvernementales que j'ai fini par mettre sur pied une mission de reconnaissance et d'exploration in situ . En 2008, a été découvert en Indonésie un python long de 15 mètres et pesant quatre cents cinquante kilos. C'est jusqu'à présent le plus grand serpent connu.

Guidés par des chasseurs expérimentés, nous nous sommes enfoncés dans la forêt humide. La marche est particulièrement difficile et pénible dans ce type de biotope. L'endroit n'étant ni habité ni cultivé, il faut ouvrir son chemin à l'aide de machettes. L'humidité est terrible et l'eau ruisselle de toutes parts inondant le sol transformé en magma boueux et gluant, ce qui rend notre déplacement encore plus difficile. Chaque pas coûte des efforts considérables et ce sont des kilos de boues qui restent accrochés à nos chaussures.

Nous n'avons pas vu de reptiles lors de ce déplacement, mais des traces dans la boue prouvaient l'existence au bord des marécages d'un gros serpent, sans qu'il soit néanmoins possible d'affirmer qu'il était de taille exceptionnelle. Mais cette fois ma curiosité était titillée.

Après avoir laissé les pluies s'éloignées et la saison sèche s'installée, une nouvelle mission fut mise sur pied avec davantage de moyens humains et matériels. Il s'agissait de rester au moins une semaine sur site pour tirer au clair ces rumeurs qui ne s'étaient pas taries depuis notre premier passage.

Cette fois, je pris un fusil hypodermique et des doses de Zolétil 100, un puissant anesthésiant dont je me sers régulièrement lors de mes captures. Partis du même village avec les mêmes guides, nous décidâmes de nous diriger directement vers la zone marécageuse ou nous avions relevé les empruntes. Nous emportions avec nous deux chèvres pour servir d'appâts.

Au Togo, seul le Python sebae est un géant parmi les serpents de la faune locale. Il peut mesurer plus de six mètres de long et peser 250 kg. C'est un reptile semi-aquatique. J'étais certain que l'animal que nous recherchions était un python et le fait qu'il avait été vu chaque fois à proximité des marécages par les chasseurs, me confortait dans ce raisonnement.

Sur le sol, nous trouvâmes facilement de nouvelles traces dans la boue. La certitude qu'un gros python avait élu domicile dans le coin était acquise et j'étais convaincu qu'il ne s'agissait de rien d'autre que d'un banal Python de Sebae que l'imagination locale avait fait grandir démesurément. On murmurait que le reptile mesurait entre trente et cinquante mètres de long.

Certaines traces du reptile paraissant fraîches, nous attachâmes les deux chèvres à des piquets à une vingtaine de mètres du marécage dans un endroit sec et découvert. Si les serpents n'entendent pas les cris de détresse de leurs proies, en revanche, ils possèdent un excellent odorat et sont sensibles aux vibrations que leurs déplacements provoquent sur le sol.

Deux journées passèrent dans l'ennui le plus total. Seuls les moustiques avaient trouvé une occupation et nous étions en train d'en payer le prix fort. Finalement c'est à la tombé de la nuit, le troisième jour, que le serpent fit son apparition. Alertés par les bêlements terrifiés des chèvres, nous le vîmes enfin.

La forme rampante apparut, se dirigeant lentement vers les appâts vivants. Le serpent semblait effectivement de très grande taille, bien qu'une partie de son corps restait encore invisible au milieu des hautes herbes. Avec une lenteur calculée, je saisis mon fusil hypodermique et quand je fus certain de ne pouvoir manquer ma cible, je tirais une fléchette anesthésiante sur le reptile.

Il ne s'agissait pas d'un python sebae comme je m'y attendais, mais d'une espèce que je n'avais jamais rencontré au Togo , le Titanoboa Toganimensis. L'animal dépassait toutes nos espérances en termes de taille. Pas moins de 17,69 mètres de la pointe du museau au bout de la queue, pour un poids de 997 kilos. Il s'agit à ce jour du plus gros serpent jamais trouvé au monde. Et pour cause ...

Et vous, aimez-vous le 1er Avril ??

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...