Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Opheodrys aestivus - Serpent vert rugueux

Messages recommandés

Opheodrys aestivus est une espèce de serpents de la famille des Colubridae Ce serpent est vert sur le dessus, et jaune ou crème dessous. La couleur du ventre s'étend sur le menton et les lèvres. La coloration juvénile est semblable aux adultes, mais pas aussi brillamment colorés. Le corps est très mince et la tête est plus large que le cou. Les pupilles sont rondes. Il y a 17 rangées d'écailles dorsales au milieu du corps et les écailles sont carénées. Il peut atteindre 100 centimètres, mais fait en moyenne 70 à 75 cm. Le record est de 115,3 cm de long pour cette espèce. Les nouveau-nés font de 15 à 21 cm de long. Il peut vivre environ 10 ans.



Spécifiquement, on le trouve dans la région orientale des États-Unis : du Connecticut à la Floride, aux état du Golfe, et dans la vallée du Mississippi vers le Kansas, l’Illinois et l’Ohio. Dans la nature, ce serpent préfère les habitats humides, tels que les prés humides et les bords de lacs, les marais et les régions boisées. On le trouve fréquemment dans une végétation de bois, étalé de tout son long dans les branches, en surplomb au-dessus de l’eau. Les enchevêtrements de vignes sont des domaines préférés. Ils sont exceptionnellement attirés par une végétation luxuriante surplombant les cours d'eau. On les trouve dans les jardins et sont capables de maintenir leurs populations dans les zones développées tant que l’on trouve de la verdure en quantité suffisante dans les cours et les parcs. C’est en effet un bon grimpeur, qui, d’après les observations faites, va rarement au sol s’il a ce qu’il faut en hauteur (perchoirs, végétation). Le serpent vert rugueux est plutôt diurne. Sa couleur vert clair fournit un excellent camouflage dans la végétation. Lorsqu'elles sont dérangées, elles cessent généralement tous les mouvements et parfois se balancent pour imiter le mouvement du vent dans le feuillage.



En captivité, Il vaut mieux disposer d’une partie sèche et d’une partie humide avec de la végétation et un grand bassin d’eau, qui sera nettoyé dès que souillée. Le terrarium sera de préférence constitué avec un peu de hauteur, pour qu’il puisse grimper. Un terrarium de type arboricole de 60x40x60cm convient pour un adulte. Le terrarium doit obligatoirement comporter une ou plusieurs branches feuillues, où le serpent pourra grimper et se cacher. Une pierre rugueuse aide lors des mues, mais elle n'est pas indispensable si il y a présence de branches. Penser à vaporiser de l'eau de manière fréquente dans le terrarium en période de mue. Vous pouvez mettre un spot chauffant de jour, en veillant à ce qu’elle soit inaccessible ou protégée, ou un spot infrarouge si votre intérieur est suffisamment éclairé. Les températures devront être de 24 à 28°C le jour et de 20 à 23°C la nuit. Il est recommandé de vaporiser de l'eau dans le terrarium 1 à 2 fois par jour (1 fois le matin et 1 fois le soir) afin de maintenir un taux d’humidité d’environ 70 à 80%. Ce serpent à obligatoirement besoin de tubes UVB à cause de son régime insectivore. Ceux-ci seront allumés 12 heures par jour. Le substrat pourra être composé de copeaux de bois ou, plus simplement, de copeaux de noix de coco. Il est docile et tente très rarement de mordre. Plus souvent il se laisse approcher, même si son caractère vif fait de lui un rapide fuyard! Il cherche plutôt à fuir en utilisant sa rapidité et de se cacher ensuite dans la végétation dense où il est difficile à voir.



Ce serpent à la particularité d'être insectivore. On le nourrira de grillons, blattes, et s'il accepte, sauterelles et araignées, et éventuellement des escargots et de petits amphibiens (attention, ne pas aller capturer les insectes dans la nature, car ils pourraient être porteurs de maladies). Pour les spécimens anorexiques, on pourra essayer de le nourrir de vers et asticots. Pour éviter les carences, les proies doivent obligatoirement être bien nourries avant d'êtres présentées. Il est également recommandé de rajouter en plus des proies, des compléments vitaminés 2 fois par semaine. Nous vous conseillons enfin de placer un néon UVB une partie de la journée pour que l’animal puisse synthétiser correctement la vitamine D3 nécessaire à son développement osseux. Rappelons qu’il est insectivore, et que contrairement à d’autres serpents il peut manquer de nutriments essentiels.



Ce serpent est très rarement reproduit en captivité. Il est conseillé de laisser ce serpent pendant 4 mois entre 5 et 12°C pour le repos hivernal. En ce qui concerne la reproduction, elle a lieu entre Avril et Mai, et la femelle pondra de 2 à 12 oeufs en Juin ou Juillet, en utilisant parfois des sites de ponte communautaires. Les œufs sont pondus sous les objets dans des endroits humides. Les petits éclosent en général en août et septembre, et mesurent environ 20 centimètres à la naissance.

Les noms scientifiques utilisés à travers le temps
• Coluber aestivus - LINNAEUS 1766
• Leptophis aestivus - BAIRD & GIRARD 1853
• Leptophis majalis - BAIRD & GIRARD 1853
• Herpetodryas aestivus - Duméril & Bibron 1854
• Cyclophis aestivus - COPE 1872
• Opheodrys aestivus - CONANT 1958
• Opheodrys aestivus aestivus - Grobman 1984
• Opheodrys aestivus majalis - Grobman 1984
• Opheodrys aestivus conanti - Grobman 1984

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...