Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dom491

curiosité : voient ils bien de loin?

Messages recommandés

petite question juste pour savoir : est ce que un gris a une bonne vue? Je veux dire est ce qu'il voit loin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Pour moi le gris du gabon voit très bien de loin car Carolyne regarde beaucoup par la fenêtre et dès qu'elle voit des gens dans la rue ; elle les appelle!
Ou quand elle voit au loin des gateaux , elle s'envole pour en manger un!!lol
C'est une gourmande....
Bisous
zaza
J\'arrive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je pense aussi que les perroks ont une bonne vue.
Tsuki est devant la fenêtre et quand il passe quelquechose dans le ciel même si c'est loin elle le suit du regard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour Coco il adore regarder par la fenêtre et il appelle les pies ou es écureuils dans les arbres quand il en voit, et en ce moment ça prolifère lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai trouver cela sur le net



--------------------------------------------------------------------------------

La plupart des psittacidés sont des oiseaux diurnes, c'est à dire actifs durant le jour. Leur vision est excellente, comparable à celle des autres oiseaux et bien meilleure que la notre. Les yeux des oiseaux sont beaucoup plus gros proportionnellement si l'on compare aux mammifères. La vue est le sens le plus développé des oiseaux. Les oiseaux doivent pouvoir percevoir le moindre détail même à distance. La plupart des psittacidés ont une vision nocturne comparable à la notre, c'est à dire, pas très bonne comparée à celle des oiseaux nocturnes, comme les chouettes ou les hiboux.

Chez les proies comme les perruches, l'emplacement des yeux est primordial. Les yeux sont très espacés et placés de part et d'autre de la tête. Cela permet une vision à très grand-angle. Cela veut dire que ces oiseaux peuvent voir les choses venir vers eux à presque n'importe angle ou direction. En plus, les deux yeux fonctionnent séparément l'un de l'autre. Cette capacité de voir en "grand-angle " fait malheureusement perdre un peu de perception de la profondeur et de la distance.

Dans la nature cela ne pose pas problème, l'oiseau a tout l'espace nécessaire pour la fuite quand il fait face à un danger ou a un prédateur. Pour les perruches qui vivent dans nos maisons ou dans des volières, la fuite instinctive est perturbée par ce manquement. Il est très affolant pour eux de vivre dans des espaces trop restreints qui nuisent à leur instinct de fuite. Les perruches doivent apprendre à évaluer les distances alouées pour l'exercice du vol et il vaut mieux de ce fait placer les cages loin des portes et des ouvertures d'où les gens et les choses peuvent surgir pour ne pas surprendre les oiseaux indument.

Les perruches femelles sont aussi influencées par leur vision dans le choix des mâles (sauvages) car les perruches (et autres psittacidés) contrairement à nous perçoivent les rayons UV qui diffèrent dans le plumage des mâles et des femelles (même chez des espèces où il n'y a pas de dimorphisme sexuel) . Des perroquets qui nous paraitraient en tout point semblables seront facilement sexés par ceux de leur clan qui perçoivent les différences. Nous pouvons très bien observer l'intensité de la couleur, mais l'oeil tétrachromatique du psittacidé perçoit tout le spectre UV, tandis que nous ne percevons la lumière que dans le spectre ultraviolet proche. Il y a donc toute une gamme de couleurs fluorescentes que nos perruches peuvent voir et que nous manquons totalement*.

Nos perruches (et autres psittacidés) ont aussi la capacité de voir de deux façons, une vision binoculaire et une vision monoculaire. Avec sa vision monoculaire, la perruche peut regarder à deux endroits à la fois. Nous ne voyons que de façon binoculaire, nos deux yeux ne fonctionnent pas indépendamment l'un de l'autre, mais peuvent se déplacer facilement dans leurs orbites, ce n'est pas le cas chez les oiseaux. L'oiseau doit déplacer sa tête. La vision des oiseaux est hautement spécialisée. Le hibou, par exemple, qui est un oiseau nocturne, a les deux yeux placés devant, mais peut par contre tourner sa tête de façon extrême (près de 360 degrés chez certaines espèces). Certaines espèces d'oiseaux qui ont les yeux placés très haut sur la tête peuvent voir au dessus de leur tête et presque derrière dans certains cas.

Vous aurez surement remarqué que quand votre perruche cherche à examiner un objet ou qu'elle vous regarde très attentivement, elle utilisera un seul oeil et déplacera sa tête. C'est que les psittacidés ont un petit angle mort au niveau du bec entre les deux yeux. Leurs deux yeux se trouvant de part et d'autre de leur tête leur vision binoculaire ne peut pas être aussi précise devant.

Les perruches n'ont donc rien à nous envier, ce serait plutôt le contraire, c'est pour quand les hommes fluorescents?


*
Cliquez ici sur What Do Parrots Find Sexy
http://www.pbs.org/wnet/nature/parrotsinoz/attraction.html

Pour les curieux... Les curieux qui lisent l'anglais.
http://www.associatedcontent.com/article/253405/the_fascinating_eyesight_of_birds.html?page=2
http://www.bio.bris.ac.uk/research/colour/pdf/2001prsb.pdf
http://www.parrotchronicles.com/departments/nightvision_askdrharris.htm
http://www.suite101

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Alex. Tout ça est trés interressant. Je comprends mieu les gestes de la tête de LILI quand je lui parle. :0003:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alex très interressant c'est grâce à des posts de ce genre qu'on vit mieux avec nos chère boules de plumes,on les connait mieux, on fait moins de bêtises ! Coolbises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...