Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Qui a encore peur des araignées ?

Messages recommandés


Pisaura Mirabilis
©️ Manuel Monguilod

L'araignée la vilaine, injustement mal aimée ! En France, une personne sur quatre à peur des araignées, une peur totalement irrationnelle et sans aucun fondement, car il n'existe aucune espèce dangereuse en France. Les chélicères des araignées ne sont pas assez puissantes pour transpercer notre peau, seule la méconnaissance engendre la peur.

Pourquoi n'avons-nous pas peur d'un papillon ou d'une mouche ? Parce que dans notre esprit ces animaux ne piquent pas, ne mordent pas.

L'araignée : un auxiliaire précieux

Une araignée chez vous ! Pas de panique : essayez de tolérer deux ou trois jours sa présence pour vous familiariser avec elle, elle vous rendra même service en vous débarrassant des insectes parasites de votre maison (l'araignée a plus peur que vous) et au lieu de la tuer, mettez-la dehors. Pour résumer, une bonne connaissance de ces créatures va réduire votre peur.

Poilue, maligne, des yeux traîtres, un regard vicieux, des grandes pattes velues, l'araignée est prête à vous bondir dessus, cachée sous les feuilles, se décrochant ou se laissant tomber d'une toile pour attaquer et mordre : voilà le jugement irrationnel de la majorité des personnes quand elles parlent de l'araignée. Et pourtant, il s'agit bien d'une peur injustifiée, explications.

On estime à plus de 45 000 le nombre d'espèces d'araignées dans le monde. Sachant qu'elles se nourrissent d'insectes on peut se faire une idée de l'incalculable quantité d'insectes et parasites consommés, elles jouent ainsi un rôle très important dans la régulation des populations d'insectes.

L'araignée : une architecte hors pair

Une araignée chez soi, c'est l'assurance d'une maison saine au niveau des insectes, en effet, l'araignée est un des meilleurs insecticides naturels. Chaque jour, une araignée peut vous débarrasser de l'équivalent de son poids en insectes voir plus (moustiques, acariens, mouches etc).

Là où apparaît une nouvelle terre, là où surgit une nouvelle île, l'araignée est une pionnière qui prend possession des nouveaux lieux. Suspendues à son fil de soie (fil de la vierge) se laissant transporter par les courants d'air à travers les continents et les océans ; dispersées sur les montagnes et les déserts, des millions d'entre elles peuplent chaque parcelle de terre : forêts, champs, jardins, nos caves et même les grottes peuplées par des espèces aveugles ! Certaines comme les Argyronètes vivent à l'intérieur d'une bulle d'air qu'elles construisent sous l'eau (eau douce), soutenue par un fil de soie accroché aux herbes. Il existe également d'autres araignées aquatiques (Dolomèdes) et bien d'autres espèces...

L'araignée une architecte hors pair, sa toile est un véritable chef d'oeuvre (quand elle fabrique sa toile). Sa toile est réalisée grâce à ses glandes séricigènes (la plupart des araignées ont six glandes - une glande par filière - trois paires de filière qui chacune va permettre de réaliser un fil de soie). Chaque filière a une fonction propre : du fil pour marcher, se laisser tomber, engluer, pour les cocons, emmailloter les proies mordues. Même le fil de toile sera différent si la toile est irrégulière ou orbiculaire. Enfin, le fil de la vierge permet aux araignées de voyager dans les airs.

Les araignées savent très bien que la résistance de leur fil dépend de la fonction qui lui est attribuée. Par exemple, quand on observe une épeire réaliser sa toile, on a l'impression de voir se dérouler devant nos yeux une oeuvre parfaitement programmée sans la moindre erreur et aucun retard ; l'épeire va mettre 45 minutes pour fabriquer sa toile.

L'araignée : un être sensible

Les araignées ont une très mauvaise vue même avec leurs huit yeux, mais il y a des espèces qui en ont moins (6, voire 4), la plupart en ont 8. Par contre elles ont un sens des vibrations très développé grâce à des capteurs de pressions sur les pattes. Ainsi, si la proie reste immobile l'araignée ne la verra pas, c'est comme ça que procède le mâle araignée pour approcher la femelle.

Quand celle-ci attire le mâle, en déposant des phéromones sur sa toile, ou bien pas très loin de son repère, il va s'avancer, tout doucement, sans faire la moindre vibration pour ne pas être confondu avec une proie, et se faire dévorer par la femelle avant l'accouplement (qui lui sera souvent fatal ensuite). Mais il y a des espèces d'araignée qui font des parades nuptiales très astucieuses pour échapper à la mort après l'accouplement, comme chez les Salticidae (araignée sauteuses), les Thomisidae et, comme chez des pisaures qui amènent un cadeau, une proie bien emmaillotée a la femelle etc.

C'est pourquoi si les vibrations sont dans une certaine plage de fréquences, elle va savoir si c'est une proie qu'elle peut tuer ou pas, ou si c'est un de ses petits qui s'éloignent, même avec un petit souffle de vent dans sa toile elle fera la différence. Ainsi, quand vous titillez une toile, si vous n'êtes pas dans la bonne fréquence l'araignée n'apparaîtra pas, ou bien s'enfuira.

Les araignées avec l'aide de leurs fils ont développé un système de communication unique dans la nature.

La maman araignée est une mère exemplaire et chez certaines espèces la mère se sacrifie : après la naissance de ses petits elle se laissera dévorer par eux, pour qu'ils puissent se nourrir (incroyable non !). Le plus important chez ces araignées c'est la survie de l'espèce.

Les araignées sont de redoutable prédatrices de jour comme de nuit, grâce à leurs redoutable piège (la toile) ; mais toutes les araignées ne font pas de toiles : certaines vont lancer un filet de soie sur la proie comme on lancerait un lasso, d'autres vont lancer de la soie gluante pour bloquer la proie au sol, d'autres chasses à vue comme les araignées loup et les araignées saltiques pour bondir sur la proie, d'autres chassent à l’affût comme les thomises etc.

Les araignées françaises sont-elles dangereuses ?

Sur les 1 600 espèces recensées en France seule une dizaine serait éventuellement dangereuse pour l'Homme. En voici quelques exemples.

En général les morsures d'araignées ne sont pas mortelles : une seule espèce pouvant être dangereuse, c'est la veuve noire de corse (aussi dénommée malmignatte), une araignée noire avec des tâches rouges abdominales. Attention : la morsure est indolore et passe donc souvent inaperçue ce qui la rend d'autant plus dangereuse. Se méfier également de la Segestria florentina , la Steatoda nobilis, etc.


Veuve noire de Corse

Souvent les morsures d'araignées provoquent une légère réaction comme une petite boursouflure, un gonflement, ou une démangeaison.

La lycose de Narbonne

La lycose de Narbonne a un venin qui peut provoquer un œdème pouvant entraîner la compression d'un vaisseau. Après une morsure de cette araignée il faut appliquer de la glace et désinfecter la plaie, puis si vous ressentez un engourdissement au bout des membres pieds, mains, consulter un médecin. De toute façon, la Lycose de Narbonne ne mord que si elle se sent menacée (comme la plupart des araignées) quand on la saisit avec les mains par exemple. Heureusement, la Lycose de Narbonne vit loin des habitations.

L'hogna radiata quant à elle, sa morsure ressemble à une piqûre de guêpe ni plus ni moins, (expérience vécue).

Bien sûr des cas graves sont possibles avec des réactions allergiques sur certaines personnes. Mais rappelons que les piqûres d'hyménoptères (abeilles, guêpes) causent une quinzaine de décès par an. Les moustiques, vecteurs de maladies mortelles comme le paludisme, tuent deux millions de personnes par an dans le monde !

Sachez que les araignées, sont moins dangereuses que les moustiques et les guêpes, et en France, aucun cas de décès n'a été recensé à cause d'une morsure d'araignée.

Au final, une araignée est plus utile que nuisible. Alors, réhabilitons l'araignée comme elle le mérite et cessons de mettre le pied dessus à chaque fois que l'on en voit une en hurlant "quelle horreur une araignée" !!

Auteur
avatar Manuel Monguilod

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas peur des araignées, je les prend et les mets dehors et les gens restent surpris ! Par contre mets une tarentule proche je vire complètement folle....peut-être justement parce que je sais que c'est dangeureux ! Même chose les guêpes, abeilles, on pourrait m'interner  Rolling Eyes affraid 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...