Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Moïse, le bébé tortue de terre sauvé des eaux à Cannes

Messages recommandés



Échouée sur la plage du Midi mardi dernier en pleine tempête, la minuscule tortue d’Hermann a été ramassée par un promeneur providentiel

Elle tient dans le creux d’une main. Doit peser quelques grammes. Mais affiche une belle vitalité! C’est une minuscule tortue de terre, dite tortue d’Hermann, plutôt aventurière et aussi habile à la nage qu’une tortue de mer! Mardi dernier, alors que l’orage fait rage, l’animal échoue sur la plage du Midi parmi les bois flottés et les déchets charriés par le proche vallon.

Déjà miraculée après un probable éprouvant périple. Mais, contrairement au sanglier retrouvé mort sur la plage du Palm Beach le lendemain, ce n’est pas encore son heure. Un promeneur providentiel va la tirer de ce mauvais pas. Il s’agit de Georges Peyron, 61 ans, le gardien de la médiathèque Noailles.

« Vers 7h45, je suis descendu sur la plage admirer les vagues, en face du chemin de la Nadine. Je ramassais des balles en plastique pour mon chat quand je l’ai vu, tête sortie, avec une boule de polystyrène à une patte. J’ai d’abord cru qu’elle était morte. Quand je l’ai passé sous l’eau douce, elle a bougé. C’est incroyable qu’elle ait résisté! »

Survivre sans se noyer dans ces conditions extrêmes et sans la moindre blessure, relève du miracle. D’autant que la petite bête aurait pu être un festin pour les mouettes. De quoi mériter le surnom de Moïse! Vivait-elle en milieu naturel à la Croix des Gardes ou jouait-elle la bête de compagnie, difficile de le savoir. Désormais adoptée par son sauveteur, la petite tortue, qui serait âgée de deux mois, habite dans une boîte en carton.

Elle gambade dans le parc

Mais gambade aussi dans le parc de la médiathèque Noailles. « Elle n’aime pas la salade et préfère l’herbe », sourit son protecteur qui compte la garder durant l’hiver pendant l’hibernation qui débute dés les premiers froids. Le bébé tortue est plutôt bien tombé. Son nouveau maître, amoureux des animaux, apprécie la faune du parc de la Villa Noailles.

Notamment les écureuils qu’il aime régaler de noisettes et de noix et qui comptent désormais une nouvelle amie… « La mascotte de la médiathèque Noailles! ».

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...