Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

L'histoire de l'iguane qui vivait dans une

Messages recommandés

Adopter un bébé iguane vert peut paraître très "in". Or, ces bêtes mignonnes ne restent pas petites bien longtemps et exigent des installations particulières, sans quoi des accidents graves peuvent arriver.



ACCIDENT. Un iguane, une lampe et une baignoire ne font vraiment pas bon ménage. La preuve. Ce reptile a dû subir une intervention importante car la lampe chauffante placée au-dessus de la baignoire où il était hébergé s’est renversée et a pris feu. Résultat : des brûlures au quatrième degré et une amputation d’une partie de la queue et de la patte arrière droite. C’est le Dr Minh Huynh, vétérinaire responsable des Nouveaux animaux de compagnie au Centre Hospitalier Vétérinaire Frégis à Arcueil (92) qui a pratiqué l’intervention qui s’est bien déroulée.

Et après ?

Le plein rétablissement de l’animal à la suite d’une telle intervention chirurgicale demande environ un an. "Ce  processus de cicatrisation est particulièrement long. La peau doit cicatriser, les écailles doivent se refaire et le lézard doit muer", décrit le Dr Huynh. Quant aux membres retirés, la queue repoussera un peu, mais le reptile devra se débrouiller sur trois pattes. "Ce n’est pas une situation idéale, mais les lézards amputés peuvent mener une vie normale. Pour un animal, passer de quatre à trois pattes est plutôt bien toléré", conclut-il. Toutefois, en raison d'un autre accident (la bête s'est étouffée avec sa nourriture), l'iguane opéré est malheureusement décédé peu de temps après sa convalescence.



Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...