Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-passion-varans

Terrarium pour Petits Varans Australiens

Messages recommandés

Terrarium pour Petits Varans Australiens





Bonjour a tous,

Nous allons voir dans cet articles, les differentes étapes de création d'un terrarium destiné à de petits Varans de regions rocailleuses, comme V. Acanthurus, V. Gilleni, V. Tristis....

Les dimensions du terrarium sont les suivantes : 140/70/230, a vous de trouver celles qui vous conviennent.

Dans l'exemple ci dessous, l'éleveur a pris pour base une Baignoire de salle de bains, en construisant par dessus cette derniere, une armature en bois, destiné a maintenir les panneaux du terrarium.


1°- Construction du socle pour la baignoire.

Le socle est destiné a soutenir la baignoir et servira d'armature pour fixé les panneaux. Ce dernier sera construits en fonction des dimensions de celle ci, et sera fabriqué en tasseaux épaix (une baignoire pése a vide environ 17Kg celon le modele ). Il est utile de rapelé que les tasseaux seront assemblés avec des équerres métaliques de taille apropriées.



La baignoire pred ensuite sa place dans le socle.




2°- Construction de l'armature haute.

L'armature haute sera destiné a soutenir les panneaux des cotés du terrarium.
Cette derniere sera construit comme la précedente, avec les dimensions de Longueur et largeur de la baignoire ( la hauteur sera en fonction de vos envies.)
Une fois mis en place, la baignoire sera prise en "Sandwiche" entre les deux armatures.



3°- Mis en place des panneaux

Un fois vos armatures mis en place, il suffit tou simplement de fixé les panneaux de bois qui viendront fermé votre terrarium et soutenir l' ensemble.
Prévoyez donc un panneaux par coté, afin de les vissés sur les deux armature d'une seul piece et penssé a faire une trappe sur la partie du dessus, afin d'y installer le systeme électrique.
Les panneaux peuvent etre aussi bien en Contreplaqué, MDF, OSB..... a vous de voir.



4°- Préparation du Mur rocheux

Nous y voila, le gros du travail est fait, la structure principale est en place.
Nous allons maintenant nous attaquer a la partie la plus amusante de cet article.

Munissez vous d'un cutter et de vos morceaux de Polystyréne.
Une fois taillé et sculpté a la forme convenu, fixez les dans votre terrarium ( le sillicone Noir d'Aquarium et parfait ). Penssez a laisser environ 30 cm minimum d'espace entre le haut et le debut de votre décor, afin d'y installer votre éclairage et systeme de chauffage, protégé par un grillage..






Comblez ensuite les angles et trous disgracieux aevc la Bombe de Mousse Expansée









5°- Aplication du ciment.

Une fois vos morceaux mis en place, il convient de rendre l'ensemble homogéne et solide.
Appliquez votre ciment ( mortier ) sur la totalité de l'inerieur du Terrarium, ce dernier permet aussi de texturé et étanchéifié le décor.

Certains mortiers étant irritants, il est donc judicieux de ce référer aux consignes de séuritée quand a son utilisation.

Il en va de méme pour la santé de nos animaux, préférer donc les produits utilisés en Aquariophilie de Type SikaTop 121







6°- Mise en couleur

Appliquez la peinture lorsque votre mortier est entierement sec ( environ 48 heures ) en choisssant des tons chauds.

Differentes techniques s'offrent a vous :

- La bombe,
- Le pinceau,
- Le pistolet ( Aérographe )









Pour plus de realisme, il est tout a fait envisageable de pratiquer un brossage a sec sur l'enssemble du decor, ce qui a pour but de faire resortir les aspérités et autre reliefs.

7°- Décoration

Un fois l'ensemble sec ( eviron 48 heures ) laissé libre cours a votre imagination pour la décoration de votre Terrarium et placez y le substrat .








Voila, les vitres sont en places et vos animaux ont investies les lieux, ils peuvent maintenant creuser des galleries ou escalader ce mur plus vrai que nature.

Recapitulatifs du Materiels :

- Outillage ( visseuse, tourne vis, cutter....... )
- Tasseaux de Bois ( éais )
- Baignoire
- Panneaux de Bois
- Plaques et/ou morceaux de Polystyréne
- Sillicone
- Mousse Expansive
- Mortier Hydrofuge
- Peinture
- Quincailleries ( équerres, vis..... )




A vos tournevis et bon bricolage.............Very Happy .



Article rédiger par: Arnaud.C
Merci a Thomas P.T Persson pour m'avoir permis d'utilisé ses photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours

est ce que le mortier posé sur le polystyrène ne se fissure pas rapidement en raison de la souplesse du polystyrène et de la faible épaisseur du mortier ? Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tres esthetique comme terrarium,j'aime bien. Ce que j'aime surtout c'est sa hauteur. Les tristis, comme ceux présent dans cette cage, vont exploiter beaucoup les hauteurs. En nature, on les retrouve souvent a plusieurs mètres dans les arbres.

Quel est l'épaisseur de substrat dans ce terrarium et surtout quel matériel? Il semble avoir quelque différence de mentalité entre les europeens et les américains.

J'ai déja possèdé un couple et ils était souvent grimpé, même sur une surface verticale.

Je vous mets une photo de ma cage, a titre d'exemple et d'idée différente, si ca ne convient pas dans ce post, a vous de l'éliminer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va de 2.50 à 5,50 €
il y a différentes "qualités" et certaines peuvent être utilisés uniquement tête en bas d'autres sont utilisables dans n'importe quel sens, ce qui peut etre tres pratique.
là je suis en train de finir un terra pour mon physignathus, j'en ai utilisé une douzaine.

Par contre même question que Snakeone quant aux fissures.
ayant déjà eu ce probleme avec de la colle à carrelage (meme texture que le ciment) posée sur de la mouse expansée qui s'était fissurée assez rapidement, est ce le cas avec le ciment hydrofuge ?

Sinon il y a la résine, très solide et imperméable mais c'est bien plus longs pour fairepartir l'odeur...

Très beau terra en tous cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres bonne article merci pour tous ces conseil qui me seront utile dans un avenir proche !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa serais bien de donner une estimation du coup de revien Smile

je compte en faire un pour mes phisy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut le resultat est magnifique mais tu n'aurais pas la méme chose pour les varan africain(exanthematicus).mais purée sa doit couté chere de faire une installe pareille lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est spendide,

je pense que le jour ou je serai chez moi je reprendrai un couple de timor rien que pour avoir un terra comme ca dans le salon.

Une idée du poids car ca ne doit pas etre déménageable??

Jo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour eviter les fissures eventuelles on peut utuiliser de la fibre de verre que propose saint gobains.Cela marche sur le ciment ou les joints de carreau.On peut aussi à la fin recouvrir le decor d'une resine acrylique pour faciliter le nettoyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique!
sa peut donner des idées pour le future!
aprés avoir customiser la baignoire finie les grosses bulles et joué au sous marin! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers superbe réalisation du travail de pro serait il possible d'avoir les dimensions exacte du terrarium un écorché ??


jocolor eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...