Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cabri111

sous-espèces acanthurus

Messages recommandés

bonjour à tous,

j'ai une femelle varanus acanthurus et en lui cherchant un mâle, je me retrouve confrontée au problème des sous-espèces.
ceci semble sujet à controverse, d'autant que la plupart des acanthurus sont vendus sans indication de la sous-espèce.
pour respecter les sous-espèces, doit on mettre en couple des sujets aux couleurs semblables? la couleur peut elle varier d'un individu à l'autre sans forcément indiquer deux sous-espèces différentes?

par exemple, voici ma femelle




et voici un mâle que j'ai trouvé à la vente




(copyright Rémi Bosseaux)

ce sont deux sous-espèces différentes ou simplement des colorations différentes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cabri,

Il faut prendre en compte le fait que certaines localités d'une méme speces peut offrir une large gamme de colorimetrie.
Pour les sous epeces, il faut s'en referer au cléfs de determination et au tableau synoptique ( un article sur ce sujet et prevu dans le premier numero d la reve du G.E.V )

J'ai un peu de boulot avec les articles, mais dés que j'ai un peu de temps je te file un coup de main................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,sauf erreure de ma part les acanthurus que l'on trouve dans le comerce sont des Brachyurus , je n'ai jamais vus une autre sous espece dans le commerce! tu les a acheter ou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à un éleveur à hamm en décembre 2006... j'ai son nom sur le certificat de cession mais je ne l'ai plus en tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a voir la morphologie et la couleur pour les 2 derniere photo je dirait que c'est une femelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
?? tu crois? le premier est le mien en fait, vendu en tant que femelle.
le second est un acanthurus à vendre, il n'est pas à moi, et il est censé être un mâle...
ils ont deux ans tous les deux
à quel âge peut on être sûr du sexe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du point de vue des grappe c'est pas flagrant ,de plus apparament les femelle posséde des emis clitoris semblable au emis penis des mals et il n'y aurait pas de calsification chez les 2 sex.
la seul chose qui peut impeut aidez serrai la couleur et la morphologie ,tete plus courte et moins massive chez les femelle et une couleur plus claire pas de ligne noir ou sombre le long de la colone.

enfin si quelqu'un a d'audre source d'info je suis preneur!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est peut-être jeune, mais comparée à des acanthurus mâles que j'ai vu, je la trouve plus fine au niveau de la tête et du cou.
à partir de quel âge le sexe est-il reconnaissable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'age je ne sais pas, moi même je ne suis pas sur du sexe de la femelle mais je l'ai achater a ham a un elleveur en tand que femelle!!
mon mal doit aprocher des 2 ans et la femelle de 1 ans. le second mal et a un amis il a un peut plus de 2 ans.
voila quelques photos qui pouront peut'etre t'aider:

dos femelle



dos mal



mal et femelle



grapes femelle



grapes mal



grapes mal



2 mal



tête femelle



tête femelle



tête femelle



tête mal



tête mal



tête mal




si quelqu'un a d'autres moyen je prend !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait de sexer des animaux d'un age different rend les choses relativement compliqués en termes de sexage....

Il est évident que les males Acanthurus ( au méme titre que Varanus tristis et quelques autres Odatria ) développes avec l'age, des grappes d'écailles nétement plus prononcés, de caques cotés du cloaque.

Pour la structure de la téte, les males ( comme tout les varans ) sont largement plus massif a ce niveau que les femelles....

Mais je rppel que ce n'est évident que lorsque on a un peu l'habitude et surtout, sur des individus de méme age..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai également l'impression que la gorge semble plus "gonflée" chez les mâles que chez les femelles... simple impression ou réalité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir tous le monde!

je suis le "propriétaire" de l'acanthurus que cabri a mis en photo!
son acien propriétaire me la vendu en tant que male apparement il aurait vu ses emipenis lorsqu'il faisait ses selle, ne cherchant pas a faire de la repro je n'ai jamais tenter de vérifier.
en revanche si vous le souhaitez je peu prendre des photos de sa zone cloaqual !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kris, la ligne dorsale ne joue en rien sur la détermination des sexes de Varanidés... a la limite, ell peut etre inclue dans un tableau synoptique pour la classification des éspeces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila les photos.

si se n'est pas asser visible dite le moi Wink



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:
Kris, la ligne dorsale ne joue en rien sur la détermination des sexes de Varanidés... a la limite, ell peut etre inclue dans un tableau synoptique pour la classification des éspeces


ce n'est qu'une remarque que j'ai constater sur cette espece en generale les mals possede cette ligne dorsale chez v.acanthurus brachyurus et de magniere general il on plus de contraste

Remito pour moi j'aurai tendance a dire femelle ,peut tu faire une photo de la téte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bien sur mais sur quel angle de vu ? laterale, frontale, ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je dirai femelle aussi a premier vue...
Kis : il faut prendre en compte le fait que la colorimetrie peut changer dans une méme éspeces, celon la localités des animaux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en voila une que j'avai déja en stock, je ferai les autre se soir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble qu'il ny a pas de calcification chez cette espece !
mais dans australian goannas il parle de sexage par radiographie don je reste interogatif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...