Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clem04

kit brumi et substrat vivant

Messages recommandés

Bonjour,


j'ai installer durant ce week end mon kit brumi dans le terra de mes Varanus kordensis
j'ai cependant quelques question:


le terrarium mesure 120x70x160 en font du terrarium il y a un bac siliconer qui permet de pouvoir remplir le bac jusqu"a 20cm d'eau, jusqu’à présent il n'y avais aucun substrat a l’intérieur j'humidifier le matin et vider de l'eau au fond de mon bac qui feser office de petite marre pour l'humiditer , ne pas avoir de substrat est pratique lors du nettoyage et pour désinfecter le terrarium.

j'ai programmer 4x4 minute de pluie a inter val d'une heure chacun 1h âpres la mise en route des chauffage le matin tout ceci brancher sur une seul buse , n'ayant pas l’habitude de brancher ce genre de système je voudrais savoir si cela risque de remplir mon bac de fond ?


j'ai aussi penser a remplir le bac de fond de substrat qui diffusera de humiditer , qui ne pourrira pas mais aussi qui assimilera les déchet de mes varans comme les excrément , les morceau d'insecte et rongeur qu'il font tomber , j'ai penser y ajouter des insectes comme des cloporte tropicaux ou autre , mais il me fait des insectes qui supporte un substrat imputrescible donc surement acide (: sphaigne)

je viens donc vers vous pour avoir des idée de substrat et d’espèces d'insecte et savoir si ma duré de pluie vous parait assez longue ?

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu le sais, je n'ai pas d'avis sur le substrat vivant, je vais certainement faire le test un de ces 4 mais il faudra que je fasse un terra prévu pour.

Perso, je ne mélangerais pas les deux techniques, ou alors tu branches ton arrosage un minimum, sinon tu risques d'avoir un substrat saturé en eau et pourrissant.

Ce qui pourrait être top avec ton arrosage, c'est un fond avec gravier et drainage, bassin relié au graviers, pompe d'aquarium pour filtrer,...Ok, je délire, tu peux pas faire ça avec ton terra actuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant avant tout éleveur de dendrobates, la brumisation je connais bien puisque c'est l'un des points fondamentaux.
Donc je me permets de te répondre Smile

Ce que je ferais à ta place =>

Etant donné la taille du terra je mettrai plutôt 4 ou 5 buses.
Puis je virerai ton bac d'eau qui ne sert pas à grand chose à mon avis.
Les varans produisant beaucoup plus de déchets que des petites grenouilles j'éviterai le terreau à ta place. Car celui-ci va être détrempé et va encourager la prolifération d'indésirables. *
A la place, j'installerai une bonne épaisseur de feuilles mortes. S'il y a assez de feuilles mortes pour qu'une partie des insectes non consommés s'y cachent et se reproduisent c'est idéal car il y aura toujours un minimum de roulement niveau insectes et que les varans pourront un peu plus chasser. Mais il ne faudra pas laisser traîner les gros déchets pour autant.
Les collemboles et les cloportes ne sont hélas pas hyper efficaces à moins d'y installer une colonie conséquente. Tu peux toujours essayer, mais je ne te garantie rien. A mon avis grillons et blattes feront un meilleur travail.
Et enfin dernier point, pour éviter un sol marécageux, pourrissant, et nid à bactéries à moyen terme, je te conseille de faire un sol en pente. Avec la pente donnant sur une rigole à l'avant qui prendrait toute la longueur de ton bac. Rigole équipée d'un trop-plein pour évacuer l'excès d'eau. Et tant qu'à faire, pourquoi pas évacuer cette eau vers un bac de décantation qui ferait aussi réserve d'eau pour la brumisation Wink

*: Mais si tu juges que ton substrat n'est pas trop détrempé et que les déchets sont vites nettoyés, tu peux toujours tenter la tourbe.

Voilà. J'espère t'avoir aidé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

excusé mon retard mes préparation du bac , le jour J est dans 3 jours!

François, oui je ne peux faire ce système dans mon bac.

Dendrophtile, je ne peux retiré mon bac a eau car c'est tout simplement mon bac de fond , mon fond étant en bois ce bac fait pile la taille mon bac afin d’évité que le bois du dessous pourrisse, ce qui gène est la hauteur du terrariums, l'eau du fond ne s’évapore que trés peu étant donner que la lampe 160w et 100w et positionné 160cm au dessus

il est vrai que l'eau s'accumule un peu trop vite dans le bac du fond, j'ai arrête le kit brumi pour le moment

peu être un système fooger serrer plus adapter ? il humidifiré l'air sans détremper le terrarium


cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, embêtant.
Je suis très sceptique quant à l'efficacité d'un fogger.
C'est surtout un petit plus décoratif.

Vu d'ici, il ne te reste plus qu'à pulvériser à la main ou garder la brumi automatique en veillant à vider l'excédent d'eau dans ton bac à chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dendrophile a raison:

J'utilise de temps en temps un superfog dans un terra ou l'autre mais ce n'est pas top et ça ne remplace certainement pas l'arrosage.

Le mieux, c'est le brumisateur de jardin à pression(le mien fait 8 litres) avec une très grosse aspertion le matin et une petite le soir.
Si ton aération est bonne, ton terra sèchera entre chaque arrosage, ce qui est important pour éviter les maladies.

Pour le substrat, dendrophile a encore raison: rien ou des feuilles.

perso, je ne laisse jamais d'insecte dans le terra (sauf des locusta).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...