Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lalita974

Chlamydiose aviaire

Messages recommandés

Chlamydiose aviaire



Symptômes
**********

Fièvre, diarrhée, conjonctivite et atteinte respiratoire Mais ils ne sont pas toujours présent et diffèrent selon la souche responsable de l’infection et selon l’âge de l'oiseau touché et son espèce.



Contagion
*********

Elle est estimée se faire par voie fécale et dans une moindre mesure la voie respiratoire, ou suite à une morsure (de perroquet par exemple), suite à l’excrétion du virus par les oiseaux infectés (éventuellement porteurs asymptomatiques)


-Risques pour l'Homme
*******************

Les professions (éleveurs, transporteurs ou vendeurs d'oiseaux, travailleurs des abattoirs de volailles, magasins d’oiseaux, vétérinaires..) y sont les plus exposés, via le contact avec des fientes (même déshydratées), poussières, aérosols contaminés.

Chez l’homme,

cas sporadiques ou présence endémique,
incubation : de 5 à 19 jours.
maladie souvent bénigne (fièvre, céphalées intenses, myalgies et toux sèche), avec formes aggravées rares (pneumopathies atypiques sévères voire mortelles, avec parfois des formes non respiratoires ; cardiaques, neurologiques, hépatiques, rénales, si aucun traitement n'est prescrit.

Traitements
**********
Antibiothérapie.
La mortalité est réduite à moins de 5% sous traitement.

Législation
**********
(Déclaration, Police sanitaire..)
C'est une maladie animale à déclaration obligatoire dans de nombreux pays ; c'est à dire que sa détection ou suspicion doit être portée immédiatement à la connaissance de l’Autorité vétérinaire, conformément aux réglementations nationales.
En Europe, une directive européenne[2] l'a classée en 1999 dans la liste des zoonoses et agents zoonotiques à surveiller selon la situation épidémiologique, en respectant des modalités de surveillance particulière.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Psittacose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon a savoir, a mon avis surtout pour ceux qui ont des volieres, ou beaucoup d'oiseaux. cela serait bien domage de les contaminer!
merci lora pour l'info on fera attenton au caca d'oiseaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Lora !!!
quand j'ai lu j'ai commencé a flipper ....
et puis je me suis souvenu que mes birdy ont eu le test negatif!! lol!
mais sur le coup j'ai eu peur .... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et je vous en remercie c est vrai qu il faut etre au courant pour pouvoir faire face ! j ai la frousse des maladies en ioise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...