Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Torsion d'estomac

Messages recommandés

Invité

Voilà, j'ai une petite question qui me turlupine l'esprit depuis quelque jours.
Y a t-il un age limite pour le risque de torsion d'estomac ?

En fait, je vous pose cette question car Bogoss fait très régulièrement son hystérique après avoir mangé : roulades, course, slalom en courant, saute sur canap et redescend et recommence tout ca en courant... et sa peut durer 30min!!!

Il a 18mois et je ne sais pas si le risque est toujours présent !

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le risque est toujours present

Et encore plus quand ton chien vient de manger
Le chien doit rester au calme avant et apres avoir manger
Cela permet de minimiser les risques
Bien que bon nombre de torsions se deroule au repos et a jeun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi il y a pas d'âge
en ma connaissance
3 mois retournement sauvé
6 mois retournement sauvé,16 mois torsion déces
les miens je l'ai laisse libre aprés le repas ,je l'ai rentre quand c' trop violent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prend-il ses repas en une seule fois où est-ce qu'ils sont fractionnés ?

Effectivement l'exercice trop violent est déconseillé après le repas.

Je vois tout à fait ce que tu veux dire, Chaïna a des moments de folies comme ça aussi, mais elle, c'est plutôt éloigné des repas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Baïka a deux repas par jours et c'est pareil après le repas du soir, c'est un rituel elle pète un cable.....
On ne joue même pas avec elle, après avoir manger elle vient sniffer sous la table et part en furie. Quand c'est trop violent je la calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la TORSION d’ESTOMAC




Cette maladie très grave survient brutalement chez le chien avec d’abord une dilatation puis une torsion de l’estomac.
Elle touche surtout les chiens de plus de 20 kg, le plus souvent avec une poitrine profonde ( dogue, briard, dobermann, boxer ) particulièrement ceux qui mangent vite et un seul repas par jour, et davantage encore les chiens anxieux.

POURQUOI ?
Tout ne s’explique pas dans l’apparition de cette maladie.
Ce que l’on en sait :
- il y a dilatation avant torsion
- le chien gonfle par aérophagie ( en avalant de l’air ) ou par fermentation et ne peut pas roter ou vomir.
- la plupart des chiens atteints ont eu des problèmes digestifs auparavant.
- un chien qui a déjà présenté une dilatation a 30 % de risques de récidiver.
- la fixation chirurgicale de l’estomac empêche la torsion mais pas la dilatation.
- l’estomac contient des gazs, souvent du liquide ( sécrétions stomacales et salive ) , parfois des aliments.
- le jeu ou la promenade aprés le repas n'ont JAMAIS été mis en cause dans les enquêtes sur les causes favorisantes mais c'est si facile de culpabiliser les maîtres !
COMMENT LA RECONNAITRE ?
- votre chien se met à saliver abondamment.
- il cherche à se faire vomir avec de l’herbe.
- il essaie de vomir sans succès.
- il est angoissé et tourne en rond.
- il souffre et son ventre gonfle anormalement.
- son coeur tape très vite et sa respiration s’accélère.
c’est TRES URGENT !

QUE FAIRE ?
Amenez votre chien le plus rapidement possible à la clinique vétérinaire ou au vétérinaire de garde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Fabienne pour tous ces renseignements, c'est beaucoup plus clair maintenant en ce qui me concerne!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas d'age pour les torsions d'estomac, le grand-père de mes chiens en a fait un il ya quelques mois de cela, il n'a pas survécu, il est mort il avait 6 ans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette maladie me fou la rage rien qu'en voyant le mot!!!!!
Si elle n'exister pas mon Poppy serait encore parmis nous!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une amie m'avait dit que son véto lui avait expliqué qu'il ne fallait jamais faire boire un chien après une grande ballade pour éviter ce genre de soucis ; qu'en pensez-vous ? Bilbo se jette comme un perdu sur sa gamelle d'eau après chaque ballade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour vos réponses et merci a toi Fabienne pour ce topo trés explicite.
Je vais donc faire attention a ses moments de folies apres son diner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai récupéré ces infos sur le site d'une clinique véto ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bien résumé fabienne, la torsion peut également survenir au repos
je vais me répéter en vous disant que j'ai nila ma chienne qui a bientôt 11 ans, et qui me fait régulièrement des dilatations d'estomac, je dirais 3 par mois, je suis là donc j'intervient rapidement en faisant une injection d'estocelan en intra musculaire, la chienne a des gaz dans le quart d'heure qui suit l'injection et c'est bon, elle dégonfle
c'est un sérieux problème, et il faut savoir que c'est la première urgence vétérinaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lin Fong a écrit:
bien résumé fabienne, la torsion peut également survenir au repos
je vais me répéter en vous disant que j'ai nila ma chienne qui a bientôt 11 ans, et qui me fait régulièrement des dilatations d'estomac, je dirais 3 par mois, je suis là donc j'intervient rapidement en faisant une injection d'estocelan en intra musculaire, la chienne a des gaz dans le quart d'heure qui suit l'injection et c'est bon, elle dégonfle
c'est un sérieux problème, et il faut savoir que c'est la première urgence vétérinaire


Pauvre Nila, ça fait peur. c'est dû à quoi exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, Nous avons eu trois torsions d'estomac, Méline 8 ans, Xhio 8 ans et Shunli 12 ans, pour toutes les trois, c'est arrivé en pleine nuit, et c'est au réveille que nous avons eu l'horrible spétacle de les retourver décédées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
m**** ingrid ... ce doit être terrible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
comme tu vois ingrid c'est au repos aussi
tu as eu ta part, moi je couche nila dans ma chambre pour pouvoir l'avoir près de moi, car cela va vite
nila en a fait toute sa vie, cela a commençer vers l'âge de 2 ans
en fait j'ai appris qu'elle a une soeur qui fait cela régulièrement aussi, et je demande si elle est encore en vie,
ma nila est toujours là, et j'espère la garder encore un moment avec moi, c'est assez stressant à vivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme Isabelle a posé la question, est ce que c'est dangereux de faire boire nos pouilles après ou pendant une grande balade ou un effort?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lin Fong a écrit:
comme tu vois ingrid c'est au repos aussi
tu as eu ta part, moi je couche nila dans ma chambre pour pouvoir l'avoir près de moi, car cela va vite
nila en a fait toute sa vie, cela a commençer vers l'âge de 2 ans
en fait j'ai appris qu'elle a une soeur qui fait cela régulièrement aussi, et je demande si elle est encore en vie,
ma nila est toujours là, et j'espère la garder encore un moment avec moi, c'est assez stressant à vivre




Martine, tu dois être inquiète tout le temps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline H a écrit:
Comme Isabelle a posé la question, est ce que c'est dangereux de faire boire nos pouilles après ou pendant une grande balade ou un effort?



Si c'est en trop grande quantité, oui.

J'empêche Chaïna de boire trop vite quand on revient de ballade, je reste à côté d'elle pour la réguler.
Depuis qu'elle a 2 mois, je lui ai appris à boire lentement et à faire des pauses, en lui disant le mot "doucement".
Dès que je le prononce, elle lève la tête de la gamelle qques secondes avant de reboire.

Je pense que le mieux est de ne pas attendre qu'ils aient trop soif; Désormais, j'ai toujours de l'eau dans la voiture et lui donne régulièrement à boire, pendant les ballades plus éloignées, ou après le dressage.
Comme ça une fois rentrée à la maison, elle a déjà moins soif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il apparait de moins en moins probable que les causes soient liées à l'exercice en lien avec les repas, certains vétos penchent plutôt pour une immunodéficience au niveau de l'estomac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La Lamentine a écrit:
Il apparait de moins en moins probable que les causes soient liées à l'exercice en lien avec les repas, certains vétos penchent plutôt pour une immunodéficience au niveau de l'estomac.




Ben oui Carole, car voici ce que j'avais trouvé sur le site d'une clinique véto :
le jeu ou la promenade aprés le repas n'ont JAMAIS été mis en cause dans les enquêtes sur les causes favorisantes mais c'est si facile de culpabiliser les maîtres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui fabienne, je suis inquiète surtout quand je ne suis pas là.
j'essaie de l'emmener avec moi quand cela est possible
c'est vrai que j'ai contacté plusieurs vétos leur demandant d'où cela pouvait provenir, et bien aucun n'a su me donner une réponse
j'ai toujours pensez que c'était un problème d'alimentation, car ce sont des gaz qu'ils ont, la je parle de la dilatation, mais il faut savoir que la dilatation est le début de la torsion
car quand je fais l'injection d'estocelan, et bien ma chienne se libère de ses gaz, car l'estocelan est un anti spasmodique, donc à vous de juger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Martine, Carole parlait d'immunodéficience au niveau de l'estomac ... peut être chercher de ce coté là ... tu disais aussi que sa soeur en faisait aussi ... il y a peut être un soucis héréditaire ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui c'est vrai que cela doit être héréditaire aussi, car sa soeur en faisait aussi, je lui avait conseillée de faire de l'estocelan, mais en fait après mettre renseignée sa soeur est morte d'une torsion il y a 6 mois environ car la chienne été seule et elle l'a retrouvée comme cela toute gonflée dans son panier, c'est atroce
je parlerais à mon véto de ce que carole pense
affaire à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ben oui Carole, car voici ce que j'avais trouvé sur le site d'une clinique véto :
le jeu ou la promenade aprés le repas n'ont JAMAIS été mis en cause dans les enquêtes sur les causes favorisantes mais c'est si facile de culpabiliser les maîtres !


Oui, j'ai bien lu Fabienne mais malgré tout les idées reçues sont tenaces et je tenais à préciser de nouveau.
Il y a effectivement souvent une hérédité dans ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lin Fong a écrit:
oui c'est vrai que cela doit être héréditaire aussi, car sa soeur en faisait aussi, je lui avait conseillée de faire de l'estocelan, mais en fait après mettre renseignée sa soeur est morte d'une torsion il y a 6 mois environ car la chienne été seule et elle l'a retrouvée comme cela toute gonflée dans son panier, c'est atroce
je parlerais à mon véto de ce que carole pense
affaire à suivre



m**** alors ...
Oui parles en avec ton véto, tu nous diras ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La Lamentine a écrit:
Citation :
Ben oui Carole, car voici ce que j'avais trouvé sur le site d'une clinique véto :
le jeu ou la promenade aprés le repas n'ont JAMAIS été mis en cause dans les enquêtes sur les causes favorisantes mais c'est si facile de culpabiliser les maîtres !


Oui, j'ai bien lu Fabienne mais malgré tout les idées reçues sont tenaces et je tenais à préciser de nouveau.
Il y a effectivement souvent une hérédité dans ce problème.



Les idées reçues Carole, on ne s'en débarrassera jamais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La Lamentine a écrit:
Citation :
Ben oui Carole, car voici ce que j'avais trouvé sur le site d'une clinique véto :
le jeu ou la promenade aprés le repas n'ont JAMAIS été mis en cause dans les enquêtes sur les causes favorisantes mais c'est si facile de culpabiliser les maîtres !


Oui, j'ai bien lu Fabienne mais malgré tout les idées reçues sont tenaces et je tenais à préciser de nouveau.
Il y a effectivement souvent une hérédité dans ce problème.

Concernant l'heredité je suis OK avec toi

Mais 1ere chienne est morte de torsion le lendemain de la mise bas ventre vide
Sa fille en a fait une suite a un enorme stress, un Airedale venait de tenter de l'egorger sans pour la finir, en arrivant chez le veto, elle a pu etre sauvé
Son Petit fils a fait une torsion ventre plein, comme j'en ais toujours parlé ces proprios on agit vite et cela a permis de le sauver
Sa petite fille soeur de portée de son petit fils est morte de torsion le au repos le soir à 11 ans

Alors oui je suis sur qu'il y a une part genetique le dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...