Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Renatalis

PBFD ou la maladie du bec et des plumes .

Messages recommandés




Le PBFD peut se développer chez toutes les espèces de perroquets, malgré que les cacatoès et les gris d'Afrique semblent plus sensibles à cette affection. Causé par un virus de la famille des Circoviridae, le PBFD cause des infections mortelles, principalement chez les oiseaux de moins de trois ans. Les individus adultes infectés peuvent devenir porteurs asymptomatiques, mais peuvent aussi parfois surmonter la maladie et éliminer le virus. La mort survient généralement à la suite d'une ou de plusieurs infections secondaires provoquées par l'immunosuppression qu'amène la maladie.

La transmission du virus d'un individu à l'autre peut se faire par contacts directs ou indirects. Le temps d'incubation varie de 21 jours à 18 mois. Ce virus étant un virus de très petite taille et surtout très résistant à l'air libre, absolument tout dans l'environnement peut devenir un vecteur. Le virus du PBFD peut demeurer viable dans l'environnement pendant plus de 6 à 9 mois après le passage d'un oiseau infecté.

Les symptômes sont la présence de plumes anormales (déformées ou de mauvaise coloration), l'hémorragie des fourreaux, la perte irréversible de plumes, l'arrêt de la production de poudre chez les gris d'Afrique et les cacatoès, l'immunosuppression. D'autres symptômes possibles sont une poussée anormale de lésions sur le bec et les griffes. Les infections secondaires virales, fongiques, bactériennes ou parasitaires peuvent aussi se produire en raison de l'immunité diminuée provoquée par le PBFD.

La prévention s'effectue par un test PCR lors de la quarantaine. Ce dernier peut détecter la présence du virus aussitôt que deux jours après qu'il y ait eu contact. Toutefois, s'il y a eu contamination de l'environnement, le virus étant très volatile, la désinfection de tout l'environnement est recommandée avec un désinfectant comme le virkon. Ne négligez aucun emplacement lors du nettoyage et portez une attentions particulière aux petits interstices où pourrait se loger le virus. Jetez tous les jouets, les cordes et les augets. N'oubliez pas les conduits d'air et les filtres à air. Tout doit être nettoyé à fond! Il faut par la suite attendre au moins 9 mois avant l'introduction d'un nouvel oiseau dans un environnement qui aurait été contaminé, et ce, même après une désinfection rigoureuse. Un test de lingettes (prévu à cet effet) est recommandé dans l'environnement avant l'introduction d'un nouvel oiseau.

Traitement : Aucun à ce jour.

La Colonie (www.lacolonie-perroquet.com)


http://www.lacolonie-perroquet.com/pbfd-perroquet-la-colonie-accueil.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci lora pour toutes ses infos sur cette maladie.quand je lis les posts d'ysalia et de netfay , ça me fait flipper!!!et ça me met en colère contre ses vendeurs! :iux62eom:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis surprise en voyant le nombres de maladies et encore plus le nombre de perroquet cotaminé!

et si je comprends bien il faut évité tout contacte avec d'autes becs crochuts si l'on est pas sur de son état de santé!?
et les visites dans les animaleries sont à décomander ou pas??? quand à l'achat de jouet,
il y a ceux que l'on peut désinfecté mais d'autre plus dificilement (avec de grosse corde)

j'espère que les mauvaises nouvelles vos s'estomper sur ce forum!
on croises les doigts Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne le rapellera jamais assez!
merci lora pour ce grand explicatif de cette saleté de pbfd!
entre yoko, youyou, yoda... les contaminations font flipper! je crois que je ne vais meme plus acheter de jouets en bois ni rien qui n'est pas emballé dans les animaleries pour etre sure de ne pas ramener de virus a la maison!on va commander sur le net, acheter des trucs en plexi qui se desinfectent facilement...

j'ai un ami qui a un perroquet non testé, et connais un autre gris non testé, heureusement que j'étais sur le forum pour etre au courant de cette maladie, et je me lave bien les mains apres avoir été chez eux!

vivement le jour ou tout le monde qui aime les oiseaux soit au courant, et qu'ils ne se font plus avoir, que tout le monde demande ce test avant d'aquérir un crochu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je demande a des eleveurs si 'loiseau est testé on me repond souvent ca :Bonsoir ,
Non , mais l'éleveur a les parents qui sont testés donc automatiquement
les bébés sont sains .
C'est n'importe quoi alors?
Avec quoi vous desinfecter?Le virus vit longtemps a l'air libre?sur quelles supports materieaux est t il le + present?
Pour les reptiles il arrive que l'on passe certains decors 5 secondes dans le micro ondes pour tuer ttes les bacteries(quand le decor le permet)Est ce utile concerant le pbfd?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chaque oiseau doit etre testé.
pour la desinfection j'utilise un virucide/bactericide type virkon ou anios pour toutes les surfaces qui ne sont pas en contact avec le bec, pour le reste c'est à l'eau vinaigrée. la cage est faite 1 fois par semaine a l'anios et rincé abondamment, au quotidien c'est a l'eau vinaigrée. les jouets sont trempés une fois par semaine dans l'eau bouillante avec du produit vaisselle et je rince apres.
le virus vit 9 mois a l'air libre dans un endroit ou ils n'y a pas d'oiseau infecté bien sur.
sur quel support est-il le plus present? je ne saurais te dire. je pense qu'il peut etre partout vu qu'il se transmet par les poussieres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 mois??????????poua l'enfoiré de virus!Je comprend mieux les precautions!Merki Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Ysalia, je pense que tout les supports sont à traiter
Les tissus et assises de chaises doivent êtres aspirer souvent .

Bonne chance dans ton combat Jer et tu as raison ce virus est vraiment un enfoiré Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked Hé bien dis donc ,comme quoi ,on est jamais à labri de quoique ce soit !!! Evil or Very Mad
Je te souhaite également bonne chance dans ce combat Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraidaffraidaffraid
ah j'avais vu sa dans un livre , sauf que c'était un problème de mue
c'est triste comme meme ,un animal mourrire de maladie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est très triste, sa maitresse est entrain de lui faire un forum ou on trouve des photos de cette petite louloute av des pulls c'est trop mignon, je l'ai eu au téléphone ce matin, la petite est encore en vie, elle se bat, si toutefois vous désirer entrez en contact avec elle faite le moi savoir car elle se bat contre cette maladie et elle à vraiment besoin du soutient de personnes comme vous, svp faites parler votre coeur Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid c'est du au pbfd???
sur daylimotion ily a quelques vidéos du cacatoes tout nu, et sur tf1 j'avais vu un gris du gabon tout nu, ils font de la peine a voir comme ca!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oh pauvre petite perroquette No

Ca fait mal au coeur de la voir dans un tel état triste

Quel âge a-t-elle ? depuis combien de temps se bat-elle contre cette fichue maladie ?

Sa pauvre maîtresse doit avoir beaucoup de chagrin.

Elle sera la bienvenue parmis-nous et tous içi allons faire de notre mieux pour la soutenir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh mon dieu pauvre petite, ça fait vraiment mal au coeur, saleté de maladie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa petite louloute à 23 ans et ça fait 4 ans qu elle se bat contre cette vilaine maladie Crying or Very sad le vétérinaire lui à dit qu elle pouvait mourir dans dix secondes comme dans 10 ans mais cette petite c'est une vraie combattante elle se porte à merveille et fait pleins de bétises comme un pérroquet normal, il lui manque juste ses plumes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dur dur de voir ses photos

bat toi encore petite louloute tu as un beau gilet qui doit te tenir chaud

qu'elle saletée de maladie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pauvre louloute heureusement qu'elle a des maitres qui l'acceptent et s'en occupent comme elle est!
ca fait effectivement mal au coeur de la voir comme ca, mais au moins elle le vit comme si de rien etait comme tu dis, alors elle ne doit pas etre malheureuse.
par contre elle ne doit pas avoir chaud la pauvre, heureusement qu'elle a son petit pull tricoté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ohlala j en pleure tellement ça me touche ces photos....pauvre louloute!c'ets bien qu elle se batte comme ça et qu elle ait des maîtres si comprehensifs et aimants! I love you Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je suis en larmes, ces pauvres loulous ont besoin de deux fois plus d'amour. Saleté de maladie ! Je suppose que la recherche ne s'y intéresse pas tant que ça pour trouver une sorte de vaccin contre cette maladie ou au moins un traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pauvre tite mère No

Il me semble avoir lu que des recherches sont en cours pour l'élaboration d'un vaccin .

Je ne sais plus ou j'ai lu ce truc study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah justement dans site j'ai mis le forum de la maitresse de louloute . faut vraiment avoir beaucoup courage et beaucoup d'amour pour vivre sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lora a écrit:
Pauvre tite mère No

Il me semble avoir lu que des recherches sont en cours pour l'élaboration d'un vaccin .

Je ne sais plus ou j'ai lu ce truc study


Ce serai tellement bien s'ils pouvait exister ce vaccin, sui nous permettrai de protéger nos amours à vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vais tenter de retrouver cet article mais pour autant que je m'en souvienne, c'était loin d'être au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est exacte ils sont entrain de mettre au point un vaccin, il faut simplement éspérer que ne soit pas dans trop longtemps et qu'il soit éfficace, il y a telllement de boules de plumes qui en ont besoin Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

affraidaffraidaffraid

OH lal la C'est vraiment horrible j'en ai les larmes aux yeux. Pauvre tit chou. Je suis hyper sensible, tout me touche. Ca fait peur quand même. Tient je vais faire un gros calin a mon BB. Bises.

Niky et BB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je voudrais faire des test a paco , pour le pbfd , laspergillose , et chlamydophylose , pouvez vous me dire a combiens me reviendrais les 3 éxamen??? sur un site il dise environ 90€ , est ce ca?

quand j'ai acheter paco , l'eleveur m'avais dit que paco été négatife au pbfd , donc je voudrais quand même vérifié car une femme du canaa me dit qu'avec ma perruche paco été en danger , donc la je flippe j'avoue , donc je voudrais le faire tester

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Parfait, tu sais maintenant à quoi t'attendre, ce n'est pas donné mais nécessaire dans le cas de Paco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je viens de contacter l'eleveur de paco pour lui demander si il avais bien tester le pbfd , il ma dit oui et qu'il avait été noté nagatif , et il ma dit pour me rassurer , que si paco l'avais la maladie se déclare toujours avant l'âge de 6 mois , mais il ma dit que si je voulais être vraiment sur que je pouvais le faire quand même et qu'il recommande le sang car la plume n'est pas toujours fiable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, léon a le pbfd, je m en suis apercue lorsque j ai voulu savoir si c était un mal ou une femelle. donc je sais bien que c est un mal mais qu il a le pbfd. j'ai contacté un vétérinaire, et fais faire un traitement de trois mois a leon. je lui ai fait faire une prise de sang hier soir et j attends les résultats. mais si il est encore positif je referai un autre traitement que l on m a communiqué hier soir chez se véto. je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour qu il guérisse ce cette sallopperie de maladie. pour l instant il a toute ses plumes, il lui en repousse toujours, maintenant il vole, s amuse, cris, parle chante etc.... mmais tjrs le doute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je n'ai pas encore mon Gris, il devrait arriver fin septembre et je me pose des questions quant à cette maladie.
Les éleveurs sont ils obligés d'effectuer les tests avant de nous vendre les bébés ?
Comment cela se passe t il chez le vétérinaire ? Faut il obligatoirement un vétérinaire aviaire pour faire les tests ?
Comment avez vous vu la maladie se déclarer ? Combien coute les tests chez le vétérinaire ?

Merci de vos réponses

Mélanie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la loie n'oblige personne a faire le test. il coute de memoire une 50 ene d'euro, tu peut demander un kit sur le site de labofarme ou faire faire le test chez un veterinaire aviaire.

tout le monde je pense te conseillera de faire faire le test avant l 'achat de ton gris cela t evitera ennormement de probleme part la suite.

il faut savoir que cette maladie et une vraie salopperie comme le sida chez l'homme donc .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois les bébés gris ce week end, j'en parlerai donc à la personne qui les nourrient actuellement ! Par contre, je pense qu'il faudra attendre un peu, ils sont 3 bébés et ne sont pas encore sexés, il faut attendre encore 2 bonnes semaines et comme nous préférons un mâle sauf s'il n'y a que des femelles, je vais attendre avant de demander à le faire.

Je vais regarder sur le site Labofarme dans la journée également.

Merci des conseils, c'est vraiment plaisant que tout le monde nous aide pour l'arrivée de notre petit Gris et que tout le monde répond à mes questions !

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'espère que vous avez tous passé un bon week end !

Ce week end, avec mon conjoint, nous nous sommes posés une question et nous espérons avoir vos avis.

Devons nous tester notre callop avant l'arrivée de notre gris ? Le callopsitte est il sujet à la PBFD et la PDD? Merci de vos réponses, je commanderai les kits dès vos réponses !

Bonne soirée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...