Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GRAZIELLA11

Paco, dernier de la classe !

Messages recommandés

Paco a 6 mois et va dans un club canin, et c'est le plus mauvais élève de la classe.
A la maison il est calme mais là bas il est super enervé, distrait.
Il ne se concentre pas sur nous alors qu'a la maison il est toujours derriere nous.
C'est pas seulement au cub , mais aussi quand on le promene, c'est comme si dehors, on était plus intéressant pour lui.

L'éducateur nous dit qu'il n'y a pas à un attachement au maître suffisant. Ca fait mal à entendre.

Un autre élève qui a un sharpei ( pas inscrit au cours) nous dit qu'il a aussi galéré a éduquer son sharpei, que cette espèce avait un caractère difficile.

Que pensez-vous de tout ça ? C'est nous qui nous y prenons mal ? Ou Paco est trop dominant ?
Je ne sais pas trop quoi penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'educateur a raison.dehors,
pour votre chien vous n'existez pas. il faut que pour lui, votre presence soit plus importante que de renifler tous les coins de rue.
c'est du travail, recompensez le quand il vous regarde, creez un lien positif avec lui et petit a petit il sera plus a votre ecoute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves a écrit:
l'educateur a raison.dehors,
pour votre chien vous n'existez pas. il faut que pour lui, votre presence soit plus importante que de renifler tous les coins de rue.
c'est du travail, recompensez le quand il vous regarde, creez un lien positif avec lui et petit a petit il sera plus a votre ecoute.

d'accord avec yves... c'est du travail et d'une certaine façon c'est normale que le chien réagissent comme ça au début il découvre a toi de te rendre plus intéressent que le reste...
Commence déjà par le félicité avec des friandises des qu'il te regarde, ensuite tu l'appelle et quand il fait attention a toi tu le félicite... et avec le temps ça devrait aller de mieux en mieux...

tu sais nous on nous a dit que j'avais deux shar-peï exeptionnelle parce que ils sont vachement receptif... et qu'ils en avait vue d'autre mais c'était beaucoup plus difficile... mais ça c'est grace aussi au travail que j'ai fournis avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis quand va-t-il au club ?
Ca ne se fait pas tout de suite, il faut beaucoup de patience, surtout avec nos sharpouilles.
Fais-tu des séances de cache-cache avec lui, pendant l'entrainement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va au club depuis Avril. Non, on ne fait pas de cache cache.
Et comme on vit en appart, on a pas vraiment d'endroit où le lacher pour pouvoir jouer a se cacher , ....
Mais là l'éducateur nous a dit qu'a l'été le terrain était ouvert donc on va essayé d'y aller le plus possible pour créer ce lien qui n'existe pas dehors.

C'est quand même frustrant de s'entendre dire que son chien ne nous trouve pas intéressant à l'extérieur.

Encore là, je reviens d'une belle balade au parc j'avais pris un jouet mais il s'en fout, il préfère voyager, ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GRAZIELLA a écrit:
Il va au club depuis Avril. Non, on ne fait pas de cache cache.
Et comme on vit en appart, on a pas vraiment d'endroit où le lacher pour pouvoir jouer a se cacher , ....
Mais là l'éducateur nous a dit qu'a l'été le terrain était ouvert donc on va essayé d'y aller le plus possible pour créer ce lien qui n'existe pas dehors.

C'est quand même frustrant de s'entendre dire que son chien ne nous trouve pas intéressant à l'extérieur.

Encore là, je reviens d'une belle balade au parc j'avais pris un jouet mais il s'en fout, il préfère voyager, ....


C'EST FRUSTRANT MAIS TU DOIS COMPRENDRE QUE LE PROBLEME NE VIENT PAS DE LUI MAIS DE TON COMPORTEMENT. ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le club où allait Chaïna, les séances de cache-cache faisaient partie de l'entraînement.
Une fois cachée, tu appelles ton chien et il doit te retrouver.
Ca resserre les liens entre le maître et le chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi ça ne sert a rien de prendre un jouet... il faut carrément la friandise et encore mais ça c'est un trvail quotidiens...fait lui comprendre avec des friandises que d'être attentif a lui c'est important... regard friandise et après d'avance toujours plus... faut lui faire commprendre que d'être attentif à toi = récompense alors que l'extérieur y a pas de récompense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GRAZIELLA a écrit:
Que dois-je faire concrètement ?

tu commence par le début... c'est-a-dire... tu l'appelle il te regarde friandise plusieurs fois durant plusieurs jours dès que c'est compris il sera déjà plus attentif ensuite tu commence avec les ordres et tu récompense... avec le temps tu deviendra plus intéressant que les odeurs car ta des friandises...

ensuite le liens ce crée aussi grâce à l'éducation que tu lui donnera tout les jours... il faut tu trvail et de la patience.... surtout avec un shar-peï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, il devrait apprendre au club canin.
N'hésite pas à leur faire part de tes attentes, ils sont là pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Véronique P a écrit:
Normalement, il devrait apprendre au club canin.
N'hésite pas à leur faire part de tes attentes, ils sont là pour ça.

c'est sur que çA devrait être exercer au club mais le travail tu dois quand même le continuer et le faire à la maison sinon ça sert a rien l'éducation 1x par semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà moi avec Chocolat j'avais des petits soucis, je pensais l'emmener dans un centre de dressage et finalement je me suis tourné vers une comportementaliste ou nous avons pu travailler ensemble juste avec chocolat et non avec d'autre chien.

Chocolat au debut, dehors il était dans sa bulle en faite il était exactement Paco.
A la maison c'est un vrai pot de col alors que dehors je n'existais pas. Ce que je voulais surtout c'était de travailler sur le rappel et depuis que j'utilise la technique de la comportementaliste non seulement il revient au pied, mais pour lui c'est un jeu, il observe souvent l'endroit ou je me situe maintenant j'existe.
Par moment lors du rappel je le fait quand je suis caché et la il me cherche comme un fou après ça il me lâche plus ou du moin reste près de moi.
Je travail beaucoup avec la friandise mais aussi les caresses et je le félicite.
Le sharpei à son caractère bien à lui il peut en effet être difficle à éduquer, je partage mon expérience car on trouve toujours des solutions pour améliorer nos relation avec le chien et moi je l'ai trouvé.

Donc si en club canin ça ne fonctionne pas essaye une comportementaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julie a écrit:
Voilà moi avec Chocolat j'avais des petits soucis, je pensais l'emmener dans un centre de dressage et finalement je me suis tourné vers une comportementaliste ou nous avons pu travailler ensemble juste avec chocolat et non avec d'autre chien.

Chocolat au debut, dehors il était dans sa bulle en faite il était exactement Paco.
A la maison c'est un vrai pot de col alors que dehors je n'existais pas. Ce que je voulais surtout c'était de travailler sur le rappel et depuis que j'utilise la technique de la comportementaliste non seulement il revient au pied, mais pour lui c'est un jeu, il observe souvent l'endroit ou je me situe maintenant j'existe.
Par moment lors du rappel je le fait quand je suis caché et la il me cherche comme un fou après ça il me lâche plus ou du moin reste près de moi.
Je travail beaucoup avec la friandise mais aussi les caresses et je le félicite.
Le sharpei à son caractère bien à lui il peut en effet être difficle à éduquer, je partage mon expérience car on trouve toujours des solutions pour améliorer nos relation avec le chien et moi je l'ai trouvé.

Donc si en club canin ça ne fonctionne pas essaye une comportementaliste.


Tu as bien resume, julie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toutes ces expériences sont bien intéressantes pour moi aussi, car je vais commencer a emmener Dalaï au club canin la semaine prochaine
au vu de vos conseils ,j ajouterai des petites séances de cache cache
par contre cote friandises que donnez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julie, de quelle façon la comportementaliste t'as fait travailler avec Chocolat ?

Moi comme récompense je donne des Frolic coupé en morceaux, ou des crakers friskies mais ils sont plus longs à manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GRAZIELLA a écrit:
Julie, de quelle façon la comportementaliste t'as fait travailler avec Chocolat ?

Moi comme récompense je donne des Frolic coupé en morceaux, ou des crakers friskies mais ils sont plus longs à manger.


Ce qu'il y a de bien avec une comportementaliste c'est qu'elle travail dans l'environnement du chien.
Elle est venu à la maison une matinée.

Elle a d'abord commencer par connaitre chocolat, elle me posait des questions sur lui depuis que je l'avais, par exemple comment c'est passé les premiers jours à la maison etc..
Ensuite elle ma demander en gros ce que j'attendais d'elle et de chocolat.
Puis elle à commencer à me parler du chien en général, du comportement qu'ils peuvent avoir et ce que cela voulait dire.
Par exemple le chien fait du théâtre eh oui
Un exemple de chocolat: quand je rentre à la maison et que je l'ignore, j'attend qu'il se calme sinon ils nous sautent dessu donc on l'ignore et ben monsieur va à sa gamelle d'eau et se met à boire comme si il n'avait pas bu depuis des jours lol en faite il fait du théâtre tout simplement en voulant attirer l'attention, elle ma dit que souvent les chiens le faisait dans leur gamelle de nourriture quand il y e en avait.
Le saut sur les gents c'est une des choses sur lequel on à travailler et maintenant c'est beaucoup plus agréable de rentrer sans avoir un chien qui nous saute dessu
Pour ce qui est du rappel on à travailler avec une grande longe des friandises et un sifflet ball.
En trois fois chocolat à compris que lorsqu'il entendait le bruit il fallait revenir un vrai jeu pour lui, il ne faut pas non plus le faire tout le temps car le chien pourrait se lasser mais quand on le sort je le fais au moins 2 fois, il faut que dans sa tête ça reste un jeu, autre chose lorsqu'il renifle une odeur ça ne sert à rien de l'appeler il faut attendre qu'il finisse et une fois que ça tête et relever et que j'ai son attention la je le rappel
Pour les friandises j'utilise les chick'n snack c'est pauvre en matière grasse et il y a des proteines c'est la comportementaliste qui m'en avait parler mais après on peu travailler avec des choses très appétissante comme des petits bout de jambon ou de saucisse ça leur donne encore plus envie lol

Le plus important c'est que çela doit rester un jeu sinon ça ne fonctionnera pas donc friandise veut aussi dire qu'il faut le féliciter pour chaque action bien faite et jamais le gronder lorsque celle ci n'est pas faite.
Moi par exemple quand je le rappel et qu'il revient ensuite on se met à courir comme des fou tout les deux on s'éclate dans l'herbe (mes voisins doivent me prendre pour une folle avec mon chien).
Le problème avec Paco n'est pas un gros problème ça peut se résoudre il faut juste trouver le truc et n'oublie pas qu'il est encore jeune.

Voilà je te met un lien et regarde la vidéo ainsi que les temoignages.
http://www.chienchatmodedemploi.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Julie. Je vais me mettre à la tâche aussi.
Nous on a pas de jardin, donc c'est un peu plus difficile, mais l'éducateur m'a dit que le terrain du club restait ouvert l'été donc on va y aller dès demain. Ca sera l'occasion de jouer ensemble "dehors".

Paco aussi nous saute dessus quand on rentre c'est super chiant. Mais mon fiancé aime bien que Paco lui fasse la fête quand il rentre. Va falloir qu'on se mette d'accord tous les deux ! lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GRAZIELLA a écrit:
Merci beaucoup Julie. Je vais me mettre à la tâche aussi.
Nous on a pas de jardin, donc c'est un peu plus difficile, mais l'éducateur m'a dit que le terrain du club restait ouvert l'été donc on va y aller dès demain. Ca sera l'occasion de jouer ensemble "dehors".

Paco aussi nous saute dessus quand on rentre c'est super chiant. Mais mon fiancé aime bien que Paco lui fasse la fête quand il rentre. Va falloir qu'on se mette d'accord tous les deux ! lol !


Oui le faite qu'il saute peu parfois être pénible, voici l'astuce:
Quand tu rentres chez toi tu dois complétement l'ignorer, c'est à dire ne pas le regarder, ne pas le toucher et lui parler tu fais comme si il n'existait pas.
Attendre qu'il se calme au début il va tout faire pour capter ton attention il peu même t'aboyer dessu chocolat me le fait de temps en temps lol.
Une fois qu'il c'est calmé il va t'oublier et la tu peux l'appeler.
Attention c'est au chien de venir à toi et non à toi de venir à lui.
Quand tu as des invités et si il saute dessu, enferme le derrière une porte et attend qu'il se calme, il ne doit pas participer à l'accueil des visiteurs ensuite une fois calmé tu pe lui ouvrir la porte mais avant toute chose préviens les gents de leur façon d'agir avec lui c'est à dire l'ignorer.
Maintenant si ton homme ne veut pas le faire c'est son problème mais toi ça t'empêche pas de faire comme je t'ai expliqué.

Voilà tout ça se sont les conseils que j'ai reçu de la comportementaliste.

Je te conseil d'acheter le sifflé wizzball très pratique et hygiènique car pas besoin de le mettre dans la bouche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'ai payé une centaine d'euros a l'inscription. C'est un droit d'entrée qu'on ne paie qu'une fois .
Ensuite j'ai payé 15 € la licence valable 1 an.
Et sinon c 8 € par mois .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julie a écrit:
GRAZIELLA a écrit:
Merci beaucoup Julie. Je vais me mettre à la tâche aussi.
Nous on a pas de jardin, donc c'est un peu plus difficile, mais l'éducateur m'a dit que le terrain du club restait ouvert l'été donc on va y aller dès demain. Ca sera l'occasion de jouer ensemble "dehors".

Paco aussi nous saute dessus quand on rentre c'est super chiant. Mais mon fiancé aime bien que Paco lui fasse la fête quand il rentre. Va falloir qu'on se mette d'accord tous les deux ! lol !


Oui le faite qu'il saute peu parfois être pénible, voici l'astuce:
Quand tu rentres chez toi tu dois complétement l'ignorer, c'est à dire ne pas le regarder, ne pas le toucher et lui parler tu fais comme si il n'existait pas.
Attendre qu'il se calme au début il va tout faire pour capter ton attention il peu même t'aboyer dessu chocolat me le fait de temps en temps lol.
Une fois qu'il c'est calmé il va t'oublier et la tu peux l'appeler.
Attention c'est au chien de venir à toi et non à toi de venir à lui.
Quand tu as des invités et si il saute dessu, enferme le derrière une porte et attend qu'il se calme, il ne doit pas participer à l'accueil des visiteurs ensuite une fois calmé tu pe lui ouvrir la porte mais avant toute chose préviens les gents de leur façon d'agir avec lui c'est à dire l'ignorer.
Maintenant si ton homme ne veut pas le faire c'est son problème mais toi ça t'empêche pas de faire comme je t'ai expliqué.

Voilà tout ça se sont les conseils que j'ai reçu de la comportementaliste.

Je te conseil d'acheter le sifflé wizzball très pratique et hygiènique car pas besoin de le mettre dans la bouche.


Oui c'est tout a fait ca, je confirme ce que tu dis, julie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens d'une balade qui s'est bien passée !
Je l'apelle , il me regarde = friandise .
Je ne lui demande rien mais il me regard = friandise .
On a couru ensemble , il ne me quittait pas des yeux (il s'est meme pris un espèce de mini panneai de déménagement).
Et j'ai trouvé un carré de pelouse pour lui lancer un jouet, il ne me l'a pas rapporté mais il courait dans tous les sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour tous les conseils. UN seul mot d'ordre : patience. Paco a 6 mois seulement. Certes il a besoin de bases mais aussi de jeux (la meilleure récompense qui soit - apres la récompense vocale (ouais c'est bien mon chien) dite d'une façon tres enjouée. La récompense de la main (une chouette caresse... pas trop poussée pour les chiens nerveux) et le bonbon.

Je confirme : le shar pei est comme le chat : tres "libre" dans sa tete. LeeLoo j'ai du galéré pour trouver une motivation en cours : jouet (boff après 30 sec... bonbon boff pas tres gourmande. Bref tout était plus intéressant aux alentours.

Mais la voix ça ca la motivait (surtout un ouiiiiii ma fiiiiille !!! c'eest bien. Le moniteur disait qu'on est pas ridicule a motiver de la voix et LeeLoo ca l'a rendait folle et elle avait un rappel plus direct.

Par ailleurs je suis toujours étonnée du prix pratiqué en France.

Chez nous au club c'est 30 euro l'année (couvrant assurance) et 2 euro le cours de 1 heure.

Nous commencons par l'école du chiot a partir de 12 semaines et on change de groupe en fonction de lage du chien et de ce que l'on veut faire (4b en compétition, chien de compagnie, show training, et depuis peu Agility.

Nos moniteurs sont formés et passent leurs examens théorique et pratique agréé par la Saint Hubert et suivent aussi des sessions 'comportement, méthode naturelle....)

Comme nous sommes pres de la frontiere francaise je peux dire que beaucoup de francais (des eleveurs aussi) viennent pour l'école du chiot et les cours de sociabilisation.

bon plus de pub, mais courage. LeeLoo était la seule Shar Pei en compétition 4B (obéissance) mais j'ai du attendre 2 ans pour qu'elle réussise son brevet donc....patience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves a écrit:
Julie a écrit:
GRAZIELLA a écrit:
Merci beaucoup Julie. Je vais me mettre à la tâche aussi.
Nous on a pas de jardin, donc c'est un peu plus difficile, mais l'éducateur m'a dit que le terrain du club restait ouvert l'été donc on va y aller dès demain. Ca sera l'occasion de jouer ensemble "dehors".

Paco aussi nous saute dessus quand on rentre c'est super chiant. Mais mon fiancé aime bien que Paco lui fasse la fête quand il rentre. Va falloir qu'on se mette d'accord tous les deux ! lol !


Oui le faite qu'il saute peu parfois être pénible, voici l'astuce:
Quand tu rentres chez toi tu dois complétement l'ignorer, c'est à dire ne pas le regarder, ne pas le toucher et lui parler tu fais comme si il n'existait pas.
Attendre qu'il se calme au début il va tout faire pour capter ton attention il peu même t'aboyer dessu chocolat me le fait de temps en temps lol.
Une fois qu'il c'est calmé il va t'oublier et la tu peux l'appeler.
Attention c'est au chien de venir à toi et non à toi de venir à lui.
Quand tu as des invités et si il saute dessu, enferme le derrière une porte et attend qu'il se calme, il ne doit pas participer à l'accueil des visiteurs ensuite une fois calmé tu pe lui ouvrir la porte mais avant toute chose préviens les gents de leur façon d'agir avec lui c'est à dire l'ignorer.
Maintenant si ton homme ne veut pas le faire c'est son problème mais toi ça t'empêche pas de faire comme je t'ai expliqué.

Voilà tout ça se sont les conseils que j'ai reçu de la comportementaliste.

Je te conseil d'acheter le sifflé wizzball très pratique et hygiènique car pas besoin de le mettre dans la bouche.


Oui c'est tout a fait ca, je confirme ce que tu dis, julie.


Merci Yves !!!
Graziella je n'ai pas tester le clicker donc je saurai pas te dire mais il pourrait que ça fonctionne bien moi je préfère le jouet qu'on entend bien lol et je te rassure chocolat n'a jamais joué avec une balle ou quoi que soit d'autre dehors il les garde pour la maison, dehors on joue avec les autres chiens c'est plus intéressant
Sinon Bernadette à raison Paco est encore jeune donc ne t'inquiéte pas et surtout ne pas se décourager tu veras c'est beaucoup de patience mais après on est récompensé!!
Bon moi je vous laisse car demain c'est enterrement de vie de jeune fille qui commence à 07h00 dur dur...surtout pour les futurs mariées lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réactualise le sujet parce qu'en fait on avait arrêté le club en août et on y est pas retourné.
L'école du chiot c'était bien mais ensuite on passait à la marche au pied. On trouvait la méthode abrutissante car il fallait marcher pendant 1 heure et hurler NOOONNN quand le chien n'obéissait pas.

On a regretté quand même parce qu'a 1 an 1/2 il ne marche toujours pas au pied, il saute sur nos invités et ne nous écoute pas à l'extérieur de l'appart.
J'ai pris contact avec un autre club pas loin de chez moi et nous sommes allés voir ce matin sans PACO.

Un membre nous a dit que rien n'était jamais irrécupérable mais qu'à cet age il allait falloir être plus ferme.
Mais on a été rassurés par leurs conseils et la très bonne ambiance qui règne à l'association.
1er cours dimanche prochain. Il y a beaucoup de bergers allemand, paco va devoir se calmer lol .

Excusez moi si j'ai écrit un roman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Graziella.

C'est vrai qu'il faut perseverer.
Dans un club, il y a parfois 2 méthodes qui se cotoient. J'explique. Bon, je n'ai plus de Shar Pei, mais j'ai un Border Terrier (voir photo ci-bas) que j'ai eu à l'âge de 16 mois. Une terreur (agressif avec les autres mâles, pas de marche au pied, pas de position....) J'ai commencé avec une méthode plus stricte avec des moniteurs 4B (obéissance de concours) où là, le chien doit executer les ordres de suite et "parfaitement". Un rappel en face c'est un en face parfait, le chien doit être droit devant toi et pas de travers. Idem pour positions, marche au pied avec ou sans laisse.

Mais bon vu son "agressivité" (il s'est lancé sur un cane corso pendant un rappel) je suis bannie de ce groupe et suis passée aux chiens de compagnie.

Là méthode dite douce c'est à dire à la motivation (bonbon, jouet....) et on exige pas une parfaite obéissance mais une complicité plutot (ce qui existe aussi en 4b je te l'assure)

Fellow se trouve parmi de gros toutous (Dogues de Bordeaux, plusieurs labradors et un Leonberg....) dont les mâitres n'ont pas une maitrise parfaite comme en 4B (sinon le cane corso aurait bouffé Fellow) mais où il y a moins de pression !!! Le chien fait pas ou fait le fou, ça ira mieux la prochaine fois !! Et Fellow , avec moins de pression, il assure !!

On fait des exercises qui m'auraient fait dresser les cheveux sur la tête d'appréhension avant : un rappel entre deux rangées de chiens , un rapport d'objet DEVANT les autres chiens, des couchés libre avec 50 cm entre chaque chien...

Mais je ne stresse plus donc mon chien non plus.
Cela ne veut pas dire qu'il faut être laxiste et le laisser tout faire mais parfois une méthode d'éducation convient à un chien et pas à un autre.

Sans aucune pression de résultat, Fellow est plus cool et plus enclin à me faire plaisir et moi, à positiver sur ses efforts et laisser glisser sur ses petites imperfections.


Voilà voilou !! A plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup de partager ton expérience avec Paco.
Je compte compléter les cours du club avec du clicker où ça serait plus cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1er cours n'a pas été une réuissite, on s'en doutait, mais le pire c'est qu'il s'est fait agressé par un boxer !

Paco sortait du tunnel d'agility et la maitresse du boxer a fait passer son chien direct alors que paco en sortait à peine. Le boxer qui pouvait pas trop sentir Paco la chopé direct à l'oreille et voulait rien lacher ! Adrien l'a tapé, mais il voulait rien lacher ! Finalement , plus de peur que de mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...