Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ZEZETTE1111

pour bien reflechir

Messages recommandés

Un perroquet convient-il à votre style de vie?

Si vous voulez offrir une belle qualité de vie à un perroquet, vous devriez répondre par l'affirmative aux questions suivantes :

· Vous êtes-vous suffisamment informé sur les besoins de cette espèce de perroquet en particulier? Chaque espèce a ses caractéristiques, sans compter celles des individus qui correspondent ou pas à ce qui est écrit…

· Tous les membres de la famille sont-ils d’accord avec l’ajout de cet être vivant qui requiert des soins, de l’espace et du temps, de votre temps?

· Avez-vous suffisamment de patience pour passer la période d'ajustement de l'oiseau, ce qui peut prendre plusieurs mois, sans vous décourager? Ceci implique aussi toutes les personnes vivant sous le même toît.

· Serez-vous capable d'accepter que le perroquet soit plus attaché à un autre membre de la famille que vous?

· Saurez-vous garder une humeur égale si votre perroquet laisse des fientes ici et là et endommage le papier peint, les meubles en bois ou le sofa de votre salle à manger (et peut-être ailleurs aussi)? (Il est possible de limiter la poussière et les dégâts, mais il y en aura toujours.)

· Êtes-vous préparé à offrir plus d'espace à votre perroquet que simplement l'espace requis pour sa cage et sa proximité immédiate?

· Seriez-vous prêt à acheter ou construire une branche/arbre en bois naturel pour la gymnastique de votre perroquet? (Note AdeB : et son bien-être mental/stimulation.)

--------------------------------------------------------------------------------


haut


--------------------------------------------------------------------------------

· Savez-vous ce que vous ferez de l'oiseau lorsque vous partirez en vacances ou si vous devez être hospitalisé? Ceci doit être préparé bien d’avance. L’avez-vous fait?

· Si vous vivez seul/e, y a-t-il une personne près de chez vous à qui vous pouvez confier une clef au cas où vous ne pouvez retourner à la maison?

· Un perroquet requiert des soins consciencieux et un régime varié pour rester en santé. Êtes-vous préparé à investir temps et argent pour les lui fournir?

· Avez-vous songé qu'un perroquet doit occasionnellement se faire examiner ou traiter par un vétérinaire, et éventuellement avec des médica¬ments, et que tout ceci prend du temps et coûte de l'argent?

Un perroquet de la taille d'un amazone, gris d'Afrique, cacatoès ou ara, en santé, peut vivre jusqu'à 60-80 ans! Vous êtes responsable de son bien-être. Une séparation d'avec votre famille serait une expérience douloureuse pour l'animal, même après quelques mois.

N B : Les perroquets ont une intelligence similaire à celle des chimpanzés et des dauphins. Ils ont une émotivité égale à celle d'un enfant de 2-3 ans. Ils sentiront et s'adapteront instantanément à votre humeur. (Agressifs s'abstenir.)


1. Traduction libre du livre African Grey Parrots, d'Annette Wolter, Edition Barron's, N.Y, 1986, p. 7-8. J'ai modifié l'appellation « Gris d'Afrique » par « perroquet » où applicable. A. de Brouwer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve que c'est un questionnaire qui devrait etre apposer sur toute cage (animalerire comme éleveur)de perroquet à acquerir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Questionnaire à mettre entre toutes les mains !!!
Je me permets d'insister sur la période d'ajustement? ils sont très intelligents et savent exactement quoi faire pour vous agacer s'ils en ont envie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :

--------------------------------------------------------------------------------

je trouve que c'est un questionnaire qui devrait etre apposer sur toute cage (animalerire comme éleveur)de perroquet à acquerir!


En effet !

Merci Zezette super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très bien ce questionnaire super

Effectivement il devrait être apposé partout où il y a vente de perroquet.

Merci Zezette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noelle a écrit:
je trouve que c'est un questionnaire qui devrait etre apposer sur toute cage (animalerire comme éleveur)de perroquet à acquerir!



je suis d'accord avec toi Noelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon questionnnaire pour savoir les concessions et l'engagement que demande un perroquet!
une fois le test passé plus de doutes a avoir, on le veut ce perroquet:!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est vrai que c'est un questionnaire à mettre entre toutes les mains et les deux mains!!!
Je ne comprends pas que certaines personnes puissent prendre des animaux sans réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les gens qui se sentiront capable en lisant ce questionnaire mais qui par la suite abandonneront à cause des contraintes !

Mais cela pourrait tout de même dissuader quelques achats coup de coeur !

A faire circuler study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont de bonnes questions a se poser avant l acquisition d un tel animal....et j ai repondu oui a toutes les affirmations!ça me rassure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne lol! Je ne dois pas être prète pour en acceuillir un lol! J'ai un soucis avec une question...

celle-ci:

Saurez-vous garder une humeur égale si votre perroquet laisse des fientes ici et là et endommage le papier peint, les meubles en bois ou le sofa de votre salle à manger (et peut-être ailleurs aussi)? (Il est possible de limiter la poussière et les dégâts, mais il y en aura toujours.)

scratch Il n'y a pas moyen de les éduquer un peu ?? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh pour les fientes...je ne pense pas mais on peut limiter les dégâts... Moi je met des journaux, là où va Pimousse...

Ils ont des endroits préférés en général....donc hop un petit journal Wink

Et pour ce qui est des papiers peint etc, mis à part une surveillance de tout les instants (quand il sont en liberté)...

Pour le moment j'ai de la chance, Pimousse n'est pas destruceur, mais celà peut changer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il y a moyen de leur faire comprendre qu'ils n'ont pas le droit de toucher à telle ou telle chose et ils le comprennent très bien, ils savent qu'ils ne peuvent pas. De là à ce qu'ils obéissent... Rolling Eyesmdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lora a écrit:
Il y a moyen de leur faire comprendre qu'ils n'ont pas le droit de toucher à telle ou telle chose et ils le comprennent très bien, ils savent qu'ils ne peuvent pas. De là à ce qu'ils obéissent... Rolling Eyesmdr


Lora a bien résumé mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi mon avis le voici c'est ma façon de vivre avec Cocodamour .A la base c'est un animal sauvage qui a des instincts de libertè ,de grands espaces , comme il est sociable tout en etant un animal qui garde son caractére .le perroquet s'est adapté à l'homme comme dit Lora nous pouvons lui apprendre avec beaucoup de patience et de complicité des trucs et astuces selon le caractére et le vouloir de notre grisou çà marchera.pour de toute façon tout étre vivant dans une maison chamboule un peu le décor ,le nickel,etc,meme les plantes vertes font des saletés!et que s'est à nous de nous adapter pour que tout se passe bien et ne devienne pas une corvée ou pire une cohabitation horrible et astraignante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merçi Isa j'ai parfois du mal à me retenir lorsque l'on parle de propreté et d'education envers ses animaux (dit sauvage)alors que si l'on prend le temps d'etudier leur façon de vivre en communauté là c'est nous les humains qui apprendrions beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement ce qui me chagrine beaucoup ..... c'est que beaucoup d'acquéreurs de perroks ne se sont pas informés avant ..... des changements que la vie avec un perrok va impliquer pour eux.

Et là tu as des personnes qui te disent au secours mon gris fait ses fientes partout ..... sur mon canapé neuf, sur mon pull.... etc .... comment faire pour l'éduquer à la propreté......quand on sait les risques encourus pour la santé de nos boules de plumes si on veut leur imposer la propreté ..... ce ne sont pas des chiens ou des chats.
Ou au secours mon appart est neuf et je n'ose pas sortir mon gris de peur qu'il fasse des dégats

Je préfère la façon de penser d'une des membres qui il y a peu en nous lisant et en posant ses questions ..... nous a finalement dit ..... je ne suis pas prête à accueillir un perrok chez moi.

Moi j'apprécie les personnes qui s'informent avant et font l'acquisition d'un perrok en toute connnaissance de cause ..... au moins bien des désillusions sont évitées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
;yes j'aime bien ta façon de vivre
ma mère rale de temps en temps des graines ( malgrès les mangeoires spéciale ) et des plumes au sol , et moi je lui dit : " t'es bien contente de les avoir va "
animal est comme toute chose dans la vie , avec des qualités et des défaut sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tout à fait d'accord avec toi Isa la personne qui dit oh c'est trop dur pour moi je ne suis pas prete !moi je lui dit bravo et je la respecte !mais celui qui veut un animal j'entends cela souvent"oh mais cela ne se passera pas comme chez toi moi il fera comme je voudrais et faut qu'il soit propre et papati et patata moi en général je lui répond que l'on vend de trés beaux poster d'animaux que tu n'es meme pas obligé d'encadrer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noelle a écrit:
merçi Isa j'ai parfois du mal à me retenir lorsque l'on parle de propreté et d'education envers ses animaux (dit sauvage)alors que si l'on prend le temps d'etudier leur façon de vivre en communauté là c'est nous les humains qui apprendrions beaucoup!


Je n'en avais nullement après la propreté lol! Mais uniquement sur le côté destructeur de certains de vos petites boules d'amour... Je possède pas mal d'oiseaux et j'adore les plantes aussi mdr Mais je ne sais pas si je vivrais bien le fait de voir mes tringles à rideaux déchiqueter, les portes de placard de cuisine aussi ainsi que le papier peint lol!

Voilà donc la seule raison pour laquelle je ne possède pas "encore" de gris du gabon.. lol! Mais c'était une simple question personnelle que je me posais et nullement une attaque envers quiconque ici Wink

Si je m'écoutais ... j'irais bien vivre au milieu de mes volières sans aucuns soucis lol! Mais avec 4 enfants Rolling Eyes Ce n'est pas toujours aussi évident Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord Anne et au contraire tu fait partie de ces personnes intelligentes et censées qui se posent les bonnes questions d'un autre coté tu sais il y a certainent des bons maitre qui ne laissent pas leur grisou faire toutes les bétises que par exemple mon Cocodamour fait mais j'adore le voir en liberté et bien sur un appartement est plein de tentations pour lui! voilà je ne voulait pas te géner Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucuns soucis noelle Wink J'ai juste eu peur que tu ais mal interprété mes propos lol! J'ai tellement ris en lisant certains post ici sur la façon qu'avait certain grisou de refaire la déco !!! mdr Qu'en mis penchant 2 secondes.. Je me suis dit que ça quand même lol! J'aurais du mal à le supporter lol!

Côté propreté etc... on sait tous que les plumes volent et que certaines fientes n'arrivent pas toujours où on le souhaiterai mdr Mais les meubles etc... J'en ai déjà pas beaucoup mdr J'aurais vraiment du mal à bien le vivre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sure que avec un perroquet il y a des risques de destructionmais ce n'est pas tout et systhématique, mais c'est envisageable.
pour les fientes c'est sure il fera popo ou bon lui semble
c'est sure que lorsqu'il est en liberté il faut etre vigilent a cause des degats qu'il risque de faire et pou sa sécurité aussi (fenetres, portes, cables electiques, portes de placards, plantes toxiques....) un grisou et comme un enfan il faut toujours garder un oeil dessus!
apres il y a des petits trucs pour eviter les degats : perso miko m'avait arraché de la tapisserie a un coin, on a collé une fine baguette en alu et il ne touche plus, pour le popo sur le canapé on a mis un petit plaid polaire ikéa pour protéger le dossier du canapé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est certain que ce ne sont quand même pas des TEMINATOR DESTRUCTOR lol!

Mais bon, il faut quand même être conscient qu'ils ont un don inné pour trouver les pires bêtises à faire. Personnellement on a changé pas mal de chose dans l'appartement pour s'adapter à Théo.

IL faut penser au positif de chaque bêtise:

- on a renoncé aux bibelots: pas grave de toute manière les bibelots ça prend la poussière.
- Je dois passer l'aspi très souvent à cause des duvets et des plumes: au moins mon appart est sale pour quelque chose
- on doit repeindre l'appart à cause des cacas de monsieur: de toute manière elle est moche cette couleur.
- théo a une dent contre mes verres: au moins je change de vaisselle régulièrement et puis un de moins à nettoyer

Enfin voilà, il n'y a jamais rien de dramatique dans les bêtises d'un gris. Il faut juste s'y préparer, et éviter les vases ou porcelaine hors de prix dans la pièce où le loustic va se promener.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdrmdr Au moins ce qui est pratique c'est que tu n'as ainsi pas le temps de te lasser de la vaisselle et de la déco !! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est sûr qu'il ne faut pas laisser à portée de bec un vase de la dynastie Ming affraidmdrmdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr
charlotteetbenoit a écrit:
Il est certain que ce ne sont quand même pas des TEMINATOR DESTRUCTOR lol!

Mais bon, il faut quand même être conscient qu'ils ont un don inné pour trouver les pires bêtises à faire. Personnellement on a changé pas mal de chose dans l'appartement pour s'adapter à Théo.

IL faut penser au positif de chaque bêtise:

- on a renoncé aux bibelots: pas grave de toute manière les bibelots ça prend la poussière.
- Je dois passer l'aspi très souvent à cause des duvets et des plumes: au moins mon appart est sale pour quelque chose
- on doit repeindre l'appart à cause des cacas de monsieur: de toute manière elle est moche cette couleur.
- théo a une dent contre mes verres: au moins je change de vaisselle régulièrement et puis un de moins à nettoyer

Enfin voilà, il n'y a jamais rien de dramatique dans les bêtises d'un gris. Il faut juste s'y préparer, et éviter les vases ou porcelaine hors de prix dans la pièce où le loustic va se promener.

on voit que l'aime ton théo Bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui je l'aime mon petit monstre même si pour l'instant ce n'est pas tout à fait réciproque.

Et moi je dis: un perrok lutte contre la routine te la lassitude car on doit souvent changer la déco lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ce questionnaire, heu moi j'ai un problème avec deux questions :

Tous les membres de la famille sont-ils d’accord avec l’ajout de cet être vivant qui requiert des soins, de l’espace et du temps, de votre temps?

· Serez-vous capable d'accepter que le perroquet soit plus attaché à un autre membre de la famille que vous?

C'est grave? mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ce n'est pas particulièrement grave mais pour la 2ème question il faut t'y préparer car ça arrive. C'est moi qui ai voulu Théo à la maison et qui m'occupe de lui tout le temps, pourtant ce n'est pas moi son humain favori mais mon compagnon. AU début j'ai eu du mal à l'accepter mais maintenant je m'adapte.
Tout ça pour te dire qu'avec un gris rien n'est acquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ta réponse charlotte. et est ce qu'on ne peut pas se débrouiller pour, par exemple, passer le premier mois à être la seule à le manipuler? je sais bien qu'il risque de devenir plus exclusif, mais... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Manon un perroquet un jour ou l'autre fait son choix.
Ou il le fait très tôt ou bien il le fait au bout de plusieurs mois voire même plusieurs années ..... et on ne peut aller contre.
Alors il peut être plus ou mois exclusif, il peut plus ou moins accepter les autres membres de la famille ....
Tsuki tolère Alain mais elle refuse catégoriquement qu'il l'approche alors que quand elle était plus jeune elle allait souvent sur son épaule et se laissait caliner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais la plupart du temps il s'attache a la personne qui s'occupe de lui non? Je m'en voudrais si mon perrok refuse que je l'approche ....... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que ce n'est pas le plus fréquent mais ça arrive. Cependant, perso, j'arrive tout doucement à pouvoir manipuler Théo. Tout est patience et longueur de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les membres de la famille faut faire attention
une foi je suis tombé sur un sujet d'un autre forum , et le gris attaqué l'homme car il l'ignorer ( il toléré juste l'envie de sa femme d'avoir un perroquet c'est tout , meme pas un petit mot) et le perroquet en souffrer pas mal , c'est vrai que c'est comme meme triste que sa soit si exclusif ( je crois que c'est l'avantage du ara , c'est un bon oiseau pour la famille study ) mais c'est un petit défaut comme un autre , et perso , sa me dérangerai pas qui ne voit que par moi lol!
j'espère sincèrement que tes parents change d'avis manon , d'ailleur je ne comprends pas les gens qui n'aiment pas les oiseaux , encore moins les perroquets .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi crumble ne tolère pas ma mère alors que Yannick il l'adore sans jamais avoir rien fais de particulier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que apres les perroquets ont des affinités avec certaines personnes, miko tolere aussi bien moi que stéphane, et accepte mon papa et monte de temps en temps sur ma maman (qui en a peur d'ailleur quand il est trop pret lol)autrement il a peur des gens ou veut les mordres et grogne quand ils s'approchent.
mais apres miko a parfois des personnes completement etrangeres ou il doit ressentir quelque chose (que cette personne aime lesanimaux, ou qu'ils n'ont pas peur de lui) par exemple la semaine derniere il y avait un monsieur pour faire la loi carrez et bilan energétique dans l'appart chez nous, c'etait donc un parfait inconnu et au moment ou le monsieur voulait repartir chez lui miko est allé se percher sur son épaule...allez comprendre scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh ben pas tant que ca il a surtout tendance a croquer ou a attaquer les "intrus" lol! ils ont interet a ranger leurs doigts et leurs oreilles (ou moi a ranger miko)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meeko est pareil.....il tolère les personnes proches de moi, ma mère, mon frère et mon homme mais les inconnus il n'aime pas sauf certaines perssones qu il n a vu que peu de fois...y a rien a comprendre avec eux... lol! nous aussi on a nos têtes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je repond a oui a toutes les questions mais se sont des questions auquels j'avais déjà reflechie

surtout a celle qui evoque la durée de vie de ces boules de plumes c'est pas rien quand même !

mon seule hic encore est est-ce que sa se passera bien avec mon chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba moi grace à vous je m'améliore tous les jours Very Happy je ne pense pas ètre encore bien au point car il y a surement encore beaucoup de chose que j'ignore confused mais je l'aime tellement que je veux bien lui accorder la patience et l'amour qu'il lui faut jusqu'à la fin de ma vie Very Happy surtout que ma fille m'a dit" maman le jour ou tu pourra plus t'en occupé, lorsque tu seras trop vieille ,elle viendra habiter avec moi, elle restera toujours dans la famille" Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...