Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
valie01

La propreté

Messages recommandés

Voici un extrait interessant sorti tout droit des textes de Johanne Vaillancourt
http://www.perroquet-perroquets.com


Parmi les lubies humaines les plus répandues, on dénote encore et encore la sacro-sainte manie de la propreté, en ce qui concerne nos fonctions hygiéniques naturelles!

Le perroquet et la propreté au terme où l’humain l’entend…sont des mots qui ne vont pas ensemble.

Du point de vue bêtes à plumes lol :

On peut, à la rigueur, parce qu'il le faut, apprendre à ne pas déféquer sur l’épaule ou encore, en certains endroits spécifiques, tels que la table de cuisine ou dans le lit de notre chouchou, mais oubliez l’idée de nous enseigner à faire nos petits besoins toujours au même endroit…vous confondez avec ... chats!

De un, notre tractus digestif est très court, et nous avons souvent des petits "besoins" aux 15-20 minutes, tout dépendant de ce que nous avons ingéré. Si nous ne sommes pas près de l’endroit que l’humain nous a désigné pour se soulager, croyez-vous sincèrement que nous allons parcourir toute la maison aux 15 minutes rien que pour…

Ça va pas? Non! On a autre chose à faire!

De deux, nous sommes, comme vous le savez, du moins je l'espère, des oiseaux, des animaux qui volent, pas des bestioles terrestres. Nous n’avons aucune relation avec nos excréments comme ces derniers. On ne fait pas de marques territoriales avec nos fientes et on ne les enterre pas non plus pour éliminer les traces de notre passage. Nous avons su, au cours de l’évolution, nous libérer de toutes formes de contraintes face à ce sujet. Vous n’allez pas nous y remettre! Sachez qu’on… "oups"… là où ça nous chante, même en plein vol si le cœur nous en dit!

Donc chers humains, oubliez l’idée de faire de nous des animaux à l’image de vos chiens et chats si complaisants, acceptez-nous tels que nous sommes ou … laissez faire!

Certains de nos congénères, sont de nature plus précieuse que d’autres, toujours selon les conceptions humaines. Il n’est pas rare de voir un perroquet refuser de déféquer dans sa cage ou sur son perchoir; je pense aux gris d’Afrique en particulier qui peuvent même en développer une manie obsessionnelle.

D’autres feront de gros efforts pour ne pas souiller l’épaule-perchoir de leur humain, allant même jusqu’à perdre l’équilibre tellement ils reculent pour bien viser le plancher.

Par contre, certains esprits un peu tordus, se servent de leurs déjections pour signifier leur contrariété; les loris excellent dans cet art pervers…(soyez imaginatif ici, je ne vais quand même pas vous décrire le processus).

En effet, en allant contre nature, le perroquet pourra développer des manies reliées à ce comportement. J’ai déjà vu un perroquet, vraiment excédé par les manies de propreté de son humaine, devenir très violent pour ensuite aller souiller littéralement tout son plumage de ses excréments. Il a de plus souvent été répertorié des prolapsus du cloaque, surtout chez les cacatoès, qui se sont développés en réaction à l’obligation de déféquer avant de pouvoir venir sur un humain chouchou pour se faire caresser.

N’oubliez jamais ce petit conseil : si vous forcez un perroquet à faire quelque chose qu’il ne peut pas comprendre, ne soyez pas surpris si ce dernier développe des comportements bizarres qu’on définit comme aberrants...

Aimer c’est accepter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Valie il est bien tourné ce texte et on reconnait bien l'humour un peu caustisque de madame Vaillancourt (j'aime beaucoup) super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très bon texte, à mettre entre toute les mains !!! Et non un perroquet n'est pas un chat ou un chien, niveau popo ils se rapprochent plus.... ben des lapins tiens ! Ils font où ils veulent quand ils veulent et jamais je n'irai disputer Théo d'avoir fait même sur mes vêtements tout propres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

charlotte je suis d'accord avec toi, (meme si le mien est tres propre)je trouve que le lapin se rapproche de pres a un grisou et meme cote carractere lol! quelles comparaisons scratchmdr mais c'est vrai....rien que pour embeter je seme des petits pois partout.... Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lora a écrit:
Merci Valie il est bien tourné ce texte et on reconnait bien l'humour un peu caustisque de madame Vaillancourt (j'aime beaucoup) super


Je pense exactement comme toi lora

Valie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cet ecxtrait Very Happy
et oui il faut arreté de comparer un perroquet a un chien , on apprend pas un perroquet de faire popo a un endroit pile comme on va pas apprendre a un chien a parler ( désolé pas meilleure comparaison mdr )
c'est comme leur caractère ou encore leur cri : il faut l'accepter si on veut vraiment un perroquet Wink

pour le coup du lapin en général c'est propre je croyais..en général ils font toujours a un endroit précis de la cage ( j'ai des voisins leur lapins avait un coin litière minérale dans sa cage )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait que tous les gens qui adoptent, achètent un perroquet connaissent ce site
il y a tant de gachis!

moi même j'ai fait des erreurs avec coockie ( mais c'est une bonne fille , je pense flower )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfin.......!idem que vous copains copines .exellent texte et en plus avec la maniére de le dire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour ces ecrits, qui sont redigés de facon rigolotte comme si c'était unperroquet qui parle, et tellement logique, merci valie de nous l'avoir transmis!

j'ai reconnu miko dans ce que j vaillancourt ecrit, monsieur evite le plus possible de faire popo dans sa cage, quand on y reflechit c'est vrai quoi on ne crotte pas non plus dans notre lit nous.
j'avais lu quelque part aussi qu'un perroquet ne fait pas ses fientes généralement sur son maitre ou sur son perchoir de dodo, car c'est un instinct naturel, dans la nature les gris du gabon ne fnt pas leurs besoins sur les lieux ou ils dorment ou les lieux de reperes ou ils se réunissent pour ne pas sefaire repérer par des prédateurs qui pourraient les localer grace aux fiente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la preuve que les perroquets sont plus malin que les petits oiseaux car moi il se réveille s'étire et paf gros popo mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et encore nos perroquets c'est rien par rapport au petit cochon noir qu'est le mainate à coté des saletés de Jacquot celle de Cocodamour ne sont que broutilles(Jacquot c'est mon mainate de 20 ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah oui Noelle ? c'est plus ...heu ...encore plus sale ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu que les mainates était très sale , qui fallait faire la cage tous les jours( a cause de leur alimentation composé de fruits )
c'est vrai ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh que oui un mainate ne fait pas popo il fiente ,couleurs bizarres et odeurs! en plus c'est super chouette il fait cela n'importe ou selon ou il se trouve ,dans sa gamelle, dans son abreuvoir, si il est au bout du perchoir çà tombe hors de la cage quand en plus il ne se baisse pas juste au moment çà aterrit ou sur le mur ou çà dégouline le long du meuble !sympha!oui on change imérativement la cage 2 fois par jour 1 le matin et 1 l'apres midi et j'ai vu l'été changer 3 fois parce que odeur!par contre sur lui le mainate est hyper propre toujours entrain de lisser ses plumes et il se baigne 2 à 3 fois par jour selon le temps !et tenez vous bien les copains c'est un vrai bain de chez bain c'est à dire il y en a autant par terre que dans le fond de la cage(ne surtout jamais mettre la cage du mainate prés d'un meuble hyper cher meme d'une tapisserie genre velours ou tissu j'imagine ce que cela donnerait mdr: voilà pourquoi les popos de Cocodamour me parraissent insignifiants ! heureusement quand il etait jeune c'était un bon parleur et surtout un admirable siffleur la marseillaise ,le soleil briile ,rossignol de mes amours , au clair de la lune,grand mére sait faire un bon café!mais en vieillissant c'est devenu une tete de mule ne siffle plus ou rarement ,ne parle plus, ne veux plus sortir je le sors de force qu'il se dégourdisse les pattes et surtout il beque au sang il pince et tourne çà horriblement mal ! bref tampis c'est mon zozionegro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben pale
pour le bain , le mainate n'est pas le seul , demande a ma mère ou a mon beau-père quand ils font la sieste dans le canapé mdr j'ai deja retrouvé leur baignoire vide
mais niveau fiente , je me plains pas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah ben après t'avoir lue on a moins envie d'un mainate affraidlol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis bien contente d'avoir trouvée ce forum , j'eviterai certaine erreur à ne pas faire comme ca !!

perso je s'avais pas du tout s'il etais propre ou non , je me posai justement la question ^^, il esr super bien tombé ce post ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Ah ben moi BB ce géne pas pour fienter lol! Où il vas il fait un coup par ci un coup par la mdr Mais je surveille et je suis avec mon sopalin, car sinon ça tache au bout d'un moment. Ca arrive que je voit pas toujours et j'ai du mal a nettoyer. Mais bon quand on aime on ne compte pas. Bises.
coucou

Niky et BB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...